Messagepar jr56 » Sam 08 Mars 2008 00:39
Ah, OK.
Là tu trouveras des avis très variés, et des habitudes héritées de l'époque où la multizone était moins fiable.
Pour ma part, je constate que sur les alpha (ce n'était pas vrai du D7D) la multizone est très fiable, et c'est mon réglage par défaut sur certainement 95% pour ne pas dire 99% des photos. Sur un sujet difficile ou trop contrasté (dynamique très grande), comme indiqué précédemment, je bascule en spot, fais l'expo sur la petite plage que je veux bien exposer, mémorise l'expo avec l'expo avec le bouton AEL puis recadre. La centrale pondérée ne me sert quasiment jamais (elle m'était utile quand la multizone était moins fiable et la spot trop spot).
L'avantage en numérique c'est toujours qu'on peut voir le résultat tout de suite. En multizone, je jette un coup d'oeil sur l'écran juste après la prise de vue, et dans les cas où l'expo me parait douteuse, je passe à l'histogramme et peut décider soit d'un décalage d'expo, soit de passer en spot+AEL.
C'est vrai qu'en argentique il valait mieux réussir l'expo en "aveugle", et ne pas découvrir après développement quelques jours plus tard seulement qu'on n'avait pas le bon réglage!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet