@ EGr: j'attirerai bien l'attention sur l'adjectif "sérieuse" qui précédait 'indispensable"
Maintenant, oui, on peut avec quelques outils gratuits sur le web (voire adobe gamma si toujours fourni avec windows seven(?)) suivi de quelques ajustements en comparant tirages reçus et aspect sur écran approcher un réglage correct.
Mais au prix d'une sonde surtout comparé à celui de nos matériels (on peut même prendre pour un résultat au moins aussi correct la première version des spyders qu'on trouve pour 20 ou 30 euros je pense), quel confort pour obtenir d'emblée et de façon stable un meilleur résultat.
@Pardalisblue: J'ai écrit "en général",ce qui signifie bien qu'il y a des exceptions. Ceci dit parmi la vingtaine ou trentaine de portables qui me sont passés dans les mains pour essayer de calibrer (allant de grandes marques réputées à de génériques), je n'en ai jamais vu un seul qui permette vraiment un bon calibrage ou en tout cas un travail correct sur la colorimétrie (déjà souvent, même calibré correctement, dès qu'on lève ou baisse un peu la tête, les couleurs changent fortement, du type un rouge moyen varie de l'orange franc ou rouge lie de vin: il faudrait avoir la tête dans un cadre rigide lié à l'écran pour être certain des teintes!), et le constat est assez général.
OK, ce sont presque toujours des portables achetés pour la bureautique et pour voyager, jamais du haut de gamme en plus, mais c'est quand même ceux qu'achètent la plupart de ceux qui prennent un portable (venant en plus d'un fixe en général) et encore plus ce que fournit à ses collaborateurs une entreprise (sauf sans doute si son activité est dans l'image

). Déjà, ces portables ont rarement tous les réglages de base de l'écran nécessaire en préalable à une bonne calibratioin.
On peut inverser ma proposition: si on a la chance (et le budget?) de pouvoir sélectionner à l'achat son portable et son écran incorporé pour faire de la colorimétrie, oui on peut en trouver d'excellents.
Une solution plus simple (surtout quand le choix du portable est contraint par d'autres considérations que sa qualité photo) est d'y adjoindre en fixe un écran séparé externe, bien calibré lui (un simple LG vers 100 € neuf peut parfois faire l'affaire mieux que l'écran incorporé de beaucoup de portables).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet