En raw, les réglages boitiers n'influent pas, et peuvent piéger (ce qui apparait sur l'écran arrière est une vignette jpeg, qui incluera les réglages boitiers qui ne sont pas dans ton raw

).
A l'inverse, IDC sait proposer au développement des raws les réglages boitiers (et les DR également je pense). Mais tu gardes la main, si ne veux pas finalement retenir tel ou tel réglage.
Le DR simple joue globalement sur la courbe sensitométrique, autrement dit la correspondance entre éclairage de la scène et la luminosité des pixels sur la photo. En permettant de donner plus de variations dans les HL et BL au détriment des tons moyens.
Le DR+ fait la même chose, mais de façon locale, en adaptant son action sur plusieurs milliers (je crois que Sony n'a jamais dit exactement combien) de petits rectangles dans l'image.
Effectivement, on avait vérifié sur l"alpha 700 que le DR+ ne dégradait jamais l'image (il y a peut-être des exceptions, mais dans ce cas très particulières) et l'améliorait souvent. Le laisser par défaut était ce que j'avais choisi en jpeg.
Sur l'alpha700, le DR auto n'a pas énormément d'effet, de mémoire. Mais peut aider sur une scène simple avec une partie à l'ombre, l'autre au soleil (sur une scène avec de nombreuses zones éclairées séparées par des zones plus sombre, par ex. sous-bois par temps ensolleillé, le DR+ avec ses actions localisées est par contre bien plus performant).
Le DR manuel peut être utilisé sur les niveaux 1 à 3 sans trop se poser de question (mais selon la scène et notamment sa dynamique). Les level 4 et 5 à réserver par contre à des cas extrêmes, avec essai/contrôle attentifs, car son effet est très fort (la courbe sensitométrique est fortement déformée).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet