Technique de la "black card", vous connaissez?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Hyb

Technique de la "black card", vous connaissez?

Messagepar Hyb » Lun 13 Août 2012 16:29

Salut, je suis tombé là dessus en me baladant sur Flickr.

C'est une technique qui consiste à mettre devant l'objectif une feuille noir devant le ciel pendant une partie de la pose (en paysage)

En fait c'est un filtre gris dégradé low cost ^^ un lien pour se donner une idée: http://www.flickr.com/photos/anthonyko/ ... 04/?page=2

Du coup je m'y essaierai bien pour voir...
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56

Re: Technique de la "black card", vous connaissez?

Messagepar jr56 » Lun 13 Août 2012 17:37

Oui, mais il faut de la longue pose (difficle à réussir au 1/125s :lol: ) et une main sure pour positionner le carton noir en fonction de la séparation ciel/tere par ex.

Certes, en numérique, on vérifie tt de suite et on recommence en corrigeant au besoin.

Si on a un porte filtre type Cokin (sans avoir de filtre dégradé oeuf corse!) on peut découper le carton noir pour l'y insérer, et repérer le positionnement avant de déclencher. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Messagepar pschitt » Lun 13 Août 2012 18:01

JR à tout dit. C'est un système aussi ancien que la photographie mais qui ne convient qu'aux poses longues... Il se pratique également beaucoup lors des tirages argentiques...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Hyb

Messagepar Hyb » Lun 13 Août 2012 18:29

OK, c'est vraie qu'avec le numérique, on a le droit de recommencer plein de fois :D

J'y ai repensé après, mais en fait j'avais déjà utilisé cette technique en partie pour du light painting avec feu, en mettant un chapeau devant l’objectif entre plusieurs lettres par exemple ^^

Je pense qu'avec mon nd64 ça devrait être possible assez facilement du coup :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56

Messagepar jr56 » Lun 13 Août 2012 18:33

pschitt a écrit : Il se pratique également beaucoup lors des tirages argentiques...
"Masquage" au tirage: on découpe un carton opaque aux formes parfois tarabiscotées pour bien couvrir la portion voulue de l'image sur le papier (attention, même forme mais dimension homothétique plus petite, puisque le carton viendra entre l'objectif de l'agrandisseur et le papier), on le fixe sur un fin support rigide type fil de fer et on masque avec le temps voulu en l'agitant légèrement latéralement pour éviter un effet de bord marqué sur le tirage et que l'ombre du fil de fer ne se retrouve pas elle sur le tirage de façon sensible...

En numérique, on noircit un masque photoshop et on applique un "bord dégressif" :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »