ASA 400
ASA 400
Salut à tous.
J'ai une péllicule ASA 400, et avant de l'utiliser, j'ai paramétré mon dynax 5 sur l'ISO 400 afin de voir si cela n'est pas trop par temps ensoleiler.
Seulement je n'ai pas pu descendre en dessous de f8 sans sur-ex. ( en sachant que j'utilise une bague m42 qui bloque l'appareil sur F1.7, à priori ca n'intervient pas puisque quand je ferme le diaph il y a bien recalcul des paramètres d'expositon )
Y-a-t'il moyen de s'en sortir sans acheter une ASA100 ?
Si je règle le dynax sur l'ISO 500 admettons, je sous-expose légèrement l'ASA 400, ce que je peux rattraper au moment du développement ? ( dans la limite de ce qui est bouché )
J'ai une péllicule ASA 400, et avant de l'utiliser, j'ai paramétré mon dynax 5 sur l'ISO 400 afin de voir si cela n'est pas trop par temps ensoleiler.
Seulement je n'ai pas pu descendre en dessous de f8 sans sur-ex. ( en sachant que j'utilise une bague m42 qui bloque l'appareil sur F1.7, à priori ca n'intervient pas puisque quand je ferme le diaph il y a bien recalcul des paramètres d'expositon )
Y-a-t'il moyen de s'en sortir sans acheter une ASA100 ?
Si je règle le dynax sur l'ISO 500 admettons, je sous-expose légèrement l'ASA 400, ce que je peux rattraper au moment du développement ? ( dans la limite de ce qui est bouché )
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
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Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
Re: ASA 400
C'est quoi comme film? Il y a peut être moyen de le retenir d'un diaph si c'est du noir et blanc.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Re: ASA 400
Et pourquoi ne peux-tu pas monter en vitesse ? Le Dynax 5 monte au 1/2000 ? 1/2000 et f/5,6 tu es déjà en surexposition ?
De plus, tu peux forcer 500 ISO sur le Dynax 5 en shuntant le codage DX de la pellicule ?
De plus, tu peux forcer 500 ISO sur le Dynax 5 en shuntant le codage DX de la pellicule ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Re: ASA 400
C'est une kodak Tmax.
Pour la vitesse, sous f8 j'atteins la limite 1/4000 et sa sur-expose.
J'ai complétement zappé le codage de la péllicule, mais je ne l'ai jamais fait sur le dynax, je ne pense pas qu'il y ait la fonction intégrée.
Mais en y re-réfléchissant, je peux simplement ajouter +IL à la prise de vue. Mais est-ce rattrapable en développement ...
Enfin le plus simple, c'est que j'aille acheter un 100 je pense.
Pour la vitesse, sous f8 j'atteins la limite 1/4000 et sa sur-expose.
J'ai complétement zappé le codage de la péllicule, mais je ne l'ai jamais fait sur le dynax, je ne pense pas qu'il y ait la fonction intégrée.
Mais en y re-réfléchissant, je peux simplement ajouter +IL à la prise de vue. Mais est-ce rattrapable en développement ...
Enfin le plus simple, c'est que j'aille acheter un 100 je pense.
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Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
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Re: ASA 400
1/4000 à f8?
Tu photographies quoi? Le soleil en pleine pastille
Tu photographies quoi? Le soleil en pleine pastille

Re: ASA 400
D'après Massive Dev Chart, tu peux la retenir à 200iso dans du D76 à 1+3 pendant 12 minutes.
Peut être un problème de cellule.
eNjoY, t'as essayé d'exposer une photo avec un autre objectif, en monture A de préférence ?
vroum a écrit :1/4000 à f8?
Tu photographies quoi? Le soleil en pleine pastille
Peut être un problème de cellule.
eNjoY, t'as essayé d'exposer une photo avec un autre objectif, en monture A de préférence ?
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Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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Re: ASA 400

Le codage DX, suffit de mettre des carrés de scotch sur le boitier de la pellicule en fonction du codage DX (pour coder la valeur souhaitée à la place de celle d'origine), non? Par contre, on n'a sans doute poas pile 500 ISO dans ce codage.
On doit encore trouver le code DX quelque part j'espère.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: ASA 400
1/4000 et f/8 tu es surexposé ???
Essayes la solution d'Aguares avec alors -1 IL en correction permanente.
Dans mon jeune temps, quand on utilisait la notice de la pellicule à défaut de posséder une cellule, on avait 1/125 f/11 100 ISO plein soleil... Donc à 400 ISO cela fait 1/1000 à f/8.

Essayes la solution d'Aguares avec alors -1 IL en correction permanente.
Dans mon jeune temps, quand on utilisait la notice de la pellicule à défaut de posséder une cellule, on avait 1/125 f/11 100 ISO plein soleil... Donc à 400 ISO cela fait 1/1000 à f/8.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Re: ASA 400
ear_78 a écrit :1/4000 et f/8 tu es surexposé ???![]()
Essayes la solution d'Aguares avec alors -1 IL en correction permanente.
Dans mon jeune temps, quand on utilisait la notice de la pellicule à défaut de posséder une cellule, on avait 1/125 f/11 100 ISO plein soleil... Donc à 400 ISO cela fait 1/1000 à f/8.
F/16, non ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Re: ASA 400
Ah oui !
Tu as raison, f/16 pour 125 ASA !
Donc 1/2000 f/8 plein soleil...
eNjoy ton optique sur le Dynax 5 est suffisamment qualitative pour obtenir le max à 4 ou 5,6 ou c'est pour éviter d'avoir trop de profondeur de champ que tu ne veux pas fermer à f/8 ?


eNjoy ton optique sur le Dynax 5 est suffisamment qualitative pour obtenir le max à 4 ou 5,6 ou c'est pour éviter d'avoir trop de profondeur de champ que tu ne veux pas fermer à f/8 ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Re: ASA 400
Alors, je vais essayer de répondre à tous. En tout cas merci de m'aider.
Alors aguares, mes produits de développement sont d'Ilford.
J'ai essayé avec un objo monture A, sony 50 1.8, et je ne peux pas descendre en dessous de 4.5 en ISO400 sans surexposer, en visant le même endroit, mais bien moins ensoleillé qu'hier (ciel voilé, je vise un crépis beige). Donc à mon avis la cellule n'y est pour rien.
Biensur mes piles CR2 ont choisi de tomber en rade à ce moment... Vous me direz, mieux vaut maintenant qu'en pleine action.
Ear, en fait j'aimerais utiliser ma pellicule ce week-end pour des prises de vues diverses en utilisant mes 2 objos en m42, helios 58-2 et chinonflex 100 2.8, et donc pouvoir utiliser leur plage de diaph entière.
Alors aguares, mes produits de développement sont d'Ilford.
J'ai essayé avec un objo monture A, sony 50 1.8, et je ne peux pas descendre en dessous de 4.5 en ISO400 sans surexposer, en visant le même endroit, mais bien moins ensoleillé qu'hier (ciel voilé, je vise un crépis beige). Donc à mon avis la cellule n'y est pour rien.
Biensur mes piles CR2 ont choisi de tomber en rade à ce moment... Vous me direz, mieux vaut maintenant qu'en pleine action.
Ear, en fait j'aimerais utiliser ma pellicule ce week-end pour des prises de vues diverses en utilisant mes 2 objos en m42, helios 58-2 et chinonflex 100 2.8, et donc pouvoir utiliser leur plage de diaph entière.
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
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Re: ASA 400
euh, le Sony 1,8/50 n'est pas compatible 24x36 il me semble. C'est un objectif pour capteur APSC. La cellule de ton Dynax va être piégée du fait du cercle d'image plus petit.
L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais
APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip
2/3" Fuji x10
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais
APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip
2/3" Fuji x10
Re: ASA 400
Euh, il me semble que si, le 50 1.8 bien que DT est compatible FF. En l'occurrence aucun vignetage dans le viseur, contrairement à mon Sigma DC.
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Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
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Re: ASA 400
eNjoY a écrit :Alors, je vais essayer de répondre à tous. En tout cas merci de m'aider.
Alors aguares, mes produits de développement sont d'Ilford.
J'ai essayé avec un objo monture A, sony 50 1.8, et je ne peux pas descendre en dessous de 4.5 en ISO400 sans surexposer, en visant le même endroit, mais bien moins ensoleillé qu'hier (ciel voilé, je vise un crépis beige). Donc à mon avis la cellule n'y est pour rien.
Biensur mes piles CR2 ont choisi de tomber en rade à ce moment... Vous me direz, mieux vaut maintenant qu'en pleine action.
Ear, en fait j'aimerais utiliser ma pellicule ce week-end pour des prises de vues diverses en utilisant mes 2 objos en m42, helios 58-2 et chinonflex 100 2.8, et donc pouvoir utiliser leur plage de diaph entière.
En fait, si je comprends bien, ce que tu veux c'est pouvoir ouvrir ton diaph au dessus de f/4.5 avec un film de 400iso en plein soleil et en tenant compte des limite d'obtu d'un D5, c'est ça ?
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A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Re: ASA 400
ben, mets ton 28-80 à 50mm et tu te rendras compte que la mesure est différente.
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Re: ASA 400
eNjoY a écrit :Euh, il me semble que si, le 50 1.8 bien que DT est compatible FF. En l'occurrence aucun vignetage dans le viseur, contrairement à mon Sigma DC.
En tout cas, il n'est pas censé l'être, puisqu'il est DT!

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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