Nourrissage
Nourrissage
Je veux juste revenir sur ce point comme la saison arrive où certaines espèces vont avoir besoin d'un coup de main pour passer l'hiver suite à la destruction par nos soins de leurs sources naturelles de nourriture.
Donc ma suggestion est de créer un post où pourront être posées les questions sur ce sujet très délicat, quand, comment, quelles sont nos responsabilités lorsqu'on le fait, dans de nombreux pays la législation l'interdit, généralement cela date des lois destinées à éliminer les nuisibles, soit en gros toutes les espèces animales inutiles à l'humain, qui ne sont plus appliquées mais existent encore, donc possibilité de tomber sur un surveillant peu futé qui risque de créer des ennuis, les photographes comme les protecteurs de la nature étant souvent mal vus de certains milieux.
Nous pourrions aussi parler des mélanges les mieux adaptés à telle ou telle espèce, comment éviter les corvidés etc…
Mon expérience personnelle date d'environ 40 ans, date à laquelle mon oncle m'a initié à ces pratiques lors des hivers très rigoureux de l'époque, je bénéficie de conseils donnés par des biologistes gestionnaires de milieux protégés et distribue environ 200-250 kilos de graines diverses par an, pas mal d'eau+vasières et quelques mètres cubes de fourrage entre autres.
Comme beaucoup d'entre nous ont une grande expérience en la matière, nous pouvons ainsi aider les débutants et ceux qui veulent faire des spots pour leurs photos ailleurs que chez eux(mais en bénéficiant des autorisations du propriétaire des sites).
Donc ma suggestion est de créer un post où pourront être posées les questions sur ce sujet très délicat, quand, comment, quelles sont nos responsabilités lorsqu'on le fait, dans de nombreux pays la législation l'interdit, généralement cela date des lois destinées à éliminer les nuisibles, soit en gros toutes les espèces animales inutiles à l'humain, qui ne sont plus appliquées mais existent encore, donc possibilité de tomber sur un surveillant peu futé qui risque de créer des ennuis, les photographes comme les protecteurs de la nature étant souvent mal vus de certains milieux.
Nous pourrions aussi parler des mélanges les mieux adaptés à telle ou telle espèce, comment éviter les corvidés etc…
Mon expérience personnelle date d'environ 40 ans, date à laquelle mon oncle m'a initié à ces pratiques lors des hivers très rigoureux de l'époque, je bénéficie de conseils donnés par des biologistes gestionnaires de milieux protégés et distribue environ 200-250 kilos de graines diverses par an, pas mal d'eau+vasières et quelques mètres cubes de fourrage entre autres.
Comme beaucoup d'entre nous ont une grande expérience en la matière, nous pouvons ainsi aider les débutants et ceux qui veulent faire des spots pour leurs photos ailleurs que chez eux(mais en bénéficiant des autorisations du propriétaire des sites).
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
- Undertaker
- donnés / reçus
Re: Nourrissage
Sujet très délicat, surtout si on ne parle pas que des piafs.
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
ben je vais commencer.
J'ai commencé depuis un petit moment maintenant. Il y a eu une semaine avec de la neige et de la pluie, là j'ai mis beaucoup dans la mangeoir, maintenant une semaine avec plus de beau alors j'ai mis de moins en moins jusqu’à plus rien il y a deux jours.
Demain je recommence car il va repleuvoir voir neiger.
Je met un mélange de graine trouver à la migro. Il y a des rouges gorge, pinson des arbres, moineaux domestique, mésange bleu, noir, chrabo et nonette
deux questions:
- est-ce bien d’arrêter progressivement le nourrissage pendant une durée ou il fait meilleur et donner uniquement lorsqu'il fait dégeu
- je ne suis pas là la journée, je met le matin en partant ( 6h30) je revis l'après midi (17h00) et ils ont tout manger, ca veux dire que je met trop peut? ou pas?
Voila, un fils très intéressent! Bonne initiative!
J'ai commencé depuis un petit moment maintenant. Il y a eu une semaine avec de la neige et de la pluie, là j'ai mis beaucoup dans la mangeoir, maintenant une semaine avec plus de beau alors j'ai mis de moins en moins jusqu’à plus rien il y a deux jours.
Demain je recommence car il va repleuvoir voir neiger.
Je met un mélange de graine trouver à la migro. Il y a des rouges gorge, pinson des arbres, moineaux domestique, mésange bleu, noir, chrabo et nonette
deux questions:
- est-ce bien d’arrêter progressivement le nourrissage pendant une durée ou il fait meilleur et donner uniquement lorsqu'il fait dégeu
- je ne suis pas là la journée, je met le matin en partant ( 6h30) je revis l'après midi (17h00) et ils ont tout manger, ca veux dire que je met trop peut? ou pas?
Voila, un fils très intéressent! Bonne initiative!
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
bonne idée ce fil ça permettra peut être de varier le menu de mes petits invités
bon d'abord je les nourris avec des boules de graisse avec mélange de graine (en vente dans le commerce) je les achète par paquet de 100 ça coute moins cher il y aussi les cylindres de graisse avec des morceaux d'insectes (oui ça ce vend aussi) je mets aussi un mélange de graines pour oiseaux de jardin et parfois un peu de beurre ou de saindoux
les plus appréciés sont les cylindre de graisses et d'insecte notamment par les mésanges charbonière et bleu et les RG, les piafs ne dédaignes pas les boules mais j'ai un problème avec les graines soit ils foutent tout par terre soit elles prennent l'humidité à la sortie du distributeur et finissent par moisir ou germer.
je donne à manger continuellement de novembre à fin mars
cette année surprise j'ai commencer le nourrisage en début du mois de novembre mais pas ou trés peu de visite donc j'ai du jeter toutes les boules de graisses qui avaient noirci avec le temps humide que l'on a ici
le froid commence seulement à venir (nous avons encore +5°C la nuit) j'espère qu'ils vont revenir (RG, mésanges, pinson, moineaux sitelles, rouge queue,..) hélas pas de chardonnet
bon d'abord je les nourris avec des boules de graisse avec mélange de graine (en vente dans le commerce) je les achète par paquet de 100 ça coute moins cher il y aussi les cylindres de graisse avec des morceaux d'insectes (oui ça ce vend aussi) je mets aussi un mélange de graines pour oiseaux de jardin et parfois un peu de beurre ou de saindoux
les plus appréciés sont les cylindre de graisses et d'insecte notamment par les mésanges charbonière et bleu et les RG, les piafs ne dédaignes pas les boules mais j'ai un problème avec les graines soit ils foutent tout par terre soit elles prennent l'humidité à la sortie du distributeur et finissent par moisir ou germer.
je donne à manger continuellement de novembre à fin mars
cette année surprise j'ai commencer le nourrisage en début du mois de novembre mais pas ou trés peu de visite donc j'ai du jeter toutes les boules de graisses qui avaient noirci avec le temps humide que l'on a ici
le froid commence seulement à venir (nous avons encore +5°C la nuit) j'espère qu'ils vont revenir (RG, mésanges, pinson, moineaux sitelles, rouge queue,..) hélas pas de chardonnet
au début bleu puis orange maintenant rouge
- mitrailleur fou
Undertaker a écrit :Sujet très délicat, surtout si on ne parle pas que des piafs.
oui en France et autres pays limitrophes , le nourrissage des sangliers est à mon sens un sacré problème , ou comment une minorité (bien armée

(héhé j'apprécie pas du tout quand un "chasseur" me fait un commentaire sur mon style vestimentaire

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Pour ma part, c'est presque uniquement de la graine de tournesol ! Vraiment très peu de mélange vu qu'ils font le tri et que tout se retrouve par terre. Le peu de mélange c'est pour les RG et pinsons. Je mets généralement à coté quelques boules de graisses vertes, j'ai l'impression que visuellement ça les attires mais je n'affirme rien !
A la fin de la saison, je termine le nourrissage très progressivement. J'avais lu dans l'oiseau magasine qu'une étude avait été menée en Angleterre sur des populations de mésanges : les pontes et le taux de réussite de naissance était meilleur pour les populations qui continuaient à être nourris pendant le printemps ...
A la fin de la saison, je termine le nourrissage très progressivement. J'avais lu dans l'oiseau magasine qu'une étude avait été menée en Angleterre sur des populations de mésanges : les pontes et le taux de réussite de naissance était meilleur pour les populations qui continuaient à être nourris pendant le printemps ...
iVoyger a écrit :A la fin de la saison, je termine le nourrissage très progressivement. J'avais lu dans l'oiseau magasine qu'une étude avait été menée en Angleterre sur des populations de mésanges : les pontes et le taux de réussite de naissance était meilleur pour les populations qui continuaient à être nourris pendant le printemps ...
Je confirme sur la population que je compte en sauvage que le nourrissage bien mené permet une meilleure nidification, et chez moi, qui ai la seule maison encore avec un jardin et des plantes sauvages, je nourris toute l'année, uniquement au tournesol en été, la population est fortement augmentée par ce biais, j'ai eu trois nichées de mésange bleue cette année, je ne l'avais jamais vu avant, mais il a fait beau très longtemps, sinon cela aide beaucoup les moineaux domestiques chez moi, ils sont en parfaite santé et j'ai une très belle colonie(agités hein Pschiit…).
Je préfère que l'on ne parle pas du nourrissage fait dans une intention de chasse comme pour le sanglier, c'est hors de propos, là je veux uniquement parler de favorisation de la vie sauvage.
Ma nourriture sur l'année est faite différemment en fonction des oiseaux et des postes, mais en fait j'ai trois bases, les produits du commerce sont chers, et la provenance des graines incertaines, bien sur, en ville ce n'est pas toujours possible, mais on peut parfois s'arranger avec plusieurs autres personnes, donc, tournesol, petit blé(la partie du froment qui est trop petite pour la panification, ce ne sont pas des déchets) et céréales floconnées(4, mais je vais regarder exactement les proportions sur le sac), le prix de revient du mélange est environ de 80 centimes d'€ le kilo, plus un mélange avec du saindoux pour les bâtons sélectifs.
En fait Lionel, si tu as beaucoup d'oiseaux qui viennent, c'est qu'il y a un besoin, le plus simple est de nourrir tout le temps la même quantité déposée à l'abri de la pluie si possible, mais que tu le fasses le matin ou le soir n'a que peu d'importance si elles ne sont pas mangées par les rongeurs.
Le point le plus important, lorsqu'on commence à nourrir régulièrement est que même si on part en vacances, il faut trouver quelqu'un pour le faire, cela devient une question vitale, lorsqu'on nourrit, on compense ce qu'ils ne peuvent plus trouver naturellement suite à notre exploitation du paysage, donc on fixe une population sur un site, et ils sont alors trop nombreux pour les ressources existantes.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Voilà, vu le changement de météo, ceux qui font du nourrissage important, nous pouvons passer au saindoux mélangé, l'intérêt est de plus de leur fournir de la nourriture qui ne soit pas mouillée, puisque le saindoux va imprégner même les flocons d'avoine.
Une autre bonne initiative est de leur donner des pommes coupées en deux si vous avez la possibilité d'en obtenir par exemple d'un cultivateur qui fait de la vente directe(non traitées bien sur), il vous mettra très volontiers les fruits endommagés de côté, étonnamment, les poires ne sont pas très appréciées, parce qu'elles se dégradent plus vite peut-être?
Une autre bonne initiative est de leur donner des pommes coupées en deux si vous avez la possibilité d'en obtenir par exemple d'un cultivateur qui fait de la vente directe(non traitées bien sur), il vous mettra très volontiers les fruits endommagés de côté, étonnamment, les poires ne sont pas très appréciées, parce qu'elles se dégradent plus vite peut-être?
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
J'ai encore jamais essayé les plaques de graisses, avec graines ou insectes. Jme tâte à en prendre avec insectes, pour les Mésanges à Longue ça marche apparemment ...
Sinon c'est sur maintenant que le froid est arrivé il faut être la pour eux !
Pour ma part j'me suis fabriqué depuis deux ans une mangeoire avec un toit pour garder toutes les graines au sec, ça marche niquel !
Sinon c'est sur maintenant que le froid est arrivé il faut être la pour eux !
Pour ma part j'me suis fabriqué depuis deux ans une mangeoire avec un toit pour garder toutes les graines au sec, ça marche niquel !
- herissonalunettes
- donnés / reçus
justeun petit rappel pour ceux qui voudraient s'y mettre, il ne faut pas oublier de penser à la presence de chats du voisinage au moment de placer la mangeoire.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
C'est bien vrai ça !
La mienne est à 3,5m du sol, accrochée à un volet ... j'attends de le voir le spider-cat
La mienne est à 3,5m du sol, accrochée à un volet ... j'attends de le voir le spider-cat

Là où je nourris, les chats sont mangés soit par le renard soit par le lynx, dépend des jours, et à la maison il doit bien y avoir 6 mètres… 

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
- herissonalunettes
- donnés / reçus
Okapi a écrit :Là où je nourris, les chats sont mangés soit par le renard soit par le lynx, dépend des jours, et à la maison il doit bien y avoir 6 mètres…
ben dans ce cas, je serais toi je mettrais une mangeoire à chat et je ferais un affut lynx

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Je n'ai malheureusement jamais observé convenablement autrement qu'en équipement de vision nocturne, et la seule photo que j'aie est de dos sur une souche… 

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »