Effectivement aux forts rapport de grandissement (plus tu montes de bagues allonge), la profondeur de champ devient très faible, donc la précision de mise au point devient critique.
Au rapport 1:1 (c'est à dire quand un détail de 1cm occupe 1cm sur le capteur), on a typiquement une profondeur de champ d'à peine 1mm; Bref, ne plus faire confiance à l'AF (sauf sur un sujet parfaitement plan et axe optique strictement perpendiculaire au sujet, c'est à dire en reproduction de documents sur pied, tu ne peux jamais savoir au mm près sur quoi l'AF va se caler), mais opérer en MaP manuelle, fermer beaucoup le diaphragme (on est couramment à f/11 ou f/16 pour récupérer un peu de profondeur de champ (c'est à dire typiquement de passer de 0,9 mm à 1,3 mm

) et s'entraîner sur un sujet fixe.
Le problème de ton cheval, c'est qu'il suffit d'un tressaillement de la tête pour que ton plan de netteté ne soit plus du tout le même... En général, on fait une MaP fixe à peu près à la distance souhaitée, puis sans plus toucher à la MaP, on s'approche un peu trop, puis on recule très doucement et de façon continue, et sans arrêter ce mouvement on déclenche quand le détail souhaité devient net... (on peut le faire en s'avançant, mais le cheval risque de ne pas apprécier de prendre l'avant de l'objectif dans l'oeil si tu rates le moment de netteté, ce qui arrive!

).
Maintenant, quelques calculs préalables ne seraient pas inutiles: Partant de la taille d'un oeil de cheval (pas minuscule en effet), rapporté à la dimension d'un capteur (24x36 mm sur ton alpha 850) tu peux en déduire le rapprt de grossissement qui t'es nécessaire, donc déjà quelle(s) bague(s) monter.
Par ex. si tu veux fixer sur la photo une partie d'environ 6 cm dans la réalité, le capteur faisant 3,6 cm dans sa grande longueur, il te faudra un rapport de grossissement d'environ un demi, voire un peu plus. Ensuite après avoir avoir regardé à quelle distance de MaP cela t'amène (tu peux dessiner sur un bout de papier l'oeil à échelle réelle pour essayer), tu prends une table ou un calculateur de profondeur de champ en fonction du diaphragme de la distance de MaP et de la focale de l'objectif, et tu pourras déjà savoir à combien fermer en fonction de la profondeur de champ recherchée (un oeil de cheval n'étant pas plan.. cela dépend des zones que tu veux nettes simultanément).
Les objectif macro ont en général dans leur notice des tables qui facilitent ces recherches, mais avec des bagues allonges, il faut passer par des calculateurs génériques (ou les formules de calcul) et faire un peu d'essais (cf. mon dessin de l'oeil sur un papier).
Comme cela, tu auras déjà dégrossi les paramètres techniques avant de te lancer dans la réalisation pratique... qui n'est déjà pas simple.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet