Prototype

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
nours

Prototype

Messagepar nours » Lun 20 Fév 2006 03:42

Petite séance de bricolage ce soir,

Un, hum disons, flash pour macro photo, a moindre coût en attendant de pouvoir investir dans un 2400 Minolta.

J?ai repris une vieille idée vue sur internet, à base de fibres optiques de récupération sur d?anciennes vieilles lampes de décoration.

Voici le prototype : (Photo venant d'un GSM)

Image

Et voici les résultats : (Prise de vue en noir total)

:arrow: Iso 100 / f45

Image

:arrow: Iso 100 /f2.8

Image

Bien sur là c?est vraiment le prototype, rien de bien finis, juste un essai in situ. Juste pour voir, si c?est réalisable et surtout si cela à un vrai intérêt ou bien si c?est juste un gadget

Le flash en déporté est une des premières améliorations, cela permet d?une part de pouvoir utiliser le 105 macro Sigma sur tous les rapports de grossissements, et ouvrir un peu plus les rayons de courbure de la fibre. J?ai beaucoup d?idées pour améliorer ce prototype, assurer une meilleure diffusion de la lumière sortant des fibres, notamment au niveau de la répartition, réduire la taille du support sur l?objectif et mettre une bague cokin, plutôt que le pare soleil pour le fixer, tester la répartition sur 4 torons de fibres plutôt que deux, ?

fouse

Messagepar fouse » Lun 20 Fév 2006 10:36

Bonjour ,

je l'avais déjà fait avec 4 faisceaux de fibre optiques au lieu de deux ; c'est décevant , dès que tu fermes à partir de f/16 , on ne voit plus rien ; c'est encore pire si tu ajoutes des bagues allonge. :cry:
D5D - D7D

nours

Messagepar nours » Lun 20 Fév 2006 11:03

fouse a écrit :Bonjour ,

je l'avais déjà fait avec 4 faisceaux de fibre optiques au lieu de deux ; c'est décevant , dès que tu fermes à partir de f/16 , on ne voit plus rien ; c'est encore pire si tu ajoutes des bagues allonge. :cry:

C?était 4 faisceaux distincts ou 2 faisceaux divisés en 4 ?

Là dans ma configuration j?ai deux faisceaux distincts, je comptais les repartir en 4, je pense aussi qu?il faut travailler sur la longueur des fibres, les miennes sont trop longues, les angles de courbures gagneraient à être ouverts un peu plus, la fibre optique de mémoire nécessite un rayon de courbure inférieur à 30°

Au vu des tests que j?ai fait avec les fibres la portée de l?éclair est de 45 cm maxi, après c?est trop faible pour s?en servir en photo, du moins à 100 Iso, ce qui limite l?utilité d?un tel bricolage entre les rapports 1/1 à 1/3.

A mon avis, il faut obtenir en sortie de fibre, un spot d?éclairage mieux diffusé, je vais chercher à trouver un moyen de résoudre ça, autre piste aussi pour la diffusion, plutôt qu?une forme ronde de l?embout des fibres, une forme en haricot dont la courbure serais parallèle à celle de l?objectif.

fouse

Messagepar fouse » Lun 20 Fév 2006 11:51

4 faiceaux distincts .
Correction : Plutôt 2 fois 2 ; c'était loin l'été dernier. 8)
D5D - D7D

nours

Messagepar nours » Ven 24 Fév 2006 03:16

Bon, en faisant avec les moyens du bord toujours, voici la version 2, du porte fibre :

Image

Les faisceaux de fibres ne tiennent pas, malgré les pinces, provisoires, à l?horizontal, je prévois de faire un guide à l?aide de 4 tubes en pvc ou autres, reste à trouver en diam 15 mm.

:arrow: Voila ce que cela donne en rapport 1/1 à 200 iso f45

Image

:arrow: La prochaine évolution du prototype :

Fixer à l?horizontale les faisceaux de fibre optique sur le porte fibre, et probablement de le réaliser en plexiglas.
Trouver un système de capuchons pour masquer au besoin un ou plusieurs faisceaux.
Gainer les faisceaux de fibre venant de la tête du flash
Refaire le cache de tête de flash.

fouse

Messagepar fouse » Ven 24 Fév 2006 09:15

Nours,

concernant le guide faisceaux ,
utilises un vieux CD Rom et découpes le milieu avec une scie cloche au diamètre adéquat ; ce CD tu le fixeras sur l'objo avec un filtre neutre. C'est ce que je bidouillais pour monter mes douzaines de Led ... Si ça peut t'aider. ;)

PS : Eh ben , dis donc à f/45 , ça me laisse complètement rêveur . :)
D5D - D7D

ear_78

Messagepar ear_78 » Ven 24 Fév 2006 09:34

Essayes de faire tes tests avec une ouverture plus grande pour te rendre compte exactement de l'intérêt... Car après, tu utiliseras rarement f/45 compte tenu de la diffraction engendrée. Le Sigma reste très bon jusqu'à f/16 et utilisable à f/22. Après...

nours

Messagepar nours » Ven 24 Fév 2006 14:36

ear_78 a écrit :Essayes de faire tes tests avec une ouverture plus grande pour te rendre compte exactement de l'intérêt...

Oui, j?ai prévu de refaire une série de tests à toutes les ouvertures et sur l?ensemble de la plage Iso, le f45 c?est essentiellement pour estimer la puissance transmise par la fibre et sa répartition suivant la configuration 2 ou 4 points d?émissions, les comparaisons sont plus faciles.

fouse a écrit :concernant le guide faisceaux ,
utilises un vieux CD Rom et découpes le milieu avec une scie cloche au diamètre adéquat ; ce CD tu le fixeras sur l'objo avec un filtre neutre. C'est ce que je bidouillais pour monter mes douzaines de Led ... Si ça peut t'aider. ;)

C?est ce que j?ai prévu en fait, j?ai des CD transparents de protection des spindle, cela devrais être utile. Mais le modèle final, si il voit le jour, sera découpé dans un plastique assez épais, disons entre 40 et 60 mm, noir mat et teinté dans la masse si possible.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »