Messagepar papyrazzi » Sam 24 Mars 2012 09:03
Ton dernier traitement n'est effectivement pas bon. La netteté négative ne peut effectivement pas être appliquée dans le cas présent à cause du grillage et de l'herbe dont tu écrases les détails. De plus, elle joue plus sur les hautes lumières qu'elle "étend". Or, les HL sont justement ton sujet principal.
Complément de réponse si utilisation du programme Lightroom (et partiellement adaptée si Aperture)
N'utilise que le curseur "netteté" et détoure plus soigneusement les zones à traîter : tu as utilisé un pinceau fin tout autour de la carrosserie. Or, l'effet du pinceau fin est d'être plus "dur" qu'un pinceau large. Résultat, tu as créé une fine zone beaucoup plus floue sur quelques millimètres autour de la voiture, créant un effet fantôme !
Par ailleurs, il faut toujours garder en mémoire que tout ce qui est "sur un même plan" doit conserver le même flou* (comme c'est le cas avec un objectif). De plus, le flou doit être "progressif" (c'est la raison pour laquelle tu peux régler les paramètres "densité, débit et contour progressif" du pinceau.
Enfin, si tu désires vieillir ta photo, tu peux faire un sépia, mais... uniquement sur les tons clairs (de manière à conserver des noirs bien francs). Essaie le réglage 40 pour la couleur, 20 pour la saturation et entre +50 et +100 pour la balance.
*Les bords et coins peuvent par contre être légèrement plus floutés (j'insiste fortement sur le mot "légèrement")
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !