comment nettoyer des photos papier ?
comment nettoyer des photos papier ?
bonjour
désolé si mon post ne figure pas dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé où le poser ... j'ai pensé qu'ici serait le mieux ... (sinon, un modo peut le changer de section si besoin)
avec quoi nettoyer ou laver des photos couleurs papier format 10 X 15 ?
j'en ai retrouvé qui sont collantes ou avec des "saletés dessus" ou des marques. je n'ose pas trop y toucher de peur de faire encore pire ...
cordialement
désolé si mon post ne figure pas dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé où le poser ... j'ai pensé qu'ici serait le mieux ... (sinon, un modo peut le changer de section si besoin)
avec quoi nettoyer ou laver des photos couleurs papier format 10 X 15 ?
j'en ai retrouvé qui sont collantes ou avec des "saletés dessus" ou des marques. je n'ose pas trop y toucher de peur de faire encore pire ...
cordialement
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
Re: comment nettoyer des photos papier ?
nettoyer ou laver une photo, je ne sais pas si c'est possible mais s'il existe une methode cela m'interresse aussi.
Personellement, quand j'ai une photo abimée (vieilles photos par exemple), je la scanne en résolution maxi, je tamponne avec photoshop et je réimprime la photo sur un papier tout neuf.
Ce n'est pas l'idéal et on doit perdre en qualité (pour des photos de vacances en 10X15 ca passe encore), mais cela peut parfois permettre de ratrapper une vieille photo ou une photo tachée.
Par contre, evite de mettre tes photos qui colle dans le scanner, il ne vas pas apprécier.
Personellement, quand j'ai une photo abimée (vieilles photos par exemple), je la scanne en résolution maxi, je tamponne avec photoshop et je réimprime la photo sur un papier tout neuf.
Ce n'est pas l'idéal et on doit perdre en qualité (pour des photos de vacances en 10X15 ca passe encore), mais cela peut parfois permettre de ratrapper une vieille photo ou une photo tachée.
Par contre, evite de mettre tes photos qui colle dans le scanner, il ne vas pas apprécier.

Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
- fredophoto
Je n'ai pas la réponse mais si j'avais ce problème je crois que j'essairais de faire simple : à l'eau avec un peu de liquide vaisselle sur une photo sacrifiable en veillant à ne pas imbiber le papier (l'émulsion est normalement couchée sur du plastique sur les papiers modernes donc ça ne doit pas poser de problème).
Après, deux possibilités : soit l'émulsion ne résiste pas et c'est mort pour cette méthode, soit elle résiste et avec un peu de patience ça devrait le faire.
Après, deux possibilités : soit l'émulsion ne résiste pas et c'est mort pour cette méthode, soit elle résiste et avec un peu de patience ça devrait le faire.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

Si besoin, frotter, pour ne pas dire "effleurer", doucement avec les doigts ou un pinceau doux sur les parties collantes ou sales, et limiter la durée d'exposition à l'eau...
La phase de séchage sans qu'elle gondole ou ne colle à son support est sans doute aussi délicate (ancienne glaceuse? ou laisser séche un peu photo vers le haut, puis fer à repasser chaleur douce...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pour du papier brillant
Tu peux les tremper dans de l'eau pure distillée (5mn).
Si les saletés persistent tu peux frotter légèrement sans appuyer avec le bout des doigts, pas les ongles.
Pour le séchage à plat sur une planche de bois ou debout le long d'un support , le bas du papier reposant sur une surface trouée pour laisser passer l'eau.
Tu peux les tremper dans de l'eau pure distillée (5mn).
Si les saletés persistent tu peux frotter légèrement sans appuyer avec le bout des doigts, pas les ongles.
Pour le séchage à plat sur une planche de bois ou debout le long d'un support , le bas du papier reposant sur une surface trouée pour laisser passer l'eau.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
- herissonalunettes
- donnés / reçus
ou simplement verifier qu'il ne te reste pas les negatifs quelques part, des fois c'est aussi simple
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Mais si le négatif est taché?....

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
j'ai essayé avec de l'alcool à 90 (astuce trouvé sur le web) dans un coin sur une tache mais .... ça a fait une marque .... 

alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
- Corinne 'tite route
- reçus
A priori, je dirais que les passer tranquillement sous l'eau est possible. Au traitement, les photos sont rincées dans de l'eau !
Par contre, une éponge humide sur une partie de la photo, ça risque de laisser des traces.
Et après, bien enlever l'eau (avec les doigts en ciseaux de chaque côté de la photo).
Par contre, une éponge humide sur une partie de la photo, ça risque de laisser des traces.
Et après, bien enlever l'eau (avec les doigts en ciseaux de chaque côté de la photo).
En grève...
Mes photos au fil des mois
Non, pour moi eau uniquement (éventuellement un peu tiède pour dissoudre les trucs collants (sucre?)), plus au besoin agent mouillant, liquide vaisselle..., mais surtout pas de solvants.tolunq a écrit :j'ai essayé avec de l'alcool à 90 (astuce trouvé sur le web) dans un coin sur une tache mais .... ça a fait une marque ....
Et en tt cas si la surface n'est pas plastifiée (papier ancien notamment) se méfier car une fois mouillée elle devient très fragile, sensible aux frottements.
Rinçage à l'eau distillée (ou vieux truc, eau de Volvic, la moins minéralisée de toutes) pour éviter ds traces de calcaire au séchage.
- bindare
- donnés
Si ce sont bien des photos argentiques, tu peux les re-rincer dans une cuvette remplie d'eau à 21° dans le quel tu mets quelques gouttes de liquide rinçage pour Lave-vaisselle qui aura la même action que de l'ILFOTOL ( agent mouillant) utilisé en labo.. (http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=889), ensuite tu les suspend à un fil avec une pince à linge par un des coins et tu laisses sécher à l'abri de toute poussière.
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
tolunq a écrit :j'ai essayé avec de l'alcool à 90 (astuce trouvé sur le web) dans un coin sur une tache mais .... ça a fait une marque ....
ce n'est pas un bonne idée, uniquement que de l'eau.
ce sont des anciennes photos ou support plastifié ?
brillant ou mat
le traitement est identique seul le séchage est différents.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
photo 10x15 tirées sur mon imprimante et aussi par labo
- Corinne 'tite route
- reçus
Photos qui sortent d'une imprimante : je suis pas sûre que l'impression jet d'encre résiste à un lavage. J'avais compris de travers, je croyais que c'était des photos argentiques.
Celles qui sortent d'un labo : ça dépend de la technique utilisée.
Celles qui sortent d'un labo : ça dépend de la technique utilisée.
En grève...
- bindare
- donnés
je répète ce que j'ai écrit :
Maintenant des photos imprimées par ton imprimante, plutôt que de t'agaçer à les nettoyer, et si tu les imprimais à nouveau ?
Les photos du labo, même selon le support, je suis quasiment certain que le remède sera pire que le mal.....
bindare a écrit :Si ce sont bien des photos argentiques, tu peux les re-rincer dans une cuvette remplie d'eau à 21° dans le quel tu mets quelques gouttes de liquide rinçage pour Lave-vaisselle qui aura la même action que de l'ILFOTOL ( agent mouillant) utilisé en labo.. (http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=889), ensuite tu les suspend à un fil avec une pince à linge par un des coins et tu laisses sécher à l'abri de toute poussière.
Maintenant des photos imprimées par ton imprimante, plutôt que de t'agaçer à les nettoyer, et si tu les imprimais à nouveau ?
Les photos du labo, même selon le support, je suis quasiment certain que le remède sera pire que le mal.....
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Galerie Flickr
Galerie Flickr
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »