Bonjour,
bon, entre ma grippe et tout le retard au boulot, je vous laisse quelques détails de ma modif.
Je vous présente donc le 85 1,4 planar t* Carl Zeiss en monture originelle Contax.
C'est lui :

600g, une finition exceptionnelle, une petite réussite.
Sans le bouchon:

La fameuse bague pour l'adapter sur l'alpha (et les Minolta af bien sûr):

La bague originale est assez difficile à retirer. Elle tient par 4 vis placés sur la partie intérieure, afin de ne pas avoir de vis visible sur la baïonnette. C'est la première fois que je vois ça sur un objo, mais M. Carl colle ces vis. Autant dire qu'il ne faut pas avoir peur d'appuyer fort, et surtout, avoir un bon tournevis.
On peut tenter de faire une bague d'adaptation, à partir d'un vieux boitier Yashica à 10 euros, mais j'ai souhaité garder l'infini (pour le sport). J'avais le choix entre usiner une bague intermédiaire et usiner une bague complète, j'ai finalement opté pour la dernière solution, plus simple.
Si quelqu'un est intéressé, je peux lui communiquer les plans. En gros, il faut rajouter 1mm à l'épaisseur de la bague Contax pour garder l'infini en Minolta A.
Si quelqu'un est intéressé, je peux lui communiquer le plan qui m'a servi pour réaliser la bague.
Et même sur un a100, ça a de la gueule :

Alors, est-ce que ça vaut le coup ?
Pour moi, oui. C'est le type de focale et d'ouverture qu'il me faut. Il y a bien les versions Minolta, mais CZ, c'est quand même autre chose, et elles restent de toutes façons assez honéreuses. Si j'avais 1000 euros, je ne me poserais même pas la question, j'aurais pris le CZ AF. Mais voilà, je ne les ai pas.
On peut trouver, avec un peu de patience, le Contax pour environ 300 euros. La fabrication de la bague ne m'a couté que du temps, mais je ne le regrette pas, les perfs sont superlatives.
Allez, à la prochaine bricole