premier test macro et AIE!!! pousiere sur le capteur help!!!
premier test macro et AIE!!! pousiere sur le capteur help!!!
voila j'ai reçu mon 100macro d'occas, et apres test à la vue des images sur mon ecran gros poussière. pensent que la poussière était sur l'objectif je le netoie et idem.
je test avec mon 17-50 a 50 pour etre a la focal max je voie aussi cette poussière.
comment nettoyer le capteur sans risque????
je test avec mon 17-50 a 50 pour etre a la focal max je voie aussi cette poussière.
comment nettoyer le capteur sans risque????
- Pièces jointes
-
- 119808 (133.8 Kio) Consulté 390 fois
- Exifs
-
- 119809 (123.9 Kio) Consulté 390 fois
- Exifs
-
- 119810 (158.03 Kio) Consulté 390 fois
- Exifs
-
- 119811 (135.19 Kio) Consulté 390 fois
- Exifs
-
- fait au 17-50
- 119812 (163.39 Kio) Consulté 390 fois
- Exifs
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw
Re: premier test macro et AIE!!! pousiere sur le capteur hel
Mode "nettoyage" dans le menu et un bon coup de poire soufflante !
oui mais le mode netoyage se lance a chaque arret du boitier non
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
C'est clair, rien que la soufflette suffit d'ordinaire. Cepedant attention l'ami : tu as un slt A33 comme moi, tu as donc potentiellement 2 choses à nettoyer dont un encore plus fragile que le capteur : le film transparent qui remplace ici le miroir.
Méthodo :
* essai d'abord avec un coup de soufflette sur le film
NE JAMAIS TOUCHER LE FILM AVEC L'EXTREMITE DE LA SOUFFLETTE OU AUTRE OBJET, c'est le meilleur moyen pour dépenser 100€ au sav SONY du coin.
* si non concluant : charge max de la batterie et mode de nettoyage, cf la notice, puis appuie sur la petit languette en bas et au millieu du cadre du film, ça relève le cadre.
puis un gros coup de soufflette. Idem, ne rentre pas le tube de la soufflette dans la chambre, tu risquerais de toucher le film qui se raye pour un rien !
Bon courage
Méthodo :
* essai d'abord avec un coup de soufflette sur le film

* si non concluant : charge max de la batterie et mode de nettoyage, cf la notice, puis appuie sur la petit languette en bas et au millieu du cadre du film, ça relève le cadre.
puis un gros coup de soufflette. Idem, ne rentre pas le tube de la soufflette dans la chambre, tu risquerais de toucher le film qui se raye pour un rien !
Bon courage

Dernière édition par Fleet68 le Dim 13 Mai 2012 10:32, édité 1 fois.
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
faut ouvrir... relever le miroir et passer la serpillère.
j avais pas vu que c était un 33...
j avais pas vu que c était un 33...
Dernière édition par yaya21 le Dim 13 Mai 2012 10:32, édité 1 fois.
smoun a écrit :oui mais le mode netoyage se lance a chaque arret du boitier non
Rien à voir, sinon tes batteries seraient vite vidées

Le mode de nettoyage fait puissamment vibrer le capteur.
A33 - NEX-6 ...
La poussière n'est pas sur le miroir semi-transparent, elle ne se verrait pas si nette à f22.
Elle est belle et bien sur le capteur.
Si tu utilise la fonction recherche du forum, tu trouveras d'autre post parlant de la méthode à suivre pour le nettoyage du capteur.
Elle est belle et bien sur le capteur.
Si tu utilise la fonction recherche du forum, tu trouveras d'autre post parlant de la méthode à suivre pour le nettoyage du capteur.
je te confirme je la voie a l'oeil nue mais meme avec le mode netoyage elle part pas juste un coup de souflette suffirai???
- VWphOtOstudiO
oui ca devrais suffire attention au bouton qui ouvre le mirorir 
sinon au pire tu grattes avec un tournevis
( au cas ou plaisanterie hein mdrrrr )

sinon au pire tu grattes avec un tournevis

L'ennui, smoun, c'est qu'il n'y a pas qu'une poussière ! En calculant vite, il y a plus d'une trentaine de ces parasites sur ton capteur !
Comment vérifier ?
1° Choisir une ouverture de 22 et une vitesse +/- lente pour obtenir une photo grise (un peu sous-exposée, donc).
2° Viser une zone claire unie (exemple : un ciel bleu, un fond d'écran blanc à +/- 20 cm, etc...).
3° Vérifier la photo à l'écran : tous les points noirs sont des poussières. Pour encore mieux les révéler, il suffit de fortement contraster la photo à l'écran (mais attention à l'effroi de ce que tu vas voir : crise cardiaque possible !)
L'ennui, c'est qu'il va falloir nettoyer !
Comment vérifier ?
1° Choisir une ouverture de 22 et une vitesse +/- lente pour obtenir une photo grise (un peu sous-exposée, donc).
2° Viser une zone claire unie (exemple : un ciel bleu, un fond d'écran blanc à +/- 20 cm, etc...).
3° Vérifier la photo à l'écran : tous les points noirs sont des poussières. Pour encore mieux les révéler, il suffit de fortement contraster la photo à l'écran (mais attention à l'effroi de ce que tu vas voir : crise cardiaque possible !)
L'ennui, c'est qu'il va falloir nettoyer !
- Pièces jointes
-
- Il y a effectivement "quelques" poussières et autres parasites !
- 119814 (281.9 Kio) Consulté 336 fois
- Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
- dje1050
- reçus
du scotch britt et du CIF 

Tu as fait comment pour en arrivé là ?
Tu as laissé ouvert ton boitier toute une journée sur une plage un jour de pluie et de grand vent ?
Perso j'ai jamais vu ca
Tu as laissé ouvert ton boitier toute une journée sur une plage un jour de pluie et de grand vent ?
Perso j'ai jamais vu ca
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
C'est plus fréquent que tu ne le penses Quentin ! Beaucoup de boîtiers ont ce problème. Mais pour que cela apparaisse, il faut déjà travailler à très petite ouverture avec un fond uni. Donc, cela ne se voit généralement que pour les grosses poussières !
Essaie avec la méthode que j'ai décrite et tu risques fort de "jurer" !
Essaie avec la méthode que j'ai décrite et tu risques fort de "jurer" !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
ben avec le 17-50 elle ne se voit casiment pas mais sur le mirroir semi-trasparent ont les enleve avec quoi
Elles sont beaucoup trop nettes pour être sur le miroir 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
je pense que sa a du arrivé quand j'ai changer d'objectif en foret il y as eu un coup de vent. le sol etant un espece de sable gris
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »