Voyage en Guadeloupe

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
IlSanto

Voyage en Guadeloupe

Messagepar IlSanto » Sam 29 Oct 2011 20:42

Salut à tous,

Suite à une longue absence du forum (et un peu plus de temps consacré à la photo :commeca: ), je reviens pour poser une petite question.

Je pars en Guadeloupe dans quelques semaines, et je compte emmener mon alpha 850 avec moi. J'ai entendu dire que les douanes contrôlent parfois le matériel et qu'il faut avoir avec soi les factures afin de prouver que l'on s'est bien affranchi des taxes et que l'on ne cherche pas à faire du trafic.

Seul problème : j'ai bien la facture du boitier et de certains objectifs achetés neuf, mais j'ai également acheté des objectifs d'occasion, et dont je n'ai bien évidemment pas la facture ... Et comme le hasard fait toujours bien les choses, ce sont bien sûr ceux dont je me sers le plus et que je compte emmener avec moi ...

Pour la Guadeloupe, j'espère que ça posera pas de souci, car ça reste la France (et même l'UE il me semble).

Et pour une autre destination, est-ce que je suis susceptible d'avoir des soucis ? (genre pour aller aux USA, en Asie ...).

Merci d'avance pour vos réponses !

IlSanto
Sony A850
Minolta /// 1,7/50
Sigma /// 2,8/24-70
Tamron /// 2,8/70-200

Mon Site

jr56

Re: Voyage en Guadeloupe

Messagepar jr56 » Sam 29 Oct 2011 22:01

La Guadeloupe est effectivement un départemen françaix. Il y a des controles de police (cf. immigration clandestine de la Caraïbes par ex.), mais pas plus de douane qu'ailleurs sur tout le teritoire français (depuis Schengen, il n'y en a plus aux frontières terrestres de la métropole, mais ils controlent maintenant n'importe où, pa ex. à l'approche de la région parisienne.

Aynt ujne partie de ma belle famille en Guadeloupe, et m'étant occupé longemps des DOM-TOM à titre professionnel, j'ai fait plusieurs dizaines au moins de voyages ne Guadeloupe et on ne m'a jamais rien demandé comme justification sur mon matériel photo.

Par contre le controle de sécurité pour les voyages aériens risque de vérifier que ton matériel photo est bien du matériel photo, et ps une bombe déguisée: mes objectifs ont eu droit plusieurs fois au "détecteur de matières nuisibles" (sic)

Maintenant, lors d'un controle douanier, que ce soit vers ou venant d'une destination étrangère (hors CEE en général), ou lors de ta balade dominicale dans une forêt à coté de chez toi, on peut exiger que tu prouves l'origine de ton matériel (importation légale et paiement de la TVA). Honnêtement, cela est devenu rarissime pour du matériel photo (voici 30 ans, et avant la CEE actuelle et l'euro, c'était bien moins cher en Allemagne et en Suisse...). Cela peut arriver si tu viens d'une destination pas chère pour ces matériels (Singapour, Hong-Kong...)

En Guadeloupe, attention éventuellement au retour si tu fais un AR du coté de St Martin (la partie "hollandaise" de l'ile est zone franche, sans taxe, on y a achète bijoux et électronique pas cher). Pas de controle entre les 2 parties de l'ile (française et "hollandaise", mais en fait rattachée à Curaçao, autre ex colonie hollandaise, donc hors CEE), mais au retour en Guadeloupe, les gabelous peuvent poser des questions. Maintenant, pour avoir aussi fait souvent le voyage, mon matériel photo ne les a jamais intéressé (bon, je ne suis jamais passé avec 10 objectifs tout neufs :lol: ). Ils regardent plutot l'or et les bijoux.

Au global, j'ai peut-être eu de la chance, mais la dernière fois qu'on m'a demandé mes factures du matériel photo c'était à l'entrée en Angleterre en... 1978. Et je revenais d'un mois en Inde/Thaïlande/Népal, 4 j en France avant de repartir vers les USA via Londres... Cela a pu attirer leur attention.
Et depuis 1978, j'ai voyagé en permanence tout autour du globe :wink:
Incluant Canada (jamais rien demandé) et USA: surtout depuis le 11/09, la seule chose qui les intéresse, c'est de savoir si ton matériel quel qu'il soit n'est pas une bombe cachée.

De toute façon, en général, si tu es français résidant en France, ce sont presqu'uniquement les douaniers français au retour en France qui s'intéressent à ce genre de chose, sauf si tu donne à un pays étranger l'impression de faire de la contrebande...

Matériel d'occasion: un magasin te fait une facture; un particulier, demande lui un certificat de cession qui prouve l'achat. Sur le net, comme ebay, j'ai fais des copies d'écrans que je garde.

Maintenant tu peux toujours gérer à l'avance: tu prends tout ton matériel, les justificatifs que tu as, et tu vas dans un bureau des douanes demander un carnet de libre circulation (qui recense ton matériel, et te dispense des justificatifs ultérieurement). Pour ton matériel sans factures, explique leur en donnant des éléments (par ex. achat sur ebay), et les traces éventuelles que tu as (ne serait-ce qu'un paiement paypal sur ton compte). Si tu es de bonne foi, cela devrait bien se passer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

IlSanto

Messagepar IlSanto » Dim 30 Oct 2011 21:05

Merci !

Que de détails dans ta réponse, qui répond très bien à mes interrogations :commeca:

Tu parles par exemple de Singapour, et il y a des chances que j'y aille dans quelques temps, donc là tu me conseillerais de me faire faire un carnet de libre circulation ?

Pour le détail de mes objos :
- un 28 mm f/2 : je peux éventuellement me faire faire un certificat de cession, car je l'ai acheté à une personne sérieuse du forum.
- un 50 mm f/1.7 : là ça se complique, je l'ai acheté à une foire photo, donc vraiment AUCUN justificatif possible. Embêtant pour un 50 mm non ? :mur:
- un 90 mm macro : là c'est bon, je dois avoir la facture dans mes papiers.

Donc si je comprends bien, il n'y a que le 50 mm qui risquerais de poser problème ? Mais même si je n'ai aucun justificatif, je pourrai avoir un carnet de libre circulation ?

Et sinon, comme tu me dis que tu vas régulièrement en Guadeloupe, qu'est-ce que tu peux me conseiller de particulièrement "photographique" ? (nous serons basés au Gosier et nous aurons 2 semaines devant nous, avec une petit escapade sur 2 jours à Marie Galante)
Sony A850
Minolta /// 1,7/50
Sigma /// 2,8/24-70
Tamron /// 2,8/70-200

Mon Site

Slipsale

Messagepar Slipsale » Jeu 03 Nov 2011 21:47

Ne te fais pas de souci pour la Guadeloupe. Quand j'y suis allé, mon sac de cabine étais un Flipside rempli de matériel photo et lors des contrôles, je n'ai eu aucun problème/demande de facture.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56

Messagepar jr56 » Ven 04 Nov 2011 01:17

IlSanto a écrit :Tu parles par exemple de Singapour, et il y a des chances que j'y aille dans quelques temps, donc là tu me conseillerais de me faire faire un carnet de libre circulation ?

Je ne suis jamais passé qu'en transit à Singapour, donc je ne sais pas trop (mais j'aurai pu acheter dans les boutiques de la zone de transit... on ne m'a rien demandé à l'arrivée à Roissy. :wink:).
Comme dit déjà d'ailleurs, cela fait plus de trente ans qu'on ne m'a jamais demandé de facture....

Mais si vraiment tu veux être tranquille, va faire un carnet. Cela dépend certainement de ton interlocuteur, mais je ne pense pas que ton 50mm pose pb. (amène une cote d'occasion quelconque pour montrer ce que cela vaut).

Effectivement, le seul risque à mon avis c'est de ramener trop de matériel à l'air neuf de St Martin en Guadeloupe (là j'ai vu des contrôles, on m'a souvent ouvert mes bagages à l'arrivée en Guadeloupe). Mais comme je n'ai jamais rien ramené...

IlSanto a écrit :Et sinon, comme tu me dis que tu vas régulièrement en Guadeloupe, qu'est-ce que tu peux me conseiller de particulièrement "photographique" ? (nous serons basés au Gosier et nous aurons 2 semaines devant nous, avec une petit escapade sur 2 jours à Marie Galante)
Etant quasi autochtone d'adoption (belle famille), je te dirai bien que la côte touristique de Gosier à St Anne/St François a aussi peu d'intérêt que St Tropez en Métropole... :lol: J'exagère un peu, mais ce n'est pas le plus beau ni le plus typique (quelques incontournables quand même: photos de l'ilet du Gosier, l'église de St Anne... qui trainent dans tous les guides touristiques). Disons que ma vision n'est plus depuis longtemps celle d'un touriste qui vient passer 15 j de vacances, je passe donc sans doute à coté de certaines choses, et en valorise trop d'autres... D'autres part, je ne vais pas partout à chaque voyage, certaines choses ont pu changer, des visites disparaître... Sous ces réserves préliminaires:

Tout dépend de ce que tu aimes faire comme photos?

En paysage: l'Est et le Nord Grande Terre (entre la pointe des Colibris/Chateaux près de St François et la pointe de Grande Vigie tout au Nord) ont des paysages un peu type cote Normande ou Bretonne (selon les endroits; rochers, falaises...) Belle balade à pied avant la pointe de Grande Vigie, à la porte d'Enfer (plage sympa protégée aussi).
Si tu as une voiture, un parcoiurs classique est de partir de Gosier vers la pointe des chateaux, montée avant midi (pas d'ombre ou presque!) avant de déjeuner soit sur place, soit dans entre St François et la pointe des chateaux (plusieus resto sur la route), puis route via le Moule jusqu'à la Pte de Gde Vigie, retour après le coucher du soleil. (bien sur si on descend beaucoup e la voiture, on fractionne en plusieurs jours, Gosier n'est jamais loin).
L'intérieur de la Grande Terre, essentiellement de vastes plaines avec champs de cannes et petits vallonements. Si on aime, belles photos aussi à faire.

Un endroit particulier (mais peu photogénique pour moi, sauf vu du ciel) les Grands fonds (entre Gosier et St Anne, à peine à l'intérieur), ensemble de petites collines mais sépaée par des de vallées très encaissées...

Pointe à Pitre et ses environs; Bof, Bof. Peut-être le rue Frébault (rue principale avec commerce et marché), le port et le musée St John Perse (dont peu de français savent que c'est un prix Nobel de littérature français, en même temps qu'un grand diplomate sous son vrai nom d'Alexis Léger).

Mon ile préférée en Guadeloupe proprement dite (càd en dehors des petites iles et "dépendances") est la Basse Terre (mais sans doute tropisme de ma belle famille, qui est de St Claude :mrgreen: ). Elle est montagneuse et volcanique autant que Grande Terre est plate et calcaire. Pas mal de balades à pied si tu es adepte (attention, parfois fortes dénivellées et sous la chaleur et l'humidité tropicale...). Mais on peut voir aussi pas mal de chose en restant près des routes aussi. Forêt superbe, dont les espèces varient vite avec l'altitude (attention, vers 800m d'altitude, prévoir des vêtements chauds!). Avec autant d'occasions de faire de belles photos que ce soit sur l'endroit où on est ou les panoramas qui se révèlent occasionnellement. Parmi les plus connues: Les chutes du Carbet (surtout les plus hautes si tu as du courage, la plupart des gens s'arrêtent aux plus basses, à 1/2h du parking), la route de la traversée via le col des mamelles (départ entre Destrellan/Arnouville et Petit Bourg), plusieurs arrêts possible le long de la route, notamment cascade des Ecrevisses, au col lui même (superbe vue sur la baie de pointe à pitre... quand le temps est dégagé), chemin botanique et de découverte de la forêt, zoo dans la descente vers la cote sous le vent (jamais visité pour ma part). A St Claude (au-dessus de la ville de Basse-Terre) montée vers la Soufrière (volcan en activité), mais depuis le tremblement de terre d'il y a quelques années, et sauf évolution récente, la route autorisée s'arrête aux "bains jaunes" (éboulements fréquents après) et il faut monter beaucoup plus à pied. Mais même si du coup on s'arrête vers l'ancien parking de la "savane à mulets" sans aller au sommet du volcan (3/4h de marche en plus), on peut voir des bouches soufrées, ou aller à pied (à l'horizontale) jusqu'à la "Citerne", cratère éteint rempli d'eau (au pied de tous les pylones es radios, TV...).

Avant la ville de Basse Terre, sur la cote en bas à l'écart de la grande route actuelle, on peut aller visiter le parc des roches gravées à 3 Rivières (archéologie antillaise et chemin botanique). Belles vue sur les Saintes, aussi en allant de 3 rivières à Basse Terre (la ville) via la cote (Vieux Fort), en contournant les monts Caraïbes. Trois Rivières est aussi le départ des bateaux vers les Saintes, mais devenu depuis une vingtaine d'années bien trop touristiques :( - sauf à y passer la nuit pour profiter des quelques heures entre le départ du dernier bateau et du retour le premier le lendemain matin).

Au delà de la ville de Basse Terre, avant et après Vieux Habitants (vieux zab' :lol: ) plusieurs anciennes "habitations" (domaine agricole) en général caféières intéressantes à visiter pour tout savoir de la culture du café, banane, vanille.... Là aussi, sujet de photos. (Vers petit Bourg, il y a aussi la plantation Gran'Café, bien fléchée depuis la route principale et plus proche de Gosier).

Toute la cote sous le vent de la ville de Basse Terre au sud à Ste Rose au Nord est intéressante (autant de virages que dans le cap Corse). Prendre un guide de balades si tu veux monter dans la montagne (petites routes, ou prolonger par de la marche à pied). La plage la plus appréciée de beaucoup, Grande Anse Deshaies au nord de l'agglomération de Deshaies, avec photo à faire type poster géant de plage tropicale dans sa baie de verdure! (moi pour me baigner, je préfère ls plages de sable noir avec beaucoup moins de monde, comme grande anse Trois Rivières, entre 3 rivières et Vieux Fort, avec l'archipel des Saintes sous le nez :D ).
La cote Nord de Basse Terre a aussi quelques paysages intéressants et petites plages sympa. A Ste Rose musée du Rhum assez intéressant (et dégustations :trinque: ) mais comme son nom ne l'indique pas, il y a aussi un superbe musée d'insectes tropicaux, avec de véritables géants (type lucarnes, papillons...).

Bon, 2 jours à Marie-Galante... moi en général je ne conseille pas...

.... car superbe ile encore assez protégée du tourisme :wink: (j'espère que cela n'a pas trop changé depuis 3/4 ans que je n'y suis pas allé). Donc, cela reste entre nous, pas la peine d'attirer du monde, profite en bien :commeca: (et d'ailleurs, 2 j c'est bien trop court si on aime :lol: ).
L'intérieur est typique, on y fait aussi le meilleur rhum de la Guadeloupe à mon avis (bien plus parfumé que celui de la Guadeloupe proprement dite). Mais en général à 59°... à consommer avec modération! On peut visiter pas mal de distilleries (panneaux sur les routes). Ne pas hésiter à se perdre dans le centre de l'ile (on peut le faire à velo si on est un peu entrainé: vallonné, donc nombreuses petites cotes, mais rien de long ni de méchant), aller voir la Cote Nord ( vers "Gueule Grand Gouffre"), et passer à Capesterre de Marie Galante, trop ignorée, sur la cote est (les deux autres villes de Grand Bourg et Saint Louis sont plus banales). Juste avant l'entrée de Capesterre, ma plage préférée, très longue, avec resto pour le 'ti punch en sortant du bain ou déjeuner de cuisine antillaise. Un haut lieu touristique, l'habitation Murat près de Grand Bourg. Autre plage que j'aime bien, à l'opposée de l"île, la plage moustique au nord de St Louis.

Si on aime l'architecture miltaire (et les vues panoramiques qu'elles peuvent procure pour les photos :wink: ), il y a déjà le Fort Fleur d'Epée entre Gosier et Pointe à Pitre, et le fort St Charles à l'entrée de la ville de Base Terre.

Sinon, les gens, leurs activités... un peu partout sauf dans les coins trop touristiques. Comme partout dans le monde, ne pas arriver pour prendre 3 photos et repartir sans un mot. Plus qu'ailleurs, commencer toujours en Guadeloupe par dire bonjour (cela parait idiot, mais le nombre de touristes qui ne le font pas!), montrer aux personnes qu'on s'intéresse à elles, leur poser des questions sur leurs activités en disant q'on cherche à découvrir lkes antilles et la Guadeloupe, et souvent c'est eux qui proposeront la photo (ou alors leur demander). Sur n'importe quel marché, l'accueil sera très différent entre le touriste en short qui s'arrête sans rien dire et commence à mitrailler, et celui qui demande d'abord à la marchande de lui expliquer tous les fruits et légumes qu'elle vend (attention, tout est à découvrir: les bananes fruits ne s'apellent pas bananes, mais figues: figue-pomme, figue sucrée - les meilleures- etc... tandis que banane désignent plutôt des bananes "légume" dures et à cuire comme des pommes de terre :lol: Inutile de dire que le touriste décrit plus haut qui ne sait pas y faire et demande à acheter des bananes va se faire refiler les bananes légumes, tandis que l'autre se verra explique les 34 (ou 35?) espèces différentes cultivées en Guadeloupe et recevra conseil pour distinguer les meilleurs bananes fruit, c'est à dire des figues qqchose!)

Bon, il y en a déjà long... et j'en ai certainement beaucoup oublié. :mdr:

EDIT: Déjà oublié sur la cote sous le vent de la Basse Terre, Malendure et sa réserve Cousteau... plongé en scaphandre pour les fonds marins et poissons tropicaux pour ceux qui savent faire, tour en bateau à fond verre + possibilité de plongée en apnée avec masque et tuba (prêtés sur le bateau). Pour la photo, mieux vaut un modèle ou un caisson étanche... à moins qu'on ne trouve encore (en métropole plutôt) des compacts argentiques étanches jetables).

Regarde cela, et à ta disposition pour approfondir ou compléter selon tes centres d'intérêts!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

Messagepar jr56 » Ven 04 Nov 2011 01:38

Peut-être coté matériel photographique? Bon, comme partout ailleurs coté objectifs/focales, selon ce que tu aimes faire comme photo. Rien de très spécifique.

Un filtre polarisant est plus souvent utile que sous nos latitudes tempérées. Attention aux averses tropicales souvent brèves mais parfois violentes: il faut de quoi protéger le matériel si elle arrive à l'improviste (moi j'utilise les sac lowepro avec leur sur-sac étanche AW ("all weather") mais un sac plastique étanche, voire un Kway réservé au sac photo et fermé en-dessous du sac photo par un élastique est tout aussi efficace).

Autres conseil pour le photographe et ceux qui l'accompagnent: outre les vêtements plus chaud en altitude, de quoi se couvrir la tête: le soleil tape fort (encore plus à Marie-Galante), surtout entre 10 h et 15h (lumière dure pour les photos par ailleurs).
Se méfier de l'arrivée de la nuit, elle tombe tôt, vers 18h/18h15 plus ou moins 1/2h selon les saisons, et surttout elle tombe très vite sous les tropiques. En moins de 15mn il fait noir! Donc prévoir large pour le retour surtout en cas de balade à pied dans la nature en fin d'après-midi.

IlSanto

Messagepar IlSanto » Dim 06 Nov 2011 19:51

Merci !

Et bien je vais m'empresser d'imprimer ton post et de garder ça précieusement sur moi !

Sinon pour le matos photos, il est dans ma signature. Je compte prendre le 28 mm, le 50 mm, et le 90 mm macro. C'est avec ce matériel que je fais 90% de mes photos. Les 10% restants viennent du 70-200 mm, mais je ne compte pas le prendre pour la Guadeloupe. Je compte pas vraiment faire d'animalier, et si je m'y risque ce sera en dilettante avec le 90 mm, qui devrait largement suffire.

On voit que tu parles avec passion de cette île, j'imagine que ça vaudra largement le détour !

Sinon pour la saison, il y aura pas trop de pluie ? J'ai lu quelque part que la saison humide s'arrêtait à peu près quand j'y vais (départ le 27 novembre), mais si tu pouvais confirmer/infirmer, ça serait super sympa.

Encore merci !

IlSanto
Sony A850
Minolta /// 1,7/50
Sigma /// 2,8/24-70
Tamron /// 2,8/70-200

Mon Site

jr56

Messagepar jr56 » Lun 07 Nov 2011 00:06

Oui, la saison humide se termine actuellement en général (certaines années il peut y avoir une dernière dépression tropicale qui arrive à l'improviste en novembre), et la sèche (le "carême") est en place pour les fêtes de fin d'année et va au-delà de Pâques.

Maintenant, attention c'est du climat tropical ilien (ou maritime): les cotes "sous le vent", derrière les hauts reliefs (donc Basse Terre coté mer des Caraïbes) peuvent en permanence subir de courtes averses: comme dans les livres de géo, les alizés poussent les masses d'air chaud et humide contre le relief, qui les fait monter et donc se refroidir. A partir du sommet, cela peut précipiter en eau (pluie), mais les nuages se sont en général déjà dissouts en arrivant à la verticale de la cote (marrant d'ailleurs de suivre des yeux ces nuages partant des sommets, et qui de façon imperceptible, mais en quelques minutes, disparaissent purement et simplement).

Et comme un peu partout, il peut y avoir une dépression type européenne qui amène ciel couvert continu et pluies pendant plusieurs jours. Une année, le père d'un ami, féru de voile, était parti à St Anne une semaine en février, donc au plus fort de la saison sèche. Il a eu 7 jours de pluie... bon, je ne veux pas te décourager, c'est quand même exceptionnel!
Sur Grande Terre et surtout Marie-Galante, c'est plutôt trop sec: chapeau, réserves d'eau, crème solaire (à MG on peut avoir la peau brulée en moins de deux heures!)... de rigueur. D'ailleurs, seuls les touristes sortent aux heures chaudes et se mettent au soleil! :lol: (ou ne garent pas leur voiture à l'ombre :wink: ).

IlSanto

Messagepar IlSanto » Lun 07 Nov 2011 20:33

Ahahah très rigolo le coup des touristes.

Personnellement je vis dans le Sud près de Toulon, et on a les mêmes modèles qui débarquent fin Juin et repartent début Septembre :mdr: Ils se garent au soleil et filent sur la plage à 14h sans parasol :zinzin: :mdr:

De ce côté là, pas de souci, on prévoit la crème solaire et tout ce qui va bien, en gardant nos bonnes habitudes :commeca:

Un dernier truc : faut-il partir avec sa moustiquaire (les trucs en forme de sachet de thé pyramidal qu'on pend au dessus du lit) ?

Merci encore !
Sony A850
Minolta /// 1,7/50
Sigma /// 2,8/24-70
Tamron /// 2,8/70-200

Mon Site

jr56

Messagepar jr56 » Lun 07 Nov 2011 20:44

La moustiquaire peut être utile. En tout cas j'en ai une au-dessus de mon lit à St Claude, les enfants aussi :wink:

Enfin, cela dépend où tu loges... Inutile dans les chambres des grands hotel du Gosier. En chambre d'hote ou hotel plus modeste avec persiennes sur l'extérieur (je n'aime pas dormir avec la clim), cela peut être utile, et je ne sais si c'est prévu; certains ont des moustiquaires aux fenêtres (voici 3 ans j'ai couché dans un petit hotel à Ste Anne car on partait le lendemain aux aurores de St François en bateau, il n'y avait pas de moustiquaire).
A Marie-Galante encore plus utile.

ptitfefe

Messagepar ptitfefe » Mer 14 Déc 2011 04:03

Bonsoir jr56,
IlSanto a raison: tu es passionné et passionnant à lire.
Je rentre de Gwada (Deshaies), et je retrouve tout à fait l'île en te lisant.
C'était la seconde fois que j'y allais, et sincèrement, j'en suis toujours autant "amoureux" !
Cette fois-ci, nous avons privilégié la faune, mais pas que...
Si notre expérience peut aussi servir à d'autres, je me permettrais de rajouter quelques points qui ne m'ont pas laissés insensible .
1/ Petite-terre, pour les iguanes, les tortues et le lagon.
Le départ se fait en général de Saint-François.
Un seul regret: comme c'est une réserve hyper protégée, on n'en visite qu'une très infime partie, mais c'est pas tout les jours qu'on peut avoir le bonheur d'approcher ces gros lézards.

2/ La Mangrove: un biotope bien particulier !
Nous sommes partis en canoé avec un guide passionnant (rando passion) depuis Sainte Rose.
Le guide nous a prêté des caissons étanches (en fait des bidons étanches serait un terme plus juste) pour protéger le matos :commeca: une excellente idée ! :idea:
Je sais qu'on peut aussi y aller depuis Petit-Canal, mais je n'aime pas trop remonter vers le Nord: me sens plus à l'aise sur la Basse-terre, et la circulation y est beaucoup plus fluide: en vacances, c'est important de ne pas perdre trop de temps dans les embouteillages !
Alors, j'ai fait en sorte de ne pas trop aller plus loin que Sainte-Rose...
Le guide nous a expliqué le développement des palétuviers, l'évolution géographique de la mangrove, la faune que l'on y trouve: très intéressant !
En plus on s'est tapé un orage tropical des familles quand nous étions pile-poil sur le lagon: un vrai truc de malade, mais une belle anecdote :clap: on est pas prêts d'oublier ça !

3/ Les cétacés: la mer de Caraïbes est blindée de dauphins, et c'est un lieu de reproduction pour les cachalots et autres baleines .
Seul Hic, nous n'y sommes pas allés à la bonne période :(
Mais nous avons quand-même navigué sur un superbe voilier (le Tzigane VI) au milieu des dauphins et des fous bruns avec le sosie de l'amiral (de Kerchojon). Sincèrement, c'est magique et ça efface instantanément la déception de ne pas voir de cachalot :commeca:
Ah oui, j'allais oublier : nous sommes sortis avec Évasion tropicale: le skipper est un spécialiste du cachalot! un peu bourru, mais très pédagogue :commeca:
Bon faut aimer, car c'est quand-même un budget: 85€/pers ....

4/ Pour finir: The Paradis: le saut de la .................. chut faut pas le dire ! (lézarde)
L'accès est interdit par arrêté municipal, mais nous n'avons pas pu résister: c'est pour l'instant, la plus belle cascade que nous ayons vue à Gwada .
Mais chaud devant: c'est boueux et glissant !
A l'allée Pas ni pwoblem: on peut profiter du bassin au pied de la cascade pour se rafraichir et se rincer ...
Mais au retour, le robinet et le "resto" sont HS ! donc il faut soit, prévoir suffisamment d'eau pour se mettre propre, soit accepter de conduire en slip au risque de passer pour un original .

Voili-voilou .
Bonne nuit à tous. Féfé
Minolta Dynax 8000i, AF 9000 + MD-90,
Sony A 700 +Grip VG-C70AM
Minolta 24 F2.8 old, 50 F1.7 old et RS, 100 F2.8 macro old, 135 F2.8, 200 F2.8 HS-APO G, 300F2.8 HS-APO G, 400 F4.5 HS-APO G, TC 1.4× APO II, TC 2× APO II

jr56

Messagepar jr56 » Mer 14 Déc 2011 15:53

:+1: Pour petite terre. En 2009, nous avons été deux du forum à y être allé, à quelques jours d'intervalle (on s'était retrouvé un après-midi pour une visite de caféière près de Vieux Habitants), il doit y avoir quelques photos postées sur le forum à l'époque. Première sortie "animalière" de mon 70-400 :wink:

En fait sur l'ile où j'étais allé, si cela n'a pa changé, on pouvait aller partout, à condition de marcher dans les épineux (prévoir pantalon et chaussures en conséquence). Tous les autres participants restant près de la plage et d'un circuit nature balisé, j'étais vraiment seul avec les iguanes et les oiseaux :wink: Par contre il était effectivement interdit d'aller sur l'intérieur de l'ile d'en face, facile à gagner à la nage.

Sinon, y'a aussi la Désirade, mais je n'ai rien dit... encore protégée des touristes! :lol:

ptitfefe

Messagepar ptitfefe » Mer 14 Déc 2011 16:47

Bonjour,
En fait, il y a des gardes dans la réserve... ils sont discrets mais bien présent, et recadrent ceux qui ont des vélléités d'évasion !
On peut visiter autour du phare et vers la pointe, puis la plage qui longe le lagon . Mais pas beaucoup plus....
la seconde île est une réserve qui est interdite à l'homme .
Minolta Dynax 8000i, AF 9000 + MD-90,
Sony A 700 +Grip VG-C70AM
Minolta 24 F2.8 old, 50 F1.7 old et RS, 100 F2.8 macro old, 135 F2.8, 200 F2.8 HS-APO G, 300F2.8 HS-APO G, 400 F4.5 HS-APO G, TC 1.4× APO II, TC 2× APO II

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »