J'ai Vista depuis presque un an sur une bécane... "high performance", on va dire. 3d (3ds max), 2d (fichiers psd jusqu'à 1GB), films, musique et jeux très récents => niveaux stabilité, c'est pareil que XP, je dirais même que Vista réagit mieux en cas de crash d'application. Niveau rapidité, il est en effet moins rapide que XP, mais c'est négligeable.
"Vista est une bouse, tu fais ce que tu veux. Le bureau 3D, on a ça sous linux depuis quelques années, et ça demande moins de ressources."
En adaptant au "langage" photo , ça donne un commentaire vu très souvent sur les forums pro-canikon:
"Sony est une bouse, tu fais ce que tu veux. La stab, on a ça sous Canikon depuis quelques années, et ça demande moins de ressources (€€€)."
Ici, Le commentaire Vista est accepté pourtant le commentaire Sony, identique*, irai facher plus d'un...
How deliciously ironic
*oui, la comparaison bureau 3d - stab n'est pas parfaite, mais là maintenant je ne me rappelle de rien d'autre
Pour le pc, la config proposé par karamel78 est pas mal, mais 200€ pour le cpu?? À ce prix là, prend un Q6600. Aujourd'hui, un quad est inutile pour Photoshop, mais vu que tu veux garder ton pc pendant 4 ans, un dual core (surtout à ce prix) n'est pas vraiment une bonne idée (avec un Q6600, tu seras à l'age de pierre comparé aux machines de 2012, mais c'est toujours mieux qu'un dual core

).