Messagepar jr56 » Dim 15 Jan 2012 18:10
Plus précisément, chaque boitier possède une vitesse de "synchro flash" définie, dépendant du fonctionnement de son obturateur (souvent 1/160, 1/200, 1/250...)
Dès qu'on sélectionne une vitesse supérieure à cette vitesse de synchro, l'obturateur n'est plus complètement ouvert à un moment donné de l'expo (le second rideau commence à se fermer avant que le premier n'aie fini sa course, l'expo se fait par une fente qui défile devant la surface sensible), donc un éclair de flash unique n'éclairerait plus toute la photo. C'est pourquoi il faut passer en mode flash haute vitesse (HSS), où le flash va envoyer une salve d'éclairs qui se suivent (un éclair de flash dure entre 1/1000 jusqu'à seulement moins de 1/10000 selon la puissance nécessaire), pour assurer un éclairage continu uniforme pendant tout le défilement de la fente de l'obturateur. Cette fente étant d'autant plus étroite que la vitesse sélectionnée pour la photo est faible (juste au-dessus de la vitesse de synchro, l'obturateur s'ouvre encore presque entièrement, à 1/4000 ou 1/8000 elle devient très étroite).
Donc plus la vitesse d'obturation est petite, plus il faut un grand nombre d'éclairs pour éclairer toute la photo, donc moins le flash peut donner de puissance à chacun de ces éclairs... Bref en HSS, la portée utile du flash baisse très vite dès qu'on monte un peu au-dessus de la vitesse de synchro.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet