Messagepar jr56 » Dim 29 Jan 2012 20:17
Le polarisant en grand angle, tout dépend pourquoi on l'utilise.
Ok, si c'est pour supprimer des reflets sur une surface d'eau, surface vitrée, feuilles brillantes de la végétation (laurier, palmiers...), essayer de diminuer le voile atmosphérique sur les lointains en paysage... pas de réticence.
Par contre si c'est pour saturer le bleu du ciel et/ou y faire ressortir les nuages blancs, l'effet du polarisant est très dépendant de la direction par rapport au soleil (effet max. dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil, minimal/nul dans la direction du soleil et son opposé.
Donc avec un grand angle, qui englobe a priori un vaste pan de ciel, avec des directions très variables par rapport au soleil (sauf si le cadrage fait qu'on n'a qu'une petite portion de ciel), on va avoir un niveau d'effet très variable dans la photo, ciel bleu saturé dans un coin, restant bleu pastel laiteux dans un
autre. Bref, une inhomogénéité de résultat que pour ma part je trouve assez laide. D'où la prudence à utiliser un polarisant pour son effet sur le ciel en grand angle.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet