Temps de pose développement
Temps de pose développement
Salut à tous.
J'ai besoin d'avis de connaisseurs en développement argentique.
J'ai développé quelque photo en N&B, en 10x15 multigrade IV ilford, filtre de contraste à 4+1/2, à f8 je suis à un peu plus de 60s de pose pour avoir un bon truc.
Alors que tout ce que je lis dis c'est 5 à 15sec pour du petit format et jusqu’à 80sec pour du grand ...
Y a t-il un problème ?
J'ai besoin d'avis de connaisseurs en développement argentique.
J'ai développé quelque photo en N&B, en 10x15 multigrade IV ilford, filtre de contraste à 4+1/2, à f8 je suis à un peu plus de 60s de pose pour avoir un bon truc.
Alors que tout ce que je lis dis c'est 5 à 15sec pour du petit format et jusqu’à 80sec pour du grand ...
Y a t-il un problème ?
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
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Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
Re: Temps de pose développement
Non si le résultat est bon, c'est tout ce qui compte (et je ne me rapelle plus des valeurs courantes, cela remonte à loin; d'autres sauront ss doute).
Parmi les paramètres qui jouent: si on parle de la pose sous l'agrandisseur: puissance de la lampe et bien sur diaph.
Pour le développement du papier: produits à la bonne concentration et à la bonne température.
Parmi les paramètres qui jouent: si on parle de la pose sous l'agrandisseur: puissance de la lampe et bien sur diaph.
Pour le développement du papier: produits à la bonne concentration et à la bonne température.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: Temps de pose développement
Ton négatif doit quand même être un peu surexposé...
Curieux que dans ce cas tu sois obligé de tirer si dur ?

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Re: Temps de pose développement
ton négatif il est claire ou au contraire très dense.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Re: Temps de pose développement
Arf, je n'ai pas trop de point de comparaison alors ... Mais ça me parait plutôt claire.
Une précision oubliée, ce sont des négatifs d'une pellicule couleur.
Une autre c'est que l'agrandisseur est un Durst F60, mais je ne connais pas la puissance de l'ampoule.
Une précision oubliée, ce sont des négatifs d'une pellicule couleur.
Une autre c'est que l'agrandisseur est un Durst F60, mais je ne connais pas la puissance de l'ampoule.
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
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Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
- mickael 44
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Re: Temps de pose développement
Une pellicule couleur, voilà pourquoi ton temp de pose est long et que t mais un grade élevé car in ne doit pas avoir beaucoup de contraste.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
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MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
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Re: Temps de pose développement
Normalement pour tirer à partir d'un négatif couleur il te faut un papier pour et non pas un papier N&B avec une tête couleur, un analyseur couleur, une cuve hermétique au jour bref c'est assez différent et les bains aussi.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Re: Temps de pose développement
Effectivement, si négatif couleur pour tirage sur papier N/B, je devine que le masque orangé du négatif doit atténuer pas mal la lumière sortant de l'agrandisseur, d'où l'augmentation du temps de pose par rapport aux ordres de grandeur donnés pour un tirage à partir d'une pellicule N/B.
Ceci dit, jamais essayé cette manip. Le filtrage ne doit pas en être simplifié, surtout avec un papier multigrade...
Ceci dit, jamais essayé cette manip. Le filtrage ne doit pas en être simplifié, surtout avec un papier multigrade...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: Temps de pose développement
Ah... On sait tout maintenant ! Pas étonnant que le temps de pose soit très long avec le masque orangé.
Tu auras du mal à avoir un bon résultat... A la fois à cause de la douceur du négatif nécessitant en effet des grades durs et aussi le grain qui ressort au tirage et qui n'est pas très joli.
Avant Kodak vendait un papier N&B spécial pour tirer à partir de négatifs couleurs, le Panalure, mais je ne sais pas si cela existe encore...

Tu auras du mal à avoir un bon résultat... A la fois à cause de la douceur du négatif nécessitant en effet des grades durs et aussi le grain qui ressort au tirage et qui n'est pas très joli.
Avant Kodak vendait un papier N&B spécial pour tirer à partir de négatifs couleurs, le Panalure, mais je ne sais pas si cela existe encore...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Re: Temps de pose développement
Ah ok !
Je ne pensais pas que cela changeait quelque chose question exposition, mais seulement pour la chimie.
Merci à vous
Je ne pensais pas que cela changeait quelque chose question exposition, mais seulement pour la chimie.
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Re: Temps de pose développement
Un négatif couleur a un très fort "masque" orange, qui colore toute la pellicule, bien visible, et qui doit absorber pas mal de lumière 

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Re: Temps de pose développement
En effet.
Mais je pensais que la coloration venait du filtre de contraste.
Mais je pensais que la coloration venait du filtre de contraste.
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