Livre sur la photographie animalière

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Onikenji
Animateur
/

Livre sur la photographie animalière

Messagepar Onikenji » Mar 06 Mars 2012 10:58

Bonjour à tous,

Après avoir commandé le très bon "obtenez le meilleur de l'A900" de JMS, je me dit qu'il me faudrait un ou deux très bon bouquin sur la photographie animalière ;)

En fait je cherche des "retours d'expérience" de personne ayant ce genre de livre. Je ne cherche pas un livre sur la technique photographique pur ( expo, compo, etc... ) mais plutôt un livre sur la pratique terrain le plus concret possible :

- Comment réalisé ses repérages ? ( les traces qu'un animal laisse, sont type d'habitat, les parcours à faire en fonction du terrain, ... )
- Comment réalisé ses billebaude ? ( La manière de procéder pour approcher l'animal, le placement à avoir par rapport à la lumière, le vent, le décor, etc... )
- Comment réalisé ses affuts ? ( Comment le placer, le camoufler, etc... )

Le tout par type d'animal ( Biche, sanglier, lapin , passereaux, rapace ... ) pour un maximum de réussite.

Je cherche donc avant tout un livre concret pouvant me guider pas à pas dans le monde de la photographie animalière. Alors est-ce que cela existe ? Si oui, lesquels sont incontournables ?

Merci d'avance pour votre aide :topla:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

crazyclem

Re: Livre sur la photographie animalière

Messagepar crazyclem » Mar 06 Mars 2012 11:52

Bonjour,

Je possède ce livre, qui est concret et complet. Je pense qu'il devrait bien répondre à tes besoins. Il y a un test de ce livre sur le blog Auxois Nature. :wink:
A 77 | A 450 | 16-105 | 50 1.8 | 35 1.8
flickR

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Mars 2012 11:57

Effectivement j'avais déjà vu ce livre de Erwan Balança ainsi que celui de Cédric Girard ;)
Par contre le test est intéressant :commeca:

Peut-être y en a-t'il un mieux fait ou plus complet que l'autre ? Les deux se complète-t'il ? y'en a-t'il d'autres ?
"The B.I.F.L.E."*

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Mar 06 Mars 2012 12:03

aussi précis que ça par espèce, à mon avis faut sortir de la pratique photo et prendre des bouquiins sur l'animal lui même, voir taper dans les bouquins de chasse.

après faut un guide des traces (deachaux niestlé)

que ça soit e Balança (que j'ai) ou le Girard, tu n'échappera pas aux pages sur la technique, l'expo, le matos photo etc. donc au final peu de pages de trucs et astuces pour l'affut et repérage : ça c'est plutôt de la pratique, du forum nature, de la rencontre avec des pratiquants...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Mars 2012 12:18

Aille ... qu'il y ai des pages " technique, l'expo, le matos photo, ... " ne me dérange pas et c'est même parfaitement normal d'avoir ce genre de chapitre dans un bouquin.
Mais si avec le livre je n'ai toujours pas de quoi faire efficacement mes repérages ( ton guide des traces m'intéresse :commeca: ) et encore moins de quoi approcher des animaux, je ne ferais toujours pas de photo correcte en somme :ideenoire:

Bon, je crois que je vais essayer de faire du repérage de photographe animalier qui font des chouettes images sur les forums et voir si ils habitent pas trop loin de chez moi :mrgreen:

Je pense que ce sera plus efficace ...
"The B.I.F.L.E."*

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Mar 06 Mars 2012 12:25

bah apprendre l'approche : pas de bruit, pas de mouvements brusques, pas de silhouette humaine (affut mobile, fantome des bois), on peut pousser à pas d'odeur (trop de transpi ou trop de parfums) pour les mammifères), rester sous le vent... La théorie reste succinte, la pratique en revanche...

après c'est variable selon les espèces, et dans l'espèce, selon les saison (ex. le cerf pendant le brame ou chasse c'est pas la même histoire) et selon les individus, donc ça c'est toi sur le terrain.

On peut s'entrainer sur des sujets plus facile, style lapin dans les parcs publics, à approcher de près c'est pas si facile...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Mars 2012 12:37

Ben justement, ce que j'aurais souhaité c'est plus un guide pratique pas à pas. Par exemple ce week-end je fait une petite billebaude de 3h dans un bois que j'avais repéré ( maintenant que la chasse es finie ). J'ai repéré un terrier avec quelque crotte ( renard ? ) et tout près deux attaque sur oiseau ( gros tas de plume ). Pour savoir si c'est un terrier à Renard et comment placer mon affut il me faudrait un guide des excréments et traces de pas par exemple.

Pareil, plus tard dans la ballade j'ai croisé 5 ou 6 biches qui m'avaient repéré de loin : je n'ai vu que leur culs bondir ...
Comment savoir placer mon affut en retournant dans ce coin là ?

Donc si je comprends bien un bouquin précis sur les animaux ... faudrait plutôt un bouquin naturiste ?
"The B.I.F.L.E."*

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Mar 06 Mars 2012 12:39

Onikenji a écrit :Donc si je comprends bien un bouquin précis sur les animaux ... faudrait plutôt un bouquin naturiste ?

euh naturiste, oui, pour le gibier à poil sur les plages !

naturaliste plutot ! :mrgreen:

oui, y'a un guides des traces (pattes, plumes, crottes) chez delachaux et Niestlé : guide traces

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Mars 2012 12:46

Argh ... lapsus révélateur de pervers refoulé ... excuse moi ;)

Bon ok, je prend ce bouquin pour repérer les différents animaux d'un lieu et les endroits où ils vivent.
Ensuite je fait quoi ? Je tape mon affut à un endroit pas trop loin où la lumière est bonne et le fond permettant de joli bokeh et je prie pour que le bestiaux passe dans le coin ? :zen:

Pas évident tout ça ... l'idéal est je pense, comme tu le dit plus haut, de faire des sorties avec d'autres photographes animaliers plus expérimenté.
"The B.I.F.L.E."*

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Mar 06 Mars 2012 12:58

Onikenji a écrit :Pas évident tout ça ... .

ça se saurait si la photo animalière était facile !

sinon tu as les DVD "le secret des photographes animaliers" ou tu vois certaines pointure qui expliquent (en images ;)) ce qu'il font. Très sympa. ca passe de temps en temps à la Télé également (y'a pas longtemps d'ailleurs).

Le DVD2 est plus axé techniques pointues (macro studio, animalier en ville, macro aquatique etc.) intéressant aussi, mais moins utile pour ce que tu recherches.

yaya21
/

Messagepar yaya21 » Mar 06 Mars 2012 12:59

pour les traces il y a un hulotte special
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Mar 06 Mars 2012 13:02

ne pas confondre avec la culotte spéciale qui est orientée naturiste....

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Mars 2012 13:17

Je m'en doutais que ce n'était pas évident, mais je ne pensais pas que même "trouver" des infos était si compliqué ...
Pour les DVD je les ai regardé pas plus tard que la semaines passée et ce week-end :commeca:
Pas mal du tout, ça donne une idée de ce qui est réalisable. Notamment en macro ( mais de ce côté je me défend bien ;) )
Niveau mammifères et oiseaux on peux voir les diverses techniques pratiquées :

Approche pour Cahez et affut pour le gars qui fait des diapo de renards entre autre.

Très intéressants, mais je pense que ce qu'il me faut c'est surtout de l'expérience. Je pense que je vais commander le livre sur les traces d'animaux et avec ça faire de bon repérage. Pour la prise de vue ce sera à force de persévérance et de pratique que j'y arriverais :commeca:

... enfin j’espère :glups:
"The B.I.F.L.E."*

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Mars 2012 13:17

rascal a écrit :ne pas confondre avec la culotte spéciale qui est orientée naturiste....

:mdr: :clap:

Je pensais plutôt aux traces dans la culotte ... mais c'est encore autre chose :pouet:
"The B.I.F.L.E."*

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Mar 06 Mars 2012 13:38

ah berk ! Scatophile va !

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Mars 2012 23:26

Bon ben finalement j'ai trouvé mieux qu'un livre photographique : un garde chasse naturaliste ;)

Il a même proposé d'aller faire quelque billebaude a deux histoires de montrer comment repérer certaines espèces ( quasi tout ce qu'on peu trouver par chez moi finalement ) et même les approcher efficacement.

ça devrait le faire je pense :mrgreen2:
"The B.I.F.L.E."*

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »