Voyage à Marrakech : besoin de conseils ...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Mikej1267

Voyage à Marrakech : besoin de conseils ...

Messagepar Mikej1267 » Ven 06 Avr 2012 16:13

Bonjour à tout le monde.

On a réservé avec ma femme et notre fiston de 5a un voyage d'une semaine dans Marrakech Médina, et vient l'heure de l'interrogation sur le matériel à emmener ou pas.

Bien évidemment, pour la discrétion (dans les souks, sur la place Jemaâ El Fna, et ailleurs où ça peut craindre), j'emmènerais mon Fuji X10, mais, j'aimerais ne pas m'interdire de faire certaines photos en jouant sur les couleurs, les lumières, et la PDC (c'est mon truc çà :oops: ) avec mon reflex, mais que prendre ???

Je pensais prendre mon 28-75/2.8, éventuellement mon 70-200 pour faire quelques prises de l'Atlas depuis la terrasse de notre Riad, et bien évidemment mes optiques fixes 24, 35, 50 et 85mm !!! :glups: Z'en pensez quoi vous ??? Ca craint d'emmener mon reflex là-bas ou pas ??? Enfin, pour celles et ceux qui connaissent, les prises électriques, c'est comment ?? 230V ou 110V ??? Prises françaises (avec ou sans terre), ou autre chose ????

Merci de vos avis éclairés et conseils, et même s'ils dépassent le cadre de mes interrogations !!!

Si on peut (mais j'ai peur que ça soit trop loin :glups: ), j'aimerais faire une sortie dans le désert en 4x4 pour le plaisir des yeux !!

ear_78

Re: Voyage à Marrakech : besoin de conseils ...

Messagepar ear_78 » Ven 06 Avr 2012 16:57

N'oublie pas d'emporter de l'immodium surtout...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Oli_
/

Messagepar Oli_ » Ven 06 Avr 2012 17:03

Et du Motilium aussi ... ça peut sortir par l'autre côté ...
:mdr: :mdr:
Sinon pour les prises c'est la même chose qu'en France et 220v (quand il y a du courant)
Dernière édition par Oli_ le Ven 06 Avr 2012 17:07, édité 1 fois.

Mikej1267

Messagepar Mikej1267 » Ven 06 Avr 2012 17:07

Sur ces points là, je serais blindé, on commence à connaitre !! :ideenoire: :glups:

Breizhoo

Messagepar Breizhoo » Ven 06 Avr 2012 17:18

Mikej1267 a écrit :On a réservé avec ma femme et notre fiston de 5a un voyage d'une semaine dans Marrakech Médina, et vient l'heure de l'interrogation sur le matériel à emmener ou pas.
Une semaine à Marrakech, vous avez pas peur de tourner un peu en rond à la fin ??? Vous avez réservé quel riad ? (On est un peu HS là, info à titre perso...)

Mikej1267 a écrit :Si on peut (mais j'ai peur que ça soit trop loin :glups: ), j'aimerais faire une sortie dans le désert en 4x4 pour le plaisir des yeux !!
Je pars au Maroc aussi cette année, donc je vais suivre ton post avec intérêt. De ce que j'en ai vu, tu peux te faire un aller-retour dans le désert sur 3-4 jours. Il faut compter une journée pour l'aller, et forcément, une journée pour en revenir. Sachant que tu pars pour Merzouga
ou M'Hamid, et que c'est quand même pas la porte à coté depuis Marrakech...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Mikej1267

Messagepar Mikej1267 » Ven 06 Avr 2012 17:30

Breizhoo, pas forcément :nonnon: Et puis, quand je dis une semaine, ce sera arrivée là-bas vers 14h (heure locale) le samedi pour en repartir le samedi suivant (toujours heure locale) vers 17h40. On a donc pas tout à fait 7j sur place à profiter pleinement mais plutôt 6 gros jours.

Il y a des choses à voir, entre les parcs, la place principale (de jour et de nuit car elle a deux facettes), les palais, les souks, un peu de repos aussi (on ne va pas là-bas pour faire le marathon non plus mais profiter d'un peu de bon temps et de repos : soleil, gastronomie, piscine pour se détendre, massages, etc ...) et pourquoi pas une virée vers Ouarzazate en 4x4 (à voir).

Nous n'avons pas encore réservé mais j'ai listé une dizaine/quinzaine de riads convenant à nos attentes dans un rayon de 2km maxi autour de la place Jamaâ El Fna.

Une virée dans le désert sur 3-4 j me botterait bien mais j'ai un peu peur avec notre fils de 5ans et ma femme qui a tendance a vite avoir mal au dos, surtout si c'est en 4x4 sur les pistes :glups:

Bon, le départ est prévu pour le 5 Mai, j'ai encore un peu de temps pour potasser tout çà !!

Tu penses y aller à quelle période toi ??

Mikej1267

Messagepar Mikej1267 » Ven 06 Avr 2012 17:45

Je viens de me rendre compte que mon post n'était pas tout à fait dans le bonne rubrique (voyages). Si les modos veulent bien déplacer, merci à eux !! :commeca:

papillllon

Messagepar papillllon » Ven 06 Avr 2012 18:34

Une virée dans le désert depuis Marrakech ça va faire beaucoup de route (Ouarzazate c'est pas précisément la porte à côté)… Par contre à 100 km au sud dans les contreforts de l'Atlas il y a des excursions sympas à se faire, faisables avec un marmot je pense.
Une semaine si vous restez dans Marrakech, c'est sûr qu'au bout de 3/4 jours vous allez tourner en rond, après bon, ça dépend de votre rythme…
Les souks sont sympas (n'hésitez pas à vous aventurer au-delà des coins à touristes), très dépaysants, par contre c'est usant (beaucoup de rabateurs qui font de la retape, pour pas dire du harcèlement).
Pour le matos, le 850 plus les 2 zooms (28-75 et 70-200), ça me paraît déjà pas mal, ne t'encombre pas des fixes ou alors emmène un sherpa.
Le Fuji X10 pourquoi pas, c'est pas pour la place qu'il prend…
Il n'y a pas de risque particulier à arborer un gros reflex, du moment que tu y fais attention, mais comme partout… Je n'ai pas été confronté au vol, à la mendicité, oui.
Moi qui aime bien les photos de rue à la volée, j'ai été assez déçu de ce point de vue, il faut vraiment faire vite pour avoir des images sur le vif, et ils n'aiment pas trop être photographiés ou alors il faut payer (en général 1 dirham suffit)… À toi de voir comment tu souhaites négocier avec cette problématique, mais ça serait dommage de ne ramener de cette ville pleine de vie que des paysages et des natures mortes.

On a "fait" 2 riyads là-bas, tous les deux très centraux : le riyad Mauresque, de mémoire pas trop cher et très sympa à tous points de vue, et le Palais Sebban, fabuleux mais cher.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Breizhoo

Messagepar Breizhoo » Ven 06 Avr 2012 19:27

papillllon a écrit : Par contre à 100 km au sud dans les contreforts de l'Atlas il y a des excursions sympas à se faire, faisables avec un marmot je pense.
Tu dois parler de la vallée de L'ourika, non ? Sinon, au Nord de Marrakech, faisable sur une journée, les cascades d'Ouzoud.

papillllon a écrit :Une semaine si vous restez dans Marrakech, c'est sûr qu'au bout de 3/4 jours vous allez tourner en rond, après bon, ça dépend de votre rythme…
C'est aussi ce que j'en ai lu sur le net, c'est pour ça que j'ai fait la réflexion à Mikej que ça allait peut-être lui sembler long. Après effectivement, tout dépend du rythme de chacun...

Mikej1267 a écrit :Tu penses y aller à quelle période toi ??
Au mois d'août... :zinzin: :soleil: :glups: Mais bon, pas le choix... :fache:
Et pour te donner un exemple, on a prévu "que" 2 jours/3 nuits à Marrakech.
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Zedthedragon

Messagepar Zedthedragon » Ven 06 Avr 2012 19:53

papillllon a écrit :Par contre à -100 km au sud dans les contreforts de l'Atlas il y a des excursions sympas à se faire, faisables avec un marmot je pense.

:+1: Marrackech étant une cuvette, il n'y a pas loin pour aller en montagne, sans avoir le marmot en pleures et madame en vrac :commeca:

vroum

Messagepar vroum » Ven 06 Avr 2012 20:20

Ouarzazate au mois d'aout c'est 40° à l'ombre...
Il est costaud le marmot :mrgreen: ?

papillllon

Messagepar papillllon » Ven 06 Avr 2012 20:47

Breizhoo a écrit :
Mikej1267 a écrit :Tu penses y aller à quelle période toi ??
Au mois d'août... :zinzin: :soleil: :glups: Mais bon, pas le choix... :fache:
Et pour te donner un exemple, on a prévu "que" 2 jours/3 nuits à Marrakech.

2 jours à Marrakech au mois d'août, c'est déjà pas mal !… J'y suis allé en octobre et il faisait encore bien chaud :soleil:
C'est bien de la vallée de l'Ourika que je parlais, merci je ne retrouvais pas le nom.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Balipit

Messagepar Balipit » Ven 06 Avr 2012 21:18

vroum a écrit :Ouarzazate au mois d'aout c'est 40° à l'ombre...
Il est costaud le marmot :mrgreen: ?

A marrakeh c'est presque aussi chaud , le mieux c'est de faire une escapade a ssaouira
A850+17/35+50/1.4+70/300G

Mikej1267

Messagepar Mikej1267 » Ven 06 Avr 2012 23:27

Ok, merci de ces précieux détails Papillon. :commeca:

Sinon, on y va début Mai, je ne pense donc pas devoir affronter les 40°C en cette période. Sinon, on verra pour ce qui est de sortir de Marrakech, en effet, Essaouira est une bonne idée (bord d'océan) ou sinon une excursion dans la vallée de l'Ourika.

Pour ce qui est des optiques, ce qui pèse le plus lourd étant mon boitier (avec grip) et le 70-200, donc, ajoutant fatalement le 28-75, les 3-4 optiques fixes citées ne représentent plus tant que cela. En tout cas, je pense que le Zeiss 135 va devoir rester au chaud, étant donné les circonstances, je me vois mal l'utiliser. Par contre, le 35/2 ou le 50/1.4 à table, dans le riad, ou de nuit, pourquoi pas !!! :zinzin:

vroum

Messagepar vroum » Ven 06 Avr 2012 23:30

Le 2 mai 2009 il faisait 36° à Marrakech avant de prendre l'avion :mrgreen: .
Les jardins Majorelle sont sympa à voir :wink: .

mathieuleb12

Messagepar mathieuleb12 » Ven 06 Avr 2012 23:40

j'ai fait le voyage l'été dernier, parti avec un 28/105 et un 75/300.

28/105 le plus souvent utilisé.

pas trop l'impression de devoir planquer le matos coute que coute, de peur de se le faire voler, en revanche, effectivement, il faut un peu de monnais dans les poches pour pouvoir prendre sereinnement des photos dans la rue

A850 + D7D + D5D + du minolta et un chouia de Sony et CZ
Pour les curieux et euses :
https://www.flickr.com/photos/90429118@N05/ et https://www.facebook.com/pages/Mathieu- ... 0930332144

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »