Waou!!!! Un grand merci à toi pour ce topo très concis

)
Je lorgne plutôt sur du f/1.4 donc je vais rechercher un peu en occasion du côté du 35mm que tu cites.
J'avais vu le F/1.4 en 50mm aussi, que tu sembles bien apprécier, par contre, pour être sûr, ces 35mm et 50mm ne s'entendent pas en échelle APS-C mais en échelle "full Frame", c'est bien çà ?? Auquel cas ce 50 ferait donc environ comme un 35mm en APS-C et le 35mm ferait environ 24 APS-C ?
Si c'est bien çà, ça serait top pour moi!
Et oui, j'ai commencé à regarder du côté de Samyang, avec des retours très positifs trouvés sur Youtube et ailleurs, surtout à ce prix en neuf!!
Tu as raison, la MAP en manuelle est pas si gênante en (clip) vidéo, bien que l'AF du A33 soit vraiment bluffant (je l'active tout le temps pour mes reportages sportifs). J'ai débuté la photo/vidéo il y a exactement 1 an, d'où mon choix du A33 pour son super AF, mais depuis j'ose davantage passer en manuel, j'ai pris la confiance lol
Pour ces Samyang,j'hésitais entre le 14mm et le 8mm (toujours dans l'esprit clip vidéo), qu'on trouve en neuf dans les 280€ sur Ebay, aux USA.
Le 8mm me branche bien car pour le 14, j'ai mon Tokina 11-16 f/2.8 que j'adore et que j'utilise d'ailleurs tout le temps bloqué à 11mm

Encore un gros merci à toi pour ces précieuses infos