Un petit nouveau sur le forum. Il faut bien commencer...
C'est un vrai plaisir d'être accompagné dans cette nouvelle naissance (le passage au numérique) : plein d'infos, d'expérience(s) et de liens intéressants. MERCI pour le partage et pour le dévouement des assidus. En plus, vous êtes souvent très drôle(s) !

Malgré les tests (CI, entre autres), rien de tel que de choisir par soi-même, mais difficile de discerner l'important à prendre en compte alors qu'on pense avoir affaire à des spécialistes.
1°) Les tests sont intéressants (pour autant qu'on arrive à bien les interpréter) mais jusqu'où ?
Le 16-80 n'a pas de chance avec CI (n° 301) ; si on s'attache par exemple, comme c'est mon cas, au critère "photo rapprochée" :
a) nous avons le 16-105 en parallèle (map mini à 40 cm) qui, dit la rédaction, "... ouvre des perspectives intéressantes pour les plans rapprochés : des résultats largement aussi intéressants que ceux offerts par bien des zooms estampillés macro".
b) et le 16-80 avec une "mise au point précise mais bruyante et pas assez rapide" et une map mini donnée pour 62 cm (!), alors qu'en réalité il "descend " à 35 cm... Une paille ! MER...CI !!
2°) Pour ma part, j'ai choisi le 16-80 quand-même, après avoir soupesé quelques autres tests, photos et expériences en anglais dans le texte (dur, dur), à la recherche de netteté, couleurs, contraste et piqué (pas évident sur les zooms) et confiant dans la qualité "double-marque".
Après qques essais sur plusieurs jours, j'avoue une inquiétude et aimerais votre avis, puisque vous êtes plusieurs à l'utiliser. Evidemment, même si je me fie surtout à ce que j'ai entre les mains, je ne peux pas oublier complètement l'expérience que raconte D. KILPATRICK, qui fait de très jolies photos avec... son 3ème 16-80 (2 échanges standard, si j'ai bien compris).
Selon moi, donc, les bagues de l'objectif (enfin, je veux dire : de mon exemplaire !) ont un jeu anormal. Ne vous inquiétez pas : c'est seulement sur le mien... (720 € à la base, qd-même...).
Voulez-vous essayer le vôtre et me tenir au courant, svp, avant que j'aille essayer tous les 16-80 que je trouverai et que je passe en SAV (bougre !), si nécessaire ?...

Les questions sont : vos bagues (zoom et mise au point manuelle) fonctionnent-elles sans jeu à vide, à une allure régulière et sans être freinées. Vous sentez-vous en confiance pour tenir le cadrage souhaité et lors de la mise au point manuelle ?
I- Objectif sur le boîtier, placez-vous en mise au point MANUELLE = MF, pour libérer la bague de mise au point manuelle (puis vous pouvez mettre l'appareil sur OFF et faire les essais appareil éteint). Zoomez à 80 mm.
II- Prenez la bague de mise au point manuelle (avant) entre vos doigts et SANS essayer de faire la mise au point, bouge-t-elle ? J'ai un "jeu" A VIDE de 2mm. Puis, quand je fais la mise au point, ce jeu que j'ai au début, je l'ai de la même façon à la fin de la mise au point, ce qui me donne l'impression que la mise au point n'est jamais finie et même se déplace quand je lâche la bague, qui conserve toujours cette "course" libre de 2mm environ. Et vous ?
III- Lors du mouvement normal de cette même bague de map manuelle, comment décririez-vous votre sensation quand vous la tournez ? Pour moi, elle est assez dure et semble montée sur du sable fin : on L'ENTEND tourner et on sent un léger crantage comme si la map se faisait par des crans et non en continu réellement (au dizième de mm, mais par de légers crans quand-même) ? Les map rapprochées vous semblent-elles aisées ?
IV- Plus difficile à décrire et à sentir : toujours en MF, arrêtez-vous sur une position de zoom entre 75 et 80 mm (pas tout à fait en bout de course). Concentrez-vous sur les LIMITES de votre cadrage et gardez la bague de zoom (arrière) entre les doigts. Sans changer de cadrage, la bague est-elle fixe ou bouge-t-elle ? SANS TOURNER vraiment la bague, tentez d'esquisser un léger mouvement de rotation, dans un sens et dans l'autre, comme pour vérifier que le zoom tient bien la position choisie.
Pour ma part, 1 fois sur 2, je peux faire bouger la bague d'1 mm environ SANS CHANGER véritablement de position de zoom et on voit dans le viseur l'image qui se décale et revient (saute ?). Et vous ?
Je ne sais pas quel effet ce(s) jeu(s) A VIDE peu(ven)t avoir sur les photos. En tout cas, c'est mauvais pour la confiance et un tel zoom doit être plus rassurant, me semble-t-il ?
Par avance, merci pour votre expérience.
