killerofgta a écrit :Je pense à des monuments éclairés, ou en soirée à lumière tamisée...
Du coup, Grej avec son idée (surement très bonne) des 3 objectifs ou tu penses que je peux trouver un 70-200 polyvalent qui peut me convenir fabco ?

Pour prendre des monuments éclairés, il te faut un bon trépied (qui ne vibre pas), une optique comme ton 18-55 convient étant donné que tu vas devoir fermer ton ouverture et tu travailles en pose.
Inutile de monter les iso 200 ou 400 iso suffit.
Soirée en lumière tamisée, là quand tu n'as pas assez de lumière pour prendre des photos correctement ce n'est pas avec une optique hyper lumineuse que ton problème va se résoudre..
Il ne faut pas oublier que plus tu vas ouvrir une optique plus ta profondeur de champ va diminuer.
Cette pratique peut convenir sur un seul sujet mais sur un groupe de personne point de salut.
Dans ce cas il faut amener de la lumière par l'intermédiaire d'un flash puissant qui te permettra d'utiliser un réflecteur ou diffuseur pour en diminuer son effet parfois un peu violent.
Il faut apprendre à utiliser le matériel que l'on possède et faire avec.
J'ai toujours pratiqué comme cela et c'est là qu'on apprend le plus car on en connait les limites extrêmes.
Un boitier, une optique standard et un bon flash externe, tu peux déjà faire pas mal de chose.
Je n'ai pas de filon pour avoir un 70-200 a bas prix, seule solution attendre et économiser.
Comme on dit souvent Paris ne sait pas fait en un jour.
J'ai attendu plus de 30 ans pour m'offrir des optiques chers.J'avais d'autres priorités avant.