Questions et interrogations sur des prises de vue au flash
Questions et interrogations sur des prises de vue au flash
Bonjour à tous,
Ma petite interrogation personnelle de la semaine.
Je fais quelques photos le soir parfois, du portrait, et donc au flash.
Alors j'utilise mon 3600hsd diffusé (diffuseur blanc avec un élastique qui se pose sur le cobra) sur l'a65.
Pour vous expliquer le petit soucis, je souhaitais prendre une photo avec un sujet correctement exposé ainsi que le fond, je me suis dit que la technique d'exposition avec flash au second ou premier rideau s'avérait adaptée à la situation. J'ai choisi le premier rideau dans les réglages du boitier car je trouvais plus simple le fait que le sujet soit fixé au début de la prise de vue plutot qu'à la fin (si je ne me suis pas planté dans le choix de l'utilisation premier et second rideau).
Je tente donc d'exposer correctement le fond dans un premier temps en voyant à peu près les réglages nécessaires sont mon boitier avant la pdv
je shoot le sujet avec ces réglages !
Bon le fond est flou ce qui parait logique avec des vitesses de prise de vue assez longues mais à ma grande surprise le sujet principal lui aussi !
alors me vient ma question, cela me le fait à chaque photo, j'ai beau avoir diminué le temps de prise de vue, biensur plus je me diminue, moins le sujet principal est flou, mais moins le fond est exposé correctement aussi (forcément), je n'arrive pas à "fixer" ce sujet dans une prise de vue avec un long temps de pose par le flash.
Qu'ai-je loupé? ou quelle est la partie que je n'arrive pas à comprendre? j'ai pourtant relu plusieurs fois quelques lignes sur ce sujet la, essayé d'approfondir mes connaissances, voir ce que j'avais pu louper, mais je me résigne à devoir vous embêter avec ça !
Je n'ai malheureusement plus de cliché à vous soumettre pour vous illustrer mon problème mais je pense qu'il parle de lui-même
Merci de votre aide
Dylan
Ma petite interrogation personnelle de la semaine.
Je fais quelques photos le soir parfois, du portrait, et donc au flash.
Alors j'utilise mon 3600hsd diffusé (diffuseur blanc avec un élastique qui se pose sur le cobra) sur l'a65.
Pour vous expliquer le petit soucis, je souhaitais prendre une photo avec un sujet correctement exposé ainsi que le fond, je me suis dit que la technique d'exposition avec flash au second ou premier rideau s'avérait adaptée à la situation. J'ai choisi le premier rideau dans les réglages du boitier car je trouvais plus simple le fait que le sujet soit fixé au début de la prise de vue plutot qu'à la fin (si je ne me suis pas planté dans le choix de l'utilisation premier et second rideau).
Je tente donc d'exposer correctement le fond dans un premier temps en voyant à peu près les réglages nécessaires sont mon boitier avant la pdv
je shoot le sujet avec ces réglages !
Bon le fond est flou ce qui parait logique avec des vitesses de prise de vue assez longues mais à ma grande surprise le sujet principal lui aussi !
alors me vient ma question, cela me le fait à chaque photo, j'ai beau avoir diminué le temps de prise de vue, biensur plus je me diminue, moins le sujet principal est flou, mais moins le fond est exposé correctement aussi (forcément), je n'arrive pas à "fixer" ce sujet dans une prise de vue avec un long temps de pose par le flash.
Qu'ai-je loupé? ou quelle est la partie que je n'arrive pas à comprendre? j'ai pourtant relu plusieurs fois quelques lignes sur ce sujet la, essayé d'approfondir mes connaissances, voir ce que j'avais pu louper, mais je me résigne à devoir vous embêter avec ça !
Je n'ai malheureusement plus de cliché à vous soumettre pour vous illustrer mon problème mais je pense qu'il parle de lui-même
Merci de votre aide
Dylan
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
D'abord, 1er ou 2nd rideau, cela n'a d'importance que si le sujet se déplace vraiment. Dans ce cas c'est le second rideau qui doit être choisi (par défaut c'est tjs le premier), car dans ce cas, la "trainée" floue issue du mouvement pendant la pose longue est derrière la position finale nette et plus éclairée (coup de flash juste avant la fermeture de l'obturateur), ce qui est plus naturel à l'oeil que d'avoir la "trainée" devant lui (coup de flash dès l'ouverture et mouvement flou ensuite pendant la pose longue).
Ensuite, le mieux serait que tu postes une photo pour qu'on puisse mieux t'aider.
Mais en première réponse sur le flou, en pose longue le sujet principal éclairé par la lumière ambiante peut-être flou s'il est mobile. Simplement en plus, il est figé et normalement mieux éclairé au moment du coup de flash. (tu superposes sa trainée floue et son image nette).
Maintenant si le fond est immobile (statique), ce n'est pas forcément normal qu'il soit flou; Normal qu'il soit flou parce que hors de la zone de mise au point (faite sur le sujet principal flou de mise au point). Mais s'il est flou parce que le boitier bouge pendant la pose longue (flou de bougé), il faut mieux stabiliser le boitier: pour ce genre de photos en pose longue, il est recommandé de mettre le boitier sur un trépied, ou au moins de le caler contre un montant (angle de mur, de meuble...) ou le poser sur un support bien stable.
Pour le sujet principal, une fois le boitier bien calé: Si le sujet n'est pas censé se déplacer (objet bien sur, mais je pense à une personne censée rester immobile), il faut essayer de lui demander d'abord de rester le plus immobile possible pendant la pose, et essayer de ne pas augmenter inutilement la durée d'expo.
Par contre s'il est mobile, tu auras sa trainée pendant la pose longue et sa positioin figée en plus par le coup de flash, comme dit plus haut. Dans ce dernier cas, tout l'art est de choisir vitesse/diaph/sensibilité pour que le fond (environnement de la scène en général) devienne visible, mais que la traînée floue du sujet principal reste en général moins éclairée que son image nette figée par le flash.
Dans ta description on a l'impression que le coup de flash ne fait pas ressortir une image nette et plus présente du sujet... D'où ma demande de voir une photo pour mieux comprendre.
Ensuite, le mieux serait que tu postes une photo pour qu'on puisse mieux t'aider.
Mais en première réponse sur le flou, en pose longue le sujet principal éclairé par la lumière ambiante peut-être flou s'il est mobile. Simplement en plus, il est figé et normalement mieux éclairé au moment du coup de flash. (tu superposes sa trainée floue et son image nette).
Maintenant si le fond est immobile (statique), ce n'est pas forcément normal qu'il soit flou; Normal qu'il soit flou parce que hors de la zone de mise au point (faite sur le sujet principal flou de mise au point). Mais s'il est flou parce que le boitier bouge pendant la pose longue (flou de bougé), il faut mieux stabiliser le boitier: pour ce genre de photos en pose longue, il est recommandé de mettre le boitier sur un trépied, ou au moins de le caler contre un montant (angle de mur, de meuble...) ou le poser sur un support bien stable.
Pour le sujet principal, une fois le boitier bien calé: Si le sujet n'est pas censé se déplacer (objet bien sur, mais je pense à une personne censée rester immobile), il faut essayer de lui demander d'abord de rester le plus immobile possible pendant la pose, et essayer de ne pas augmenter inutilement la durée d'expo.
Par contre s'il est mobile, tu auras sa trainée pendant la pose longue et sa positioin figée en plus par le coup de flash, comme dit plus haut. Dans ce dernier cas, tout l'art est de choisir vitesse/diaph/sensibilité pour que le fond (environnement de la scène en général) devienne visible, mais que la traînée floue du sujet principal reste en général moins éclairée que son image nette figée par le flash.
Dans ta description on a l'impression que le coup de flash ne fait pas ressortir une image nette et plus présente du sujet... D'où ma demande de voir une photo pour mieux comprendre.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
Merci de la réponse !
alors pour ce qui est des rideaux, je me rends compte que j'avais bien tout pigé la dessus, le premier rideau me permettant de fixer le sujet dès le début de la prise de vue par le déclenchement du flash au début contrairement au second qui déclenche et fixe en fin de pdv (d'où la trainée derrière).
Justement je suis vexé de ne pas avoir gardé de photo pour pouvoir m'illustrer un peu !
De ce que j'en retire, le fait de mettre un coup de flash ne fixe pas pas réellement le sujet sur lequel se fait la mise au point finalement.
Ma volonté était de donner justement un aspect immobile fixé net et exposé au sujet ainsi qu'avoir un arrière plan coloré et avec du mouvement.
Je m'aperçois que peut être mon erreur vient du fait d'avoir shooté en premier rideau, ce qui donnait le sujet flou, mais dans un flou non naturel "superposé devant le sujet" puisque la trainée se fait devant (le sujet est prit flashé puis tout le reste de l'image ensuite), je me retrouverais peut être donc aussi avec un sujet mieux défini en prenant en second rideau (fixer le sujet en fin de pdv après tous les mouvements de la scène), tout en gérant un peu mieux aussi vitesse etc je suppose. je ne cherchais pas le sommum de la netteté mais quelque chose de correctement exploitable tout de même (ce qui n'était pas le cas avec mes pdv), j'avais quelque part l'impression, comme tu le décris, que le flash ne fixait pas ce sujet
alors pour ce qui est des rideaux, je me rends compte que j'avais bien tout pigé la dessus, le premier rideau me permettant de fixer le sujet dès le début de la prise de vue par le déclenchement du flash au début contrairement au second qui déclenche et fixe en fin de pdv (d'où la trainée derrière).
Justement je suis vexé de ne pas avoir gardé de photo pour pouvoir m'illustrer un peu !
De ce que j'en retire, le fait de mettre un coup de flash ne fixe pas pas réellement le sujet sur lequel se fait la mise au point finalement.
Ma volonté était de donner justement un aspect immobile fixé net et exposé au sujet ainsi qu'avoir un arrière plan coloré et avec du mouvement.
Je m'aperçois que peut être mon erreur vient du fait d'avoir shooté en premier rideau, ce qui donnait le sujet flou, mais dans un flou non naturel "superposé devant le sujet" puisque la trainée se fait devant (le sujet est prit flashé puis tout le reste de l'image ensuite), je me retrouverais peut être donc aussi avec un sujet mieux défini en prenant en second rideau (fixer le sujet en fin de pdv après tous les mouvements de la scène), tout en gérant un peu mieux aussi vitesse etc je suppose. je ne cherchais pas le sommum de la netteté mais quelque chose de correctement exploitable tout de même (ce qui n'était pas le cas avec mes pdv), j'avais quelque part l'impression, comme tu le décris, que le flash ne fixait pas ce sujet
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
A mon humble avis, c'est la puissance du flash qui fait ici défaut! Tu étais à fond?
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla

Si la lumière ambiante est forte et/ou la pose assez longue, le boitier ne va demander qu'un complément minime d'éclairage au flash, car l'ambiance cumulé pendant lapause va lui suffire . Mieux vaut avoir une ambiance quand même asez sombre (éteindre des lumières au besoin en intérieur).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
D'ailleurs en te relisant:
Un fois estimée ou mesurée l'expo pour le fond sans flash, on règle en fait le boitier à la moitié (1 IL en dessous) voire un peu moins pour que le flash apporte environ 50% de l'éclairage (à ajuster selon les cas et l'effet recherché).
Si tu règles le boitier sur l'éclairage sans flash, ce dernier n'a plus grand chose à faire! (du moins en TTL; une autre façon est de le régler en manuel)
Pour la puissance du flash, ne pas oublier la vieille règle: distance max (du sujet principal) = Nombre Guide / ouverture du diaph.
Cette formule peut aussi t'aider à faire tes réglages avec le flash en manuel.
natana a écrit :Je tente donc d'exposer correctement le fond dans un premier temps en voyant à peu près les réglages nécessaires sont mon boitier avant la pdv
je shoot le sujet avec ces réglages
Un fois estimée ou mesurée l'expo pour le fond sans flash, on règle en fait le boitier à la moitié (1 IL en dessous) voire un peu moins pour que le flash apporte environ 50% de l'éclairage (à ajuster selon les cas et l'effet recherché).
Si tu règles le boitier sur l'éclairage sans flash, ce dernier n'a plus grand chose à faire! (du moins en TTL; une autre façon est de le régler en manuel)
Pour la puissance du flash, ne pas oublier la vieille règle: distance max (du sujet principal) = Nombre Guide / ouverture du diaph.
Cette formule peut aussi t'aider à faire tes réglages avec le flash en manuel.
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
Mes sujets sont très très rarement à plus de 5mètres. Pour ce qui est de l'univers sombre, j'ai toujours tenté ce genre de photos dans ces conditions
soit 36/5(distance max) = 7.2 et je suis souvent un peu plus ouvert que cela.
Donc ça ne viendrait pas forcément de la limitation de puissance de mon flash, j'aurai les boules si c'était le cas d'ailleurs, d'avoir un flash qui me semblait pas mauvais si vite limité....
Mais plus du fait, comme tu le dis, que je n'ai pas réglé le boitier à la moitié et pas réfléchis que cela briderait la puissance du flash
Cela fait beaucoup de choses à réfléchir pour mon petit crane quand on doit prendre une photo rapidement dans une soirée (qui à dit que la photo était facile :p ).
soit 36/5(distance max) = 7.2 et je suis souvent un peu plus ouvert que cela.
Donc ça ne viendrait pas forcément de la limitation de puissance de mon flash, j'aurai les boules si c'était le cas d'ailleurs, d'avoir un flash qui me semblait pas mauvais si vite limité....
Mais plus du fait, comme tu le dis, que je n'ai pas réglé le boitier à la moitié et pas réfléchis que cela briderait la puissance du flash
Cela fait beaucoup de choses à réfléchir pour mon petit crane quand on doit prendre une photo rapidement dans une soirée (qui à dit que la photo était facile :p ).
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
Oui, j'ai aussi le 3600, depuis longtemps, et pour 5m et moins pas de problème (sauf si tu fermais fortement le diaph. pour avoir beaucoup de PdC ou une vitesse volontairement très lent).
En flash auto TTL, c'est sans doute le fait que tu n'aies pas baissé l'expo du boitier par rapport à l'ambiance.
En flash auto TTL, c'est sans doute le fait que tu n'aies pas baissé l'expo du boitier par rapport à l'ambiance.
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
Merci pour tous les apports d'infos !
Je vais faire chauffer le boitier d'ici samedi pour voir ce que ca donne.
Et à propos de ce que j'ai dit sur le passage au second rideau pour fixer le sujet à la fin qui lui donnerait une meilleure visibilité sur l'image que fixé au début en premier rideau. C'est farfelu comme truc ou ça semble pas forcément si bête?
Je vais faire chauffer le boitier d'ici samedi pour voir ce que ca donne.
Et à propos de ce que j'ai dit sur le passage au second rideau pour fixer le sujet à la fin qui lui donnerait une meilleure visibilité sur l'image que fixé au début en premier rideau. C'est farfelu comme truc ou ça semble pas forcément si bête?
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
Non, c'est très eficace sur un sujet vraiment mobile: par ex. la voiture qui roule, prise plus ou moins de coté, figée en fin de course par le flash, et avec les trainées lumineuses de ses phares ou feux rouges arière (selon angle de prise de vue) derière elle qui montrent le mouvement.
Ou quelqu'un qui court/saute, idem trainée floue derrière et figé en position teminale. (faut adapter la vdurée d'expo à la durée du mouvement).
Par contre sans grand intérêt sur un sujet immobile ou presque (tt simplement premier ou second rideau, cela ne changera rien!).
Attention, pose longue au flash (pour faire monter le fond) et suggérer le mouvement en pose longue grace au second rideau poiur figer le sujet en situation finale et pas initiale sont deux techniques différentes, qui peuvent par contre se combiner (montrer le mouvement tout en faisant monter le fond).
Mais la pose longue au flash n'impose pas le second rideau si sujet immobile, et on peut faire du second rideau/mouvement sans vouloir faire monter le fond (pour mieux faire ressortir le mouvement du sujet sur un fond uni/sombre ou noir, par exemple gymnaste...
Ou quelqu'un qui court/saute, idem trainée floue derrière et figé en position teminale. (faut adapter la vdurée d'expo à la durée du mouvement).
Par contre sans grand intérêt sur un sujet immobile ou presque (tt simplement premier ou second rideau, cela ne changera rien!).
Attention, pose longue au flash (pour faire monter le fond) et suggérer le mouvement en pose longue grace au second rideau poiur figer le sujet en situation finale et pas initiale sont deux techniques différentes, qui peuvent par contre se combiner (montrer le mouvement tout en faisant monter le fond).
Mais la pose longue au flash n'impose pas le second rideau si sujet immobile, et on peut faire du second rideau/mouvement sans vouloir faire monter le fond (pour mieux faire ressortir le mouvement du sujet sur un fond uni/sombre ou noir, par exemple gymnaste...
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
Donc c'est bien ce que je me disais
Pour un sujet censé immobile à la base, vaut mieux opter pour le second rideau à partir du moment où l'on est sur que ce-dit sujet va pas partir du cadre avant la fin de la pdv, comme ça s'il y a mouvement il sera dans la continuité du mouvement. Alors que le premier rideau sera plus utile, je trouve, dans les situation où les sujets on tendances à partir du cadre rapidement, ce qui permet d'être sur de l'avoir sur la photo où alors dans le cadre où il est utile d'avoir le mouvement "devant" le sujet.
Merci de le préciser et j'avais bien saisi la nuance entre les deux techniques.
Je m'intéresse beaucoup aux jeux de lumières dans les prises de vue actuellement (synchro lente, strobo) et ce soir j'ai été un peu plus éclairé, si je peux me permettre le mauvais jeu de mot.
Je ferais quelques essais avec le 3600 et avec une torche Metz pour voir les rendus et possibilités.
Merci pour l'aide en tout cas, c'est vraiment sympa
Pour un sujet censé immobile à la base, vaut mieux opter pour le second rideau à partir du moment où l'on est sur que ce-dit sujet va pas partir du cadre avant la fin de la pdv, comme ça s'il y a mouvement il sera dans la continuité du mouvement. Alors que le premier rideau sera plus utile, je trouve, dans les situation où les sujets on tendances à partir du cadre rapidement, ce qui permet d'être sur de l'avoir sur la photo où alors dans le cadre où il est utile d'avoir le mouvement "devant" le sujet.
Merci de le préciser et j'avais bien saisi la nuance entre les deux techniques.
Je m'intéresse beaucoup aux jeux de lumières dans les prises de vue actuellement (synchro lente, strobo) et ce soir j'ai été un peu plus éclairé, si je peux me permettre le mauvais jeu de mot.
Je ferais quelques essais avec le 3600 et avec une torche Metz pour voir les rendus et possibilités.
Merci pour l'aide en tout cas, c'est vraiment sympa
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla

Pense à nous montrer le résultat de tes futurs essais

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Re: Questions et interrogations sur des prises de vue au fla
Je tente quelques petites choses samedi soir j'espère !
En espérant arriver à un résultat
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