Jean-Michel a écrit :Tu as une cellule qui mesure la quantité de lumière
Une fois cette quantité de lumière connue les algo de ton appareil en tient compte comme paramètre de calcul dans ses different algo.
La correction d'expo consiste simplement a modifier cette valeur en plus ou en moins

Je ne suis pas sur de tout comprendre, là ....
D'après les réponses précédentes, j'avais cru comprendre que utiliser la correction à +1 en mode A revenait en fait à descendre la vitesse d'un stop et ouvrir le diaph d'un stop en mode S .... Tiens, au fait, en mode M, ça fait quoi ????
Là, on joue sur la partie "physique" du matériel pour faire rentrer plus ou moins de lumière.
La variation d'ISO joue sur l'amplification du signal (d'où d'ailleurs l'apparition potentielle de bruit) et n'est a priori pas utilisée par la correction d'expo.
Que,
avant la prise (lors de la mesure) et en fonction du mode de mesure utilisé (spot, pondérée centrale ou matricielle), il y ait une cellule qui mesure la quantité de lumière, je crois comprendre ....
Que cette quantité soit utilisée par divers algo pour déterminer le couple ouverture/vitesse en fonction de la sensibilité, OK
Que l'on puisse pondérer cette quantité mesurée par une correction et donc que cela change potentiellement le résultat obtenu, toujours d'accord ...
Mais il faut bien pour que,
à la prise de vue, la quantité de lumière physiquement reçue soit également changée, une des 2 valeurs vitesse ou diaph soit effectivement modifiée par rapport au couple que l'on aurait obtenu sans correction (en supposant, comme indiqué plus haut que la sensibilité n'entre pas en jeu) ...
Non ???

A-bidule et autres machins ...