Bon résultat des courses. Alors j'ai acheté un mètre de tube pvc pour les aquarium. Je l'ai adapté sur mon aspirateur. J'ai légèrement chauffé le bout du tuyau afin d'avoir un petit bourrelet (pour éviter d'éventuelle rayures), j'ai bien nettoyé et dégraissé le bout du tuyau. Le télé sur un trépied la tête en bas, le diaph coincé ouvert et j'y ai introduit mon tuyau
Après pal mal d'aller et retour sur la lentille, j'avais déjà nettement moins de poussière. J'ai alors bricolé un petit "racloir" avec un bout de tissus 3M scotché au bout d'une tige plastique. J'ai alors passé le chiffon sur la lentille puis de nouveau un petit coup d'aspi.
J'ai quasiment plus de poussière sur la lentille, seule la périphérie est encore un peu sale, mais au centre c'est nickel.
Bon je vais quand même régulièrement contrôler pour voir si cela revient et dans ce cas champi.
Je vais changer de méthode de stockage. Le télé était roulé dans un morceau de tissus camouflage et rangé dans un étuis en nylon type étuis sac de couchage.
Si c'est effectivement de la poussière, soit c'est le revêtement en velours à l'intérieur du télé qui par en vrille, soit la poussière vient du tissus camouflage et elle est peut être rentré par la bague de mise au point. Car j'ai aussi passé un coup de bombe air sec à l'intérieur et j'ai senti de l'air qui ressortait par les côtés de la bague de map.
Voilà, je vous tiens au courant et encore merci pour vos remarques, aide et contributions
Pour info et suite à une conversation avec Honeybadger, je me suis replongé dans mes factures. J'ai acheté neuve cette optique à la fnac en juin 1997. En général le prix était de 16990 FF, chez eux le prix affiché était de 16290 FF. J'ai eu une ristourne de 3% et j'avais aussi fait une reprise 2ième déclic de matos minolta MD, entre autre un 400 apo F5.6, donc au final je l'avais payé 11000 FF. Donc à la vue des tarifs pratiqués actuellement, c'est probablement la seule optique que je connaisse qui en 10 ans même d'occasion reste aussi chère que neuve

Mon kit nettoyage