Messagepar jr56 » Ven 02 Mars 2012 14:50
Comme ear.
Sujet statique ou peu mobile avant tout. Il a très bien marché sur le 77 par ex. avec mon 135 STF 'totalement manuel, objectif non AF) en proxy (pas essayé avec vraiment de la macro).
Par contre dès que la PdC devien trop grande, notamment avec un grand angle (20 mm sur 77), maius aussi diaph. fermé, on a des rsultats assez peu exploitable: par ex. au 20mm, j'avais surlignés des contours assez proches, d'autres asez lointain, mais avec des trous entre les eux (sachant que ce n'étaient pas non plus les deux distances extrêmes qui étaient surlignées, c'était un peu n'importe quoi, ce qui faisait que c'était inexploitable.
Lié sans doute aussi au fait que la méthode marche bien avec certains types de contours (très francs, par ex. objets métalliques qui tranchent bien avec le fond) et nettement moins bien avec d'autres types de contours). Il ne faut d'aileurs pas hésiter à modifier la couleur du surlignement en fonction des dominantes de la scène et surtout du fond pour le rendre plus visible.
Je confirme avec le NEX 5 et son 18-55 que j'utilise régulièement (mais je n'ai pas la même diversité d'objectif sur le nex qu'en réflex).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet