Type de fichier en qualité d'image, ça change quoi?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
yvesg83

Type de fichier en qualité d'image, ça change quoi?

Messagepar yvesg83 » Dim 24 Juin 2012 00:19

Bonjour, sur le A 700 que je suis en train de découvrir il y a 7 réglages différents de qualité d'image possible.

Si j'ai bien compris que suivant le réglage choisi on ne mettait pas la même quantité de photos en mémoire, je me doute que suivant le choix fait la qualité de l'image (notamment sa possibilité d'agrandissement) n'est pas la même.

Mais dans quelle proportion?
Quel est l'écart en qualité entre RAW et cRAW par exemple?
Dans quel cas est il intéressant d'utiliser l'un ou l'autre?

Y'a t'il un gros écart entre JPEG et cRAW?
Dans quel cas est il intéressant d'utiliser l'un ou l'autre?

Est ce que cRAW+JPEG a de l'intérêt ou vaut il mieux passer directement à RAW+JPEG?
Quand on associe le JPEG avec une autre qualité (cRAW ou RAW) on parle de quel JPEG (standard, fine ou extra fine)?

Du temps de l'argentique on n'avait pas tous ces problèmes là :)

N'hésitez pas à rajouter dans vos commentaires tout ce qui vous paraîtra utile.

Merci d'avance de vos réponses.

jr56

Re: Type de fichier en qualité d'image, ça change quoi?

Messagepar jr56 » Dim 24 Juin 2012 01:01

Houlà, faudrait écrire un bouquin entier pour te répondre précisément :lol:

yvesg83 a écrit :Du temps de l'argentique on n'avait pas tous ces problèmes là :).
Ben si, en argentique déjà... on peut dire que le négatif original, avec ensuite un ou plusieurs passages personnalisés sous l'agrandisseur pour tirages maison, c'est l'équivalent du raw. Et le jpeg fabriqué par le boitier, c'est un tirage standard fait de façon automatique par la tireuse de la boutique photo du quartier, en oubliant ensuite le négatif dans la pochette qu'on ne sait même plus si on l'a gardée et où on l'a rangée.. :wink:

Le raw, ce n'est même pas encore une photo, c'est la valeur individuelle de chacun des photosites du capteur, avant dématriçage (donc conversion de ces valeurs purement "noir/blanc" (luminance) en couleur).
Si tu le développes avec un bon logiciel sur ordi, tu en tireras une bien meilleure qualité que ce que peut faire en quelques dixièmes de seconde avec sa capacité de traitement limitée ton boitier quand il en tire son jpeg.

Le craw est un raw après passage dans un logiciel de compression pur (tu en restes au stade données brutes du capteur avant dématriçage) pour gagner un peu de poids. Cette compression ne cause presque pas de perte sur les images réelles (il faut des séquences fabriquées "pour" pour mettre en évidence les toutes petites failles de cette compression). Bref, sauf peut-être très haute exigence sans aucun risque sur le résultat final, on utilise le craw sans réserve (d'ailleurs il me semble que sur des boitiers plus récents, les raws sont en fait des craws).

Le jpeg est nettement en dessous du raw, car outre un développement "auto" et avec des moyens forcéments limités dans le boitier juste après la prise de vue et avant enregistrement sur la carte, par conception un jpeg est un format compressé, avec pertes de qualité (pour comprimer le fichier, on élimine des infos de l'image qu'on ne sait plus reconstruire après, ce qui crée en plus des artefacts, éléments à caractère artificiels dans l'image ). Le jpeg entrâne aussi des pertes successives à chaque fois qu'on ré-ouvre l'image pour un éventuel nouveau traitement (donc éviter tout post-traitement multiple sur un jpeg... si on veut vraiment le retoucher, tout faire en une fois).

Les différents niveaux de jpeg correspondent à des compressions de plus en plus fortes, donc avec des pertes de détails et création d'artefacts croissants.

Maintenant, à l'inverse, un jpeg boitier sera satisfaisant pour des photos sans piège particulier (balance des blancs classique sans lumières difficiles, dynamique de la scène ne dépassant pas celle du capteur, pas de hauts isos, pas trop de zones très claires ou très foncées dans l'image, etc...). Un raw traité sur ordi par un logiciel de développement plus puissant (même avec des réglages auto) sera presque toujours mieux qu'un jpeg fabriqué par le boitier, mais si c'est pour visionner sur écran, poster sur le web, faire des petits tirages (10x15), un jpeg, même pas forcément Xfine, fera en général l'affaire, voire sera plus flatteur que ce qu'on tirera du développement personalisé d'un raw ou craw.

Par contre si le contenu de la photo est plus piégeux, ou si haut iso, forte dynamique, etc... ou pour des tirages un peu ambitieux, ou besoin de post-traitements multiples, partir d'un raw avec ses réglages de développement, post-traiter en format Tiff (sans compression destructive) et ne sortir en jpeg une fois tout cela fait, donnera des résultats très supérieurs.
De même, comme les négatifs originaux en argentique, c'est le raw qu'il faut archiver (non seulement le tiff intermédiaire est bien plus gros, ce n'est qu'un format de transition pour le post-traitement, mais en repartant du raw, tu pourras modifier tes paramètres de développement et/ou profiter des progrès des logiciels de développement des raws (en haut iso, bruit, par exemple).

Le jpeg+raw (ou +craw) a plusieurs utilités: pour donner des jpeg dès la fin de la prise de vue (cérémonie, soirée..) à des gens qui te tendent leur clé usb en ne comprenant pas ce que signifie délai pour traiter les raws (voire te répondent "ah, tu fais encore de l'argentique!" :mdr: ); à condition d'être sur qu'ils les regarderont sur leur téléphone portable ou sur facebook (cas très fréquents aujourd'hui :lol: , ou feront un tirage 10x15 seulement). Pour garder sans y passer de temps tes propres "photos souvenirs" (pas péjoratif), en ne passant au développement raw + post-traitement que les meilleures photos, celles auxquelles tu tiens le plus ou que tu décides de soigner ou tirer en grand format. Et pour te sécuriser au début quand tu ne maitrises pas encore le développement raw et veux avoir à la fois une référence de comparaison et une solution de secours... Ceci dit, pour ma part, j'utilise toujours le jpeg le plus "fine" possible (quoique le "standard" si c'est seulement pour le web et les téléphones portables, c'est peut-être suffisant. Mais jamais essayé).

Bon, je n'ai certainement pas tout abordé, oublié certaines choses, mais cela te donne déjà une première idée, et je laisse les autres compléter (ou corriger).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Quentin
/

Messagepar Quentin » Dim 24 Juin 2012 09:40

Comme Jr56 :mdr:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jr56

Messagepar jr56 » Dim 24 Juin 2012 12:49

Trop facile!!! :boulet: :stop:

:mdr: :mdr:

Plus sérieusement, comme quand j'utilise du jpoeg, c'est toujours avec la qualité max., (sauf peut-être une fois où j'ai été coincé par une carte presque pleine, j'ai fait un peu de sauvetage :oops: ), il faudrait au moins compléter ce que j'ai écrit par des comparaisons entre les limites des différents niveaux de jpeg.

Maintenant, même avec l'hyperpixellisation des capteurs, c'est vrai que vu aussi la capcté des cartes et des disque durs, réduire la pooiids des jpeg a moins d'importance que voici quelques années.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Quentin
/

Messagepar Quentin » Dim 24 Juin 2012 13:16

Je ne connais pas les subtilités de l'argentique car je n'ai jamais pratiqué cette technique... :P
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

yvesg83

Messagepar yvesg83 » Dim 24 Juin 2012 16:03

Merci et bravo à jr56 pour cette réponse claire et détaillée qui a du lui prendre un certain temps à rédiger ce que j'apprécie beaucoup.

Elle est tellement bien faite qu'elle mériterait de figurer dans une rubrique "Tutoriels" ou "FAQ techniques" s'il y en avait une sur ce forum (à moins que je ne l'aie pas trouvée).

Je ne dois pas être le seul débutant en numérique (ou en photo tout simplement) qui se pose des questions basiques pour vous.
Quel que soit le sujet, à l'occasion d'une réponse aussi bien faite que celle-ci, dans un esprit collaboratif il serait facile d'alimenter ce sous forum par un simple copier-coller.
Ça éviterait de répondre 20 fois par an à la même question et ça éviterait de se perdre dans la fonction "Rechercher" dont je n'oserais dire qu'elle ne sert à rien mais soit on se retrouve avec 2000 résultats soit avec aucun (j'exagère un peu peut être mais pas tant que ça).

Ceci étant dit je vais passer bientôt à la mise en pratique et je ne doute pas que d'autres questions surgiront.

Ah, c'est pas parce que sa réponse est excellente qu'il faut vous gêner pour la compléter :)

Encore merci et à bientôt.

jr56

Messagepar jr56 » Dim 24 Juin 2012 16:04

Quentin a écrit :Je ne connais pas les subtilités de l'argentique car je n'ai jamais pratiqué cette technique... :P
Ben, tu inverses l'affirmation plus haut; parfois, en argentique, c'est comme en numérique! :lol:

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Dim 24 Juin 2012 16:17

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

yvesg83

Messagepar yvesg83 » Dim 24 Juin 2012 17:13

Lionel a écrit :un de mes vieux fil viewtopic.php?f=39&t=28653&hilit=+RAW+JPEG

Merci je viens de le dévorer et du coup j'ai une confirmation à demander.

Si j'ai bien tout compris un fichier TIFF ne subit pas de compression tout en permettant la visualisation de la photo c'est bien ça?
Il est à privilégier au fichier JPEG j'ai bien compris?

Merci d'avance.

fabco
/

Messagepar fabco » Dim 24 Juin 2012 17:20

Un fichier tiif 16 ou 8 bits n'est pas compressé.Il permet d'être retouché sans perte de définition.
Par contre c'est un fichier très lourd.
Quand tu as fini de traiter ta photo, il vaut mieux la sauvegarder en jpeg.

cycle de traitement
développement --> retouche --> fichier final
raw --> tiff ( 16 bits) --> jpeg( 8 bits)
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Dim 24 Juin 2012 20:50

Je suis content qu'il t'apporte des solutions. Il date ce fil et il m'a convaincu de passer du JPEG au JPEG+RAW et je peux te dire que je ne regrette pas. Ma première année de photographie a entirèrement étée faite en JPEG et elle a subit pas mal de détérioration avec les modifications. Donc ma photo préférée qui a été compressée une fois... :
Image

Alors que depuis lors, toutes les images gardent leur qualité et je peux les reprendre pour faire un nouveau traitement, changer la BLB par exemple que je ne savais pas faire avant!

ensuite il y a d'autre avantage. Pourquoi RAW + JPEG et pas uniquement JPEG? Ca me permet de trier rapidement les photos une fois sur l'ordi, je ne visionne que les JPEG et je supprime celle qui me plaisent pas et une fois le tris fait, je regarde partout où il y a 2 RAW à la suite et j'en laisse que 1.

Et le fait d'avoir écrit "200images restantes" sur l'appareil photo en RAW + JPEG t'oblige à t’appliquer et à regarder pour ne pas remplir trop vite t'as carte tandis qu'en JPEG tu peux faire 2'000img

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56

Messagepar jr56 » Dim 24 Juin 2012 21:00

yvesg83 a écrit :Merci et bravo à jr56 pour cette réponse claire et détaillée qui a du lui prendre un certain temps à rédiger ce que j'apprécie beaucoup.

Elle est tellement bien faite qu'elle mériterait de figurer dans une rubrique "Tutoriels" ou "FAQ techniques" s'il y en avait une sur ce forum (à moins que je ne l'aie pas trouvée)....

:oops: et re- :oops: car je n'avais pas vu ton compliment posté cet aprè-midi pendant que je répondais à quelqu'un d'autre.
Cela fait toujours plaisir, merci. Et surtout, c'est bien pour cela entre autre qu'on a créé la fonction d'animateur. Merci donc au nom de tous les animateurs

Bon, je regarderai demain si ma contribution doit être post-itée qquepart; quitte à la compléter un peu par d'autres apports (cf. les différents niveaux de jpeg)

yvesg83

Messagepar yvesg83 » Dim 24 Juin 2012 22:14

:oops: et re- :oops: car je n'avais pas vu ton compliment posté cet aprè-midi pendant que je répondais à quelqu'un d'autre.
Cela fait toujours plaisir, merci. Et surtout, c'est bien pour cela entre autre qu'on a créé la fonction d'animateur. Merci donc au nom de tous les animateurs

Pas de quoi dire merci; je sais très bien que construire une réponse comme ça ne se fait pas en 5 minutes.
C'est bien pour ça qu'une section "Tutoriel" ou FAQ's techniques permettrait qu'elle ne se perde pas irrémédiablement dans les tréfonds du forum.

Bon, je regarderai demain si ma contribution doit être post-itée qquepart; quitte à la compléter un peu par d'autres apports (cf. les différents niveaux de jpeg)

Effectivement on peut sans doute l'amender avec des apports de l'autre fil signalé par Lionel par exemple mais elle me semble en elle même une très bonne base, la preuve j'ai tout compris. Enfin je crois :)

Encore merci à toi.

yvesg83

Messagepar yvesg83 » Dim 24 Juin 2012 22:31

fabco a écrit :Un fichier tiif 16 ou 8 bits n'est pas compressé.Il permet d'être retouché sans perte de définition.
Par contre c'est un fichier très lourd.
Quand tu as fini de traiter ta photo, il vaut mieux la sauvegarder en jpeg.

cycle de traitement
raw --> tiff ( 16 bits) --> jpeg( 8 bits)

Dans ce cas quel est l'intérêt de passer par le tiff?
Pourquoi ne pas faire:

raw --> jpeg( 8 bits)

Une réponse à cette question quelqu'un?
Dernière édition par yvesg83 le Lun 25 Juin 2012 22:14, édité 1 fois.

yvesg83

Messagepar yvesg83 » Dim 24 Juin 2012 22:52

Lionel a écrit :Je suis content qu'il t'apporte des solutions. Il date ce fil et il m'a convaincu de passer du JPEG au JPEG+RAW et je peux te dire que je ne regrette pas. Ma première année de photographie a entirèrement étée faite en JPEG et elle a subit pas mal de détérioration avec les modifications. Donc ma photo préférée qui a été compressée une fois... :
Image

Alors que depuis lors, toutes les images gardent leur qualité et je peux les reprendre pour faire un nouveau traitement, changer la BLB par exemple que je ne savais pas faire avant!

ensuite il y a d'autre avantage. Pourquoi RAW + JPEG et pas uniquement JPEG? Ca me permet de trier rapidement les photos une fois sur l'ordi, je ne visionne que les JPEG et je supprime celle qui me plaisent pas et une fois le tris fait, je regarde partout où il y a 2 RAW à la suite et j'en laisse que 1.

Et le fait d'avoir écrit "200images restantes" sur l'appareil photo en RAW + JPEG t'oblige à t’appliquer et à regarder pour ne pas remplir trop vite t'as carte tandis qu'en JPEG tu peux faire 2'000img

Elle est magnifique cette photo je comprends que tu l'aimes.

BLB??? Balance Les Blancs? :)

Pour ce qui est du nombre d'images avec une 32Go (1252 images en Raw + Jpeg) je devrais pouvoir gérer :)

je regarde partout où il y a 2 RAW à la suite et j'en laisse que 1.

Il y en a 2 parce que tu as viré un JPEG et donc il faut virer le RAW correspondant c'est ça? Pas intérêt à se planter...

Ceci dit pour ce qui est de la qualité d'image je garde toujours à l'esprit une citation de Robert Capa: "Il vaut mieux une mauvaise photo que pas de photo du tout".
Ce après quoi il ajoutait: "si ta photo n'est pas bonne c'est que t'étais pas assez près".

Up
Dernière édition par yvesg83 le Lun 25 Juin 2012 21:44, édité 1 fois.

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Lun 25 Juin 2012 16:31

yvesg83 a écrit :BLB??? Balance Les Blancs? :)

oui

yvesg83 a écrit :Pour ce qui est du nombre d'images avec une 32Go (1252 images en Raw + Jpeg) je devrais pouvoir gérer :)

il n'y a pas de soucis dans ce cas ;) avec une seul 8Go, je suis un peu court, il va falloir que je change un de ces 4

yvesg83 a écrit :
je regarde partout où il y a 2 RAW à la suite et j'en laisse que 1.

Il y en a 2 parce que tu as viré un JPEG et donc il faut virer le RAW correspondant c'est ça? Pas intérêt à se planter...

oui c'est ce que je fait, il y aurra surement un truc qui permet de supprimer les deux en même temps, mais je n’ai pas encore trouvé...

yvesg83 a écrit :Ceci dit pour ce qui est de la qualité d'image je garde toujours à l'esprit une citation de Robert Capa: "Il vaut mieux une mauvaise photo que pas de photo du tout".
Ce après quoi il ajoutait: "si ta photo n'est pas bonne c'est que t'étais pas assez près".

Je suis pas tout a fait d'accord avec Robert, après je ne sais pas dans quel contexte il a dit ça et dans quelle domaine de la photographie précisément. Mais de mon point de vu je préfère ne pas faire de photo sachant que si j'en fait une elle serra pourrie car pas assezu de lumière ou autre plutot que de tanter le coup et faire fuir le sujet au risque qu'il ne revienne plus, qu'il soit déranger, qu'il abandonne sa couvée, qu'il meurt de fain (en hiver)...

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »