Interessant, normalement il faut tenir compte aussi du profil icc de l'imprimante (c'est laquelle?) si tu fais un test en a4 fais le sur la meme imprimante que celle pour le a3.
Comme vhl le signale, tu peux anticiper cela avec LR4, sinon certains drivers d'imprimante on un apercu avant impression qui propose un affichage qui tient compte du profile icc de l'imprimante, c'est moins pratique mais c'est deja ca.
Neanmoins dans les deux c'est basé sur un profil theorique de l'imprimante et si la realité en est loin ca devient inutile. parcontre avoir un vrai profil cela coute plus cher (soit achat d'une sonde, soit utilisation de qqun qui a une sonde, il y a des site web qui le proposent.).
Pour continuer sur la remarque de Zed, l'eclairage de la photo joue beaucoup aussi sur les tons de gris que tu verras et sur les details qui seront visibles.
Sinon je trouve que le copyright est un peu grand pour une impression si tu tiens a le garder je le mettrais un peu plus petit.
J'oubliais, la dynamique superieur du raw ne se voit pas, c'est quand tu changes l'exposition,par exemple, que tu obtiens differentes images qui elles sont au maximum entre le noir et le blanc.
Cette gamme de gris entre le noir est le blanc est plus ou moins grande, le jpeg propose uniquement 8 bits (
http://blogs.adobe.com/jkost/2010/07/sa ... _jpeg.html) il faudra te tourner vers d'autres format si tu desires un range plus important. Mais il faut quand meme verifier que ton imprimante/encre/papier aura aussi cette finesse.
Oups je n'avais pas tout vu, ta premiere image a été retraitée apres LR, et comme tu peux le voir l'histogramme n'est plus le meme (et est devenu plus sombre). Peut-etre que cela etait voulu dans GIMP? ou bien c'est peut-etreune mauvaise gestion du profil de ton image LR dans Gimp?
bon courage.