La correction d'expo ... comment ça marche ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
eric35

La correction d'expo ... comment ça marche ?

Messagepar eric35 » Mer 04 Jan 2012 20:59

La question est dans le titre :
Je me demande soudainement (rassurez vous, ça ne m'a quand même pas éveillé au milieu de la nuit !) comment marche la correction d'expo.
Parce que j'ai entendu parler du fameux "triangle de l'expo" constitué par les 3 paramètres vitesse, ouverture et sensibilité mais, à ma connaissance pas du "carré de l'expo" qu'on obtiendrait en ajoutant la correction +/- qu'on trouve sur nos boitiers ...
Donc, la dite correction doit changer un des sommets du triangle ....
Oui ... mais lequel ???

J'ai pas trouvé d'info la-dessus ...
Donc si quelqu'un a des lumières ... (quand on parle d'expo, c'est sans aucun doute bienvenu ... :roll: )

Merci d'avance
A-bidule et autres machins ...

Pyle

Re: La correction d'expo ... comment ça marche ?

Messagepar Pyle » Mer 04 Jan 2012 21:11

Elle n'agit qu'en mode A et S je crois. En A, elle modifie la vitesse (car tu as bloqué l'ouverture voulue) et inversément en S elle doit modifier l'ouverture.
Cela n'affecte pas les isos selon mes souvenirs.
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E

RefleXx

Messagepar RefleXx » Mer 04 Jan 2012 21:34

Bonsoir!

Pour corroborer les dires de Pyle, la correction d'expo modifie en effet un des trois paramètres du fameux triangle.

Lorsque tu es en mode P, elle modifie soit l'ouverture, soit la vitesse; selon les conditions, le boitier essayera de faire au mieux (si tu es avec un 50mm à 1/1000s, le boitier peut baisser la vitesse sans risque de flou de bougé, par contre, si tu te trouves à 1/60 avec un 50mm, il va plutôt essayer d'augmenter l'ouverture).

Et en effet, dans les modes semi-automatiques (A/S), le paramètre modifié est celui que tu n'as pas fixé toi même (de sorte que sa variation ne modifie pas le résultat escompté)

Cependant, il me semble qu'elle peut modifier les ISO, et ce, dans tous les modes (P/A/S), à condition que les ISO soient réglés sur "Automatique". Sinon, pour les mêmes raisons que l'ouverture en A ou la vitesse en S, le boitier n'y touche pas pour ne pas influer sur tes choix personnels.

Mais ce triangle peut "plus ou moins" devenir... Un pentagone! En effet, quand tu utilises un flash, l'exposition est toujours régie par l'ouverture, la vitesse et la sensibilité... Mais, sans toucher à ces réglages, tu peux modifier l'expo en changeant... La puissance de ton flash, ou la distance entre celui-ci et le sujet!
En outre, en lumière continue, la vitesse, l'ouverture et la sensibilité sont homogènes. (Diviser la vitesse par deux, c'est comme ouvrir d'un diaphragme de plus, et comme monter d'un cran en isos.) Mais avec un flash, ce n'est plus vrai... La vitesse d'obturation n'a plus son mot à dire! L'éclair est tellement rapide que, si tu es à une vitesse plus faible que la vitesse de synchro, celle-ci n'aura aucune incidence sur l'exposition au flash!

Par contre, l'ouverture et la sensibilité jouent toujours le même rôle. Si le flash est ta seule source de lumière, ouvrir d'un diaphragme revient à doubler la sensibilité, à doubler la puissance du flash, ou à rapprocher le flash quatre fois plus (loi en carré inverse). Un tout petit peu plus laborieux!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

eric35

Messagepar eric35 » Jeu 05 Jan 2012 12:04

Merci pour ces infos ... je n'avais rien trouvé dans la doc (ni dans le bouquin de P. Moll ;) )

Jean-Michel

Messagepar Jean-Michel » Jeu 05 Jan 2012 12:17

Tu as une cellule qui mesure la quantité de lumière

Une fois cette quantité de lumière connue les algo de ton appareil en tient compte comme paramètre de calcul dans ses different algo.

La correction d'expo consiste simplement a modifier cette valeur en plus ou en moins
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

eric35

Messagepar eric35 » Jeu 05 Jan 2012 15:12

Jean-Michel a écrit :Tu as une cellule qui mesure la quantité de lumière

Une fois cette quantité de lumière connue les algo de ton appareil en tient compte comme paramètre de calcul dans ses different algo.

La correction d'expo consiste simplement a modifier cette valeur en plus ou en moins

:?: :?: Je ne suis pas sur de tout comprendre, là .... :boulet:

D'après les réponses précédentes, j'avais cru comprendre que utiliser la correction à +1 en mode A revenait en fait à descendre la vitesse d'un stop et ouvrir le diaph d'un stop en mode S .... Tiens, au fait, en mode M, ça fait quoi ????

Là, on joue sur la partie "physique" du matériel pour faire rentrer plus ou moins de lumière.

La variation d'ISO joue sur l'amplification du signal (d'où d'ailleurs l'apparition potentielle de bruit) et n'est a priori pas utilisée par la correction d'expo.

Que, avant la prise (lors de la mesure) et en fonction du mode de mesure utilisé (spot, pondérée centrale ou matricielle), il y ait une cellule qui mesure la quantité de lumière, je crois comprendre ....

Que cette quantité soit utilisée par divers algo pour déterminer le couple ouverture/vitesse en fonction de la sensibilité, OK

Que l'on puisse pondérer cette quantité mesurée par une correction et donc que cela change potentiellement le résultat obtenu, toujours d'accord ...

Mais il faut bien pour que, à la prise de vue, la quantité de lumière physiquement reçue soit également changée, une des 2 valeurs vitesse ou diaph soit effectivement modifiée par rapport au couple que l'on aurait obtenu sans correction (en supposant, comme indiqué plus haut que la sensibilité n'entre pas en jeu) ...

Non ??? :glups:

vroum

Messagepar vroum » Jeu 05 Jan 2012 15:17

eric35 a écrit :Mais il faut bien pour que, à la prise de vue, la quantité de lumière physiquement reçue soit également changée, une des 2 valeurs vitesse ou diaph soit effectivement modifiée par rapport au couple que l'on aurait obtenu sans correction (en supposant, comme indiqué plus haut que la sensibilité n'entre pas en jeu) ...

Ben c'est pas compliqué: tu mets ton boitier sur pied, tu cadres une scène fixe sans mouvement et avec une lumière artificielle pour qu'elle ne varie pas. Ensuite tu prends des photos en mode A, S et M en utilisant le correcteur d'expo à +1 par ex, et après tu regardes les exifs. Tu verras alors à chaque fois quel paramètre l'appareil a modifier pour le changement d'expo :wink: .

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 05 Jan 2012 15:25

Même sans déclencher et aller voir les exifs, il suffit de regarder l'affichage des paramètres de vue sur le boitier quand on modifie les réglages :wink:

eric35 a écrit :[Mais il faut bien pour que, à la prise de vue, la quantité de lumière physiquement reçue soit également changée, une des 2 valeurs vitesse ou diaph soit effectivement modifiée par rapport au couple que l'on aurait obtenu sans correction (en supposant, comme indiqué plus haut que la sensibilité n'entre pas en jeu) ...

Oui!

En fait, attention à ne pas confondre:
Le décalage de paramètres (= à expo constante) où effectivement diaph. et vitesse varient "en sens inverse" pour maintenir l'expo globale constante (utilisé en mode P quand le couple diaph/vitesse proposé par le boitier ne convient pas, tout en restant en mode P: par ex. tu trouves que le mode P propose une vitesse trop lente vu le mouvement de ton sujet, et tu décales en choisissant une vitesse plus rapide, le boitier ouvrant plus le diaph. pour compenser, tout en restant en mode P - l'autre solution étant de passer en S et d'afficher la vitesse que tu veux). Compensation "automatique" en modes A et S, puisque dès qu'on change diaph. (en A) ou vitesse (en S), le boitier compense en modifiant l'autre paramètre pour reste à expo constante.

Avec

La correction d'expo, où un seul un paramètre varie sans compensation par les autres, pour justement permettre de sur ou sous exposer par rapport à la mesure de la cellule du boitier.

NOTA: les ISO peuvent sans doute aussi intervenir en mode décalage de programme en mode P, mais comme je n'utilise jamais les ISO auto, ni le mode P... Quand tu modifies les ISO volontairement, c'est comme le diaph. en A ou les vitesses en S, le boitier compense sur la vitesse et/ou le diaph. pour que l'expo reste constante en fonction d la mesure du boitier.
Peut-être que pour la correction d'expo le boitier va-t-il parfois modifier plutot les ISO que diaph. ou vitesse si tu es en ISO auto, je ne sais pas?
Mais le principe sur les ISO serait le même: en décalage, la variation serait compensée par la variation inverse d'autres paramère, en correction d'xpo, elle ne serait pas compensée puisqu'il s'agit de modifier en sur ex ou sous ex. la mesure du boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

eric35

Messagepar eric35 » Jeu 05 Jan 2012 15:34

vroum a écrit :Ben c'est pas compliqué: tu mets ton boitier sur pied, tu cadres une scène fixe sans mouvement et avec une lumière artificielle pour qu'elle ne varie pas. Ensuite tu prends des photos en mode A, S et M en utilisant le correcteur d'expo à +1 par ex, et après tu regardes les exifs. Tu verras alors à chaque fois quel paramètre l'appareil a modifier pour le changement d'expo :wink: .

P.... quel :boulet:
Dans la série, je me fais des noeuds au cerveau pour rien, je suis le roi ... !!!
C'était effectivement tout con ... y'a même pas à regarder les exifs, il suffit de regarder les indications du viseur :oops: :oops: :oops: :oops:
Le paramètre qui change est effectivement celui que le mode ne fixe pas : la vitesse en A et le diaph en S.
Quand au mode M, la correction n'est pas possible (ce qui est logique !)

J'ai même fait un essai en ISO auto (je n'utilise jamais mais bon ...)
En S, il modifie d'abord le diaph jusqu'à la limite de l'objo et joue ensuite sur les ISO
En A, il modifie la vitesse (en ne descendant pas au delà de l'inverse de la focale en 35mm) et joue ensuite sur les ISO

Enfin ... c'est le comportement du 550, en tout cas ....

Merci de vos réponses ;)

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 05 Jan 2012 15:44

Ben, non, il faut bien apprendre et comprendre, on est tous passé par là :wink:

Content que ce soit le cas maintenant :D :commeca:

Ensuite chaque boitier a ses algorithmes, et tout dépend de la scène, mais les principes restent les mêmes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »