Ca fait quelques temps que je me pose cette question concernant les modules AF (et on en parle beaucoup en ce moment avec la sorti du D4), dons je me tourne vers vous !

D'abord un p'ti extrait d'un article de Focus Numérique, qui va me servir de base :
"Déjà très sensible en basse lumière sur les modèles D3/D3s/D3x, le module autofocus Multi-CAM 3500FX est amélioré sur le D4 puisque la plage s'étend désormais de -2 à +19 IL. Voilà qui devrait faciliter le travail dans la pénombre. Si le nom est identique, il s'agit en réalité d'un nouveau modèle qui propose 51 collimateurs, dont 15 en croix. Les 51 collimateurs sont sensibles jusqu'à f/5,6."
Alors voilà, je comprends à peu près comment marche les AF de phase ; mais c'est cette histoire de couverture d'IL que je ne saisis pas...
En plus on peut lire que le fait que Nikon soit arriver à -2IL soit une avancé majeure, et j'aimerai comprendre pourquoi.

Il y a aussi l'histoire de la sensibilité qui m'intrigue... Pour le D4, tous les collimateurs sont sensibles jusqu'à f/5.6 et même certains jusqu'à f/8 ; chez Sony on a/avait le 500mm f/8 qui conservait l'AF ce qui veut dire que "notre" module était déjà sensible à f/8 quand les autres ne l'étaient pas ??
Et j'ai une petites questions subsidiaires :
- Sur mon boitier (A450) j'ai 9 collimateurs dont le central en croix, la plage s'étend à combien ? Et les collimateurs sont sensibles jusqu'à quelle ouverture ??
Merci pour vos réponses !