Bisounours a écrit :En fait, je soigne un maximum mes photos à la prise de vue, et pour la BdB, par exemple, j'essaye de la régler systématiquement sur un fond blanc. Dans ces conditions, celle que j'enregistre est nécessairement "parfaite" et il me faudrait beaucoup de tâtonnement pour arriver à la reproduire en RAW...
Qu'une chose soit bien claire : la BdB est l'un des éléments de prise de vue que conservent tous les logiciels de conversion. Donc si ton réglage boîtier est correct, tu n'auras rien à faire sur le raw. Dans le cas contraire ce n'est pas plus difficile de la rectifier en raw qu'en jpeg, ce sera juste moins destructeur...
Bisounours a écrit :Et à vrai dire, comme j'attends toujours mon PC fixe, je travaille sur un portable qui date de 2000, autant dire qu'il lui faut déjà 1h pour ouvrir un fichier RAW, alors je n'ai pas essayé de voir plus loin pour le moment. Je stocke et je traiterai quand j'aurai mon PC.
Ça c'est malheureusement la seule raison vraiment objective en faveur du jpeg : il faut une machine assez puissante si on veut que les retouches soient aussi fluides que sur un jpeg. Mais dans le cas le bon réflexe est effectivement de shooter en raw + jpeg et de garder les raws pour des temps informatiquement meilleurs..
Bisounours a écrit :Donc si j'ai bien compris, avec certains logiciels, dont celui de Sony, il est possible de récupérer les paramètres de la prise de vue sur les fichiers RAW ? Quels sont les autres logiciels qui le permettent ?
Là aussi il faut différencier les paramètres de prise de vue et de développement. Les paramètres de prise de vue sont toujours conservés par les softs (BdB, exposition...). Ce qui n'est pas conservé, ce sont les paramètres de
développement qui sont propres à chaque soft. Quand tu mets "staturation +1", "accentuation +2", ou quand tu demandes un contraste faible, un espace de couleur sRVB etc...tu t'adresses au DSP, le soft embarqué dans ton boîtier, et ces valeurs ne correspondent pas à quelque chose de compréhensible par les autres softs car ils n'ont pas les mêmes algorithmes de développement.
Quand tu shootes en raw, tous ces réglages de développement tu les fais en post-pro, pas sur le boîtier. Ca ne prend pas plus de temps, te permet de particulariser des sous-séries sans avoir à bricoler dans tes menus, et ça te permet de te concentrer sur l'essentiel : le cadrage et l'exposition.