Attention à ne pas confondre l'espace colorimétrique et la calibration, ça n'a rien à voir.
Ligthroom travaille dans un espace colorimétrique Prophoto RVB qui est plus large que tous les espaces couramment utilisés (sRVB et Adobe en particulier). Ceci permet de garantir que lorsqu'il importe une photo, il n'y aura pas de dérive du fait de la réduction de cet espace (toutes les couleurs de l'espace initial sont présentes dans l'espace d'importation).
Ca ne veut pas dire pour autant qu'elles seront affichées correctement !
(le deuxième intérêt de cette méthode est de simplifier le travail du photographe puisque LR gère totalement cette partie du boulot mais c'est un autre sujet ^^ )
De l'autre côté, la calibration permet d'expliquer au système comment afficher une couleur pour qu'elle soit correcte. Elle sert à corriger les dérives dues au matériel (l'écran en l'occurence). Elle doit être faite - dans un monde idéal - sur chaque écran où l'image doit être affichée, sinon l'image sera affichée différemment sur chaque écran. C'est plutôt là que se trouve ton problème de "variations" je pense. Et malheureusement tu n'y peux pas grand chose !
Même travaillée sur un écran parfaitement calibré, ta photo va changer chaque fois qu'elle passera sur un autre écran (sauf s'il est calibré évidemment). L'intérêt n'est pas là : la calibration permet surtout de pouvoir imprimer / faire imprimer une photo dans un environnement lui aussi calibré (pour l'impression cette fois, c'est un autre processus) afin d'obtenir un résultat qui correspond à ce que tu souhaites.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si le sRVB a à mon avis encore de beaux jours devant lui sur le net : à quoi bon avoir un espace large pour afficher de la merde dans 90% des cas...
(certaines de mes photos ne sont carrément pas regardables sur la plupart des écrans, c'est particulièrement désagréable la première fois que tu t'en rends compte)
Là où ça devient vraiment pénible, c'est que les logiciels ne tiennent pas tous compte des profils icc. Du coup, de l'un à l'autre l'image varie et là encore, tu n'y peux généralement pas grand chose... A part virer ceux qui ne gèrent pas les profils

.
Et pour répondre à la première question : avant ou après n'a pas d'importance. Le profil est avant tout pris en charge par le système d'affichage. LR le prendra en compte sans problème dans tous les cas (d'ailleurs, la calibration doit se faire régulièrement donc la question ne se pose pas vraiment dans la pratique).
J'espère que c'est à peu près clair et que je n'ai pas dit trop de conneries au passage

.