OK, CPL Polarisant
Comme les autres;
Solution eco = le plus grand diamètre et bagues de réduction (avec le questionnement du pare-soleil, j'ai encore pu constater hier qu'EGr est un obsédé du PS

)
Solution riche (ou à laquelle on vient toujours finalement avec le temps, celui de s'équiper progressivement): un de chaque diamètre utile.
Les B+W sont des valeurs sures. Les autres marques, il vaut mieux essayer, il y a un peu de tout, du meilleur et du pire.
Slim, sans doute plus utile sur un 24/2 en 24x36 que sur un télé en APS-C.
Et comme l'usage d'un polarisant en grand angle est plus limité... mais prendre le plus polyvalent c'est souvent à long terme une économie...
Un bon polarisant est certes cher (ce n'est pas une simple lame de verre à faces parallèles), mais quand on le monte sur des objo aussi ht de gamme optiquement qu'un 24/2, un 85/1,4 ou un 70-200/2,8 ce serait vraiment dommage de dégrader la qualité optique de ces objectifs pour économiser 50 ou même 100 € (et cf. le prix des objo). Or un polarisant moyen dégrade vite la qualité des images, et je ne parle pas des mauvais (j'ai tout expérimenté, car moi aussi j'ai été étudiant désargenté, puis ai rechigné à payer un 77mm B+W

mais justement je peux dire en pleine connaissance de cause qu'un pola à 20 ou 30 € ne fait qu'augmenter de 20 ou 30 € le prix du bon pola ht de gamme qu'on finit par acheter quand on a ce genre d'objectifs

).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet