Problème avec le Zeiss 16-80

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
i-ma-gin
Messages : 12
Inscription : 21 Fév 2008
Localisation : Noisy The Great (93)
Contact :

Re: Vignettage CZ 16-80 à 16mm et CI N°301

Messagepar i-ma-gin » Ven 22 Fév 2008 02:53

Bonsoir !

Un petit nouveau sur le forum. Il faut bien commencer...
C'est un vrai plaisir d'être accompagné dans cette nouvelle naissance (le passage au numérique) : plein d'infos, d'expérience(s) et de liens intéressants. MERCI pour le partage et pour le dévouement des assidus. En plus, vous êtes souvent très drôle(s) ! 8)

Malgré les tests (CI, entre autres), rien de tel que de choisir par soi-même, mais difficile de discerner l'important à prendre en compte alors qu'on pense avoir affaire à des spécialistes.

1°) Les tests sont intéressants (pour autant qu'on arrive à bien les interpréter) mais jusqu'où ?
Le 16-80 n'a pas de chance avec CI (n° 301) ; si on s'attache par exemple, comme c'est mon cas, au critère "photo rapprochée" :
a) nous avons le 16-105 en parallèle (map mini à 40 cm) qui, dit la rédaction, "... ouvre des perspectives intéressantes pour les plans rapprochés : des résultats largement aussi intéressants que ceux offerts par bien des zooms estampillés macro".
b) et le 16-80 avec une "mise au point précise mais bruyante et pas assez rapide" et une map mini donnée pour 62 cm (!), alors qu'en réalité il "descend " à 35 cm... Une paille ! MER...CI !!

2°) Pour ma part, j'ai choisi le 16-80 quand-même, après avoir soupesé quelques autres tests, photos et expériences en anglais dans le texte (dur, dur), à la recherche de netteté, couleurs, contraste et piqué (pas évident sur les zooms) et confiant dans la qualité "double-marque".
Après qques essais sur plusieurs jours, j'avoue une inquiétude et aimerais votre avis, puisque vous êtes plusieurs à l'utiliser. Evidemment, même si je me fie surtout à ce que j'ai entre les mains, je ne peux pas oublier complètement l'expérience que raconte D. KILPATRICK, qui fait de très jolies photos avec... son 3ème 16-80 (2 échanges standard, si j'ai bien compris).

Selon moi, donc, les bagues de l'objectif (enfin, je veux dire : de mon exemplaire !) ont un jeu anormal. Ne vous inquiétez pas : c'est seulement sur le mien... (720 € à la base, qd-même...).

Voulez-vous essayer le vôtre et me tenir au courant, svp, avant que j'aille essayer tous les 16-80 que je trouverai et que je passe en SAV (bougre !), si nécessaire ?... :roll:

Les questions sont : vos bagues (zoom et mise au point manuelle) fonctionnent-elles sans jeu à vide, à une allure régulière et sans être freinées. Vous sentez-vous en confiance pour tenir le cadrage souhaité et lors de la mise au point manuelle ?

I- Objectif sur le boîtier, placez-vous en mise au point MANUELLE = MF, pour libérer la bague de mise au point manuelle (puis vous pouvez mettre l'appareil sur OFF et faire les essais appareil éteint). Zoomez à 80 mm.
II- Prenez la bague de mise au point manuelle (avant) entre vos doigts et SANS essayer de faire la mise au point, bouge-t-elle ? J'ai un "jeu" A VIDE de 2mm. Puis, quand je fais la mise au point, ce jeu que j'ai au début, je l'ai de la même façon à la fin de la mise au point, ce qui me donne l'impression que la mise au point n'est jamais finie et même se déplace quand je lâche la bague, qui conserve toujours cette "course" libre de 2mm environ. Et vous ?
III- Lors du mouvement normal de cette même bague de map manuelle, comment décririez-vous votre sensation quand vous la tournez ? Pour moi, elle est assez dure et semble montée sur du sable fin : on L'ENTEND tourner et on sent un léger crantage comme si la map se faisait par des crans et non en continu réellement (au dizième de mm, mais par de légers crans quand-même) ? Les map rapprochées vous semblent-elles aisées ?
IV- Plus difficile à décrire et à sentir : toujours en MF, arrêtez-vous sur une position de zoom entre 75 et 80 mm (pas tout à fait en bout de course). Concentrez-vous sur les LIMITES de votre cadrage et gardez la bague de zoom (arrière) entre les doigts. Sans changer de cadrage, la bague est-elle fixe ou bouge-t-elle ? SANS TOURNER vraiment la bague, tentez d'esquisser un léger mouvement de rotation, dans un sens et dans l'autre, comme pour vérifier que le zoom tient bien la position choisie.
Pour ma part, 1 fois sur 2, je peux faire bouger la bague d'1 mm environ SANS CHANGER véritablement de position de zoom et on voit dans le viseur l'image qui se décale et revient (saute ?). Et vous ?

Je ne sais pas quel effet ce(s) jeu(s) A VIDE peu(ven)t avoir sur les photos. En tout cas, c'est mauvais pour la confiance et un tel zoom doit être plus rassurant, me semble-t-il ?

Par avance, merci pour votre expérience. :wink:
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Franck MICHEL - DESIRS D'AILLEURS
SRT 101 (et oui...), DYNAX 500si (AF 35-70 à la retraite), ALPHA 700 + CZ 16-80 & AF 70-210

Avatar de l’utilisateur
AlphaDream
Messages : 11328
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vignettage CZ 16-80 à 16mm et CI N°301

Messagepar AlphaDream » Ven 22 Fév 2008 03:50

Bienvenue sur DxD, i-ma-gin :-)

Je ne vais pas répondre point par point à tes questions, mais je crois que je reconnais dans ce que tu dis ce qui se passe sur le mien, et sur les deux autres qui m'a été donné de tester justement pour m'assurer que le "problème" n'affectait pas que le mien. Si je me souviens bien, il y a eu des confirmations sur ce forum d'autres possesseurs de 16-80.
Je ne sais pas pour quelle raison ils ont construit cette optique ainsi, mais passées la surprise et l'inquiétude, tout se passe très bien. J'ai fait sans doute 3000 photos avec cet objo et j'en suis vraiment ravi :-)

Avatar de l’utilisateur
Slipsale
Messages : 17960
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: SONY 16-105/3,5-5,6 vs CZ 16-80/3,5-4,5 ?

Messagepar Slipsale » Ven 22 Fév 2008 22:40

Bienvenue parmi nous i-ma-gin ! :D

En gros, pour résumer, tu veux savoir si il y a un petit jeu avec la bague de map, c'est ça ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

i-ma-gin
Messages : 12
Inscription : 21 Fév 2008
Localisation : Noisy The Great (93)
Contact :

Re: SONY 16-105/3,5-5,6 vs CZ 16-80/3,5-4,5 ?

Messagepar i-ma-gin » Dim 24 Fév 2008 02:02

Hum, je focalise (...) un peu sur cet objectif SLIPSALE, c'est ce que tu penses ? :wow:
Sans doute : on ne se refait pas (maniaque...), mais j'ai souffert pour me décider, alors je voudrais que ce soit perfect...
Bref, revenons à nos moutons.
La bague map a une "course " à vide de 2mm et, "à l'autre bout", le petit jeu (habituel) entre l'objectif et le boïtier décale (fait sauter) légèrement l'image dans le viseur.
L'exemplaire que j'ai essayé à la FNIC cet ap-midi fait la même chose, sur les 2 chapitres !!
Je ne l'avais pas remarqué auparavant et ai peut-être fait un lien à tort avec les lectures sur le net ? Mais c'est déstabilisant car je m'attendais à un fonctionnement d'horloge !...
Mais non, je ne l'ai pas acheté pour regarder l'heure...
Bref, si c'est la fabrication normale, je me demande vraiment, avec ALPHADREAM, pourquoi une telle conception !? :ideenoire: Et si cela ne nuit pas à la précision des photos et si cela ne va pas s'aggraver ? Mais bon, on n'a pas tellement de recul...
Promis, je m'entraîne la semaine prochaine (Bretagne) et je reviens !
- A propos, c'est quoi photoalphaclub.com (D. KILPATRICK), des MINOLTA-dissidents ? Si qq'un cause bien l'anglais, sur quoi portait son problème exactement avec le 16-80 ?
- Et vous, qui l'utilisez, avez-vous eu des difficultés d'adaptation et quel est votre ressenti aujourd'hui globalemenet ?
Bonne semaine et d'avance, merci pour vos commentaires. :zzz:
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Franck MICHEL - DESIRS D'AILLEURS
SRT 101 (et oui...), DYNAX 500si (AF 35-70 à la retraite), ALPHA 700 + CZ 16-80 & AF 70-210

Avatar de l’utilisateur
Slipsale
Messages : 17960
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: SONY 16-105/3,5-5,6 vs CZ 16-80/3,5-4,5 ?

Messagepar Slipsale » Dim 24 Fév 2008 02:07

i-ma-gin a écrit :Hum, je focalise (...) un peu sur cet objectif SLIPSALE, c'est ce que tu penses ? :wow:
Sans doute : on ne se refait pas (maniaque...), mais j'ai souffert pour me décider, alors je voudrais que ce soit perfect...

Du tout i-ma-gin. :) Au contraire, tu as tout à fait raison pour le côté "perfect". :D
J'essayais simplement de résumer ton propos. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

john-john
Messages : 10
Inscription : 05 Mars 2008

Re: Vignettage CZ 16-80 à 16mm et CI N°301

Messagepar john-john » Mer 05 Mars 2008 20:15

Bonjour

Premier post parmi vous, après pas mal de lecture, o combien intéressante (et ruineuse...).. promis je ferais un message de présentation..

J'ai profité d'un voyage à hong kong pour acheter ce fameux CZ 16-80.. (le fameux sony style de harbour city sur kowloon) et j'ai moi aussi constaté un jeu de 1 à 2 mm dans la bague de mise au point. Sur ce jeux, on a l'impression que la bague tourne dans le vide avant d'embrayer d'effectivement agir sur la mécanique interne de l'objo.. Un peu déconcertant..je dois dire que ça m'a pas mal surpris.. et je trouve que ca ne simplifie pas vraiment un MAP manuelle...

J'y suis donc retourné 2j plus tard pour en faire part au vendeur qui était lui aussi assez étonnées et un peu inquiet (en même temps il avait l'air plus à l'aise pour vendre des laptops...). Du coup il a été chercher un autre objo, pour comparer... et ça fait exactement la même chose... je me dis donc que ca doit etre normal... il semblerait que vos message aille aussi dans ce sens.. Dans l'idéal, n'y a t'il pas un SAV zeiss ou sony auquel nous pourrions poser la question ?

Par contre, je n'ai pas remarqué de jeux dans la bague de zoom.
--
Jean

Sony alpha 200 + CZ 16/80 + Beercan 75-300 + minolta 3600 HSS
Dynax 700 si + Minolta 24/85 + Flash 3200i

Avatar de l’utilisateur
red71
Messages : 11669
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

Re: Vignettage CZ 16-80 à 16mm et CI N°301

Messagepar red71 » Mer 05 Mars 2008 22:09

Bienvenue john-john et merci pour ce retour d'expérience. Il y a quand même intérêt que Zeiss soigne davantage la finitition de son 24-70/2,8 SSM. :contrat:

Avatar de l’utilisateur
Hopton
Messages : 685
Inscription : 10 Juin 2006
Localisation : Santa Lucia di Moriani

Re: Vignettage CZ 16-80 à 16mm et CI N°301

Messagepar Hopton » Mer 05 Mars 2008 22:29

i-ma-gin a écrit :IV- Plus difficile à décrire et à sentir : toujours en MF, arrêtez-vous sur une position de zoom entre 75 et 80 mm (pas tout à fait en bout de course). Concentrez-vous sur les LIMITES de votre cadrage et gardez la bague de zoom (arrière) entre les doigts. Sans changer de cadrage, la bague est-elle fixe ou bouge-t-elle ? SANS TOURNER vraiment la bague, tentez d'esquisser un léger mouvement de rotation, dans un sens et dans l'autre, comme pour vérifier que le zoom tient bien la position choisie.
Pour ma part, 1 fois sur 2, je peux faire bouger la bague d'1 mm environ SANS CHANGER véritablement de position de zoom et on voit dans le viseur l'image qui se décale et revient (saute ?). Et vous ?

Je ne sais pas quel effet ce(s) jeu(s) A VIDE peu(ven)t avoir sur les photos. En tout cas, c'est mauvais pour la confiance et un tel zoom doit être plus rassurant, me semble-t-il ?

Par avance, merci pour votre expérience. :wink:


Le point IV j'ai pas sur mon 16-80, mais le reste oui.

Je suis satisfait de ce zoom qui est le plus souvent sur mon A700.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD

Avatar de l’utilisateur
olivier3191
Messages : 2140
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

Re: Vignettage CZ 16-80 à 16mm et CI N°301

Messagepar olivier3191 » Sam 08 Mars 2008 00:13

J'utilise quasiment toujours cet objectif en AF, mais j'ai fait les tests que tu as décrits pour comparer avec le tien.

i-ma-gin a écrit :Les questions sont : vos bagues (zoom et mise au point manuelle) fonctionnent-elles sans jeu à vide, à une allure régulière et sans être freinées. Vous sentez-vous en confiance pour tenir le cadrage souhaité et lors de la mise au point manuelle ?

Je n'ai aucun jeu sur la bague de zoom, et à peine un peu de jeu sur celle de map. Les deux fonctionnent sans à-coup et donc oui, je suis totalement en confiance avec cet objectif. :)

i-ma-gin a écrit :I- Objectif sur le boîtier, placez-vous en mise au point MANUELLE = MF, pour libérer la bague de mise au point manuelle (puis vous pouvez mettre l'appareil sur OFF et faire les essais appareil éteint). Zoomez à 80 mm.
II- Prenez la bague de mise au point manuelle (avant) entre vos doigts et SANS essayer de faire la mise au point, bouge-t-elle ? J'ai un "jeu" A VIDE de 2mm. Puis, quand je fais la mise au point, ce jeu que j'ai au début, je l'ai de la même façon à la fin de la mise au point, ce qui me donne l'impression que la mise au point n'est jamais finie et même se déplace quand je lâche la bague, qui conserve toujours cette "course" libre de 2mm environ. Et vous ?

Pour ma part sur la bague de map j'ai un petit jeu à vide que j'estime à environ 1/3 de mm. Un jeu à vide de 2 mm, comme sur ton exemplaire, me semble tout-à-fait anormal.

i-ma-gin a écrit :III- Lors du mouvement normal de cette même bague de map manuelle, comment décririez-vous votre sensation quand vous la tournez ? Pour moi, elle est assez dure et semble montée sur du sable fin : on L'ENTEND tourner et on sent un léger crantage comme si la map se faisait par des crans et non en continu réellement (au dizième de mm, mais par de légers crans quand-même) ? Les map rapprochées vous semblent-elles aisées ?

Sur mon objectif elle est peut-être un peu dure, mais je n'ai aucun crantage, le mouvement reste régulier et suffisamment précis pour faire une map manuelle rapprochée aisée (en tout cas, aussi aisée que possible avec une course de map aussi réduite :wink: ).

i-ma-gin a écrit :IV- Plus difficile à décrire et à sentir : toujours en MF, arrêtez-vous sur une position de zoom entre 75 et 80 mm (pas tout à fait en bout de course). Concentrez-vous sur les LIMITES de votre cadrage et gardez la bague de zoom (arrière) entre les doigts. Sans changer de cadrage, la bague est-elle fixe ou bouge-t-elle ? SANS TOURNER vraiment la bague, tentez d'esquisser un léger mouvement de rotation, dans un sens et dans l'autre, comme pour vérifier que le zoom tient bien la position choisie.
Pour ma part, 1 fois sur 2, je peux faire bouger la bague d'1 mm environ SANS CHANGER véritablement de position de zoom et on voit dans le viseur l'image qui se décale et revient (saute ?). Et vous ?

Je n'ai absolument aucun jeu sur la bague de zoom de mon exemplaire. Mais si tu fais bouger la bague d'1 mm et que le cadrage change, c'est donc que tu changes véritablement la position de zoom. Il n'y a donc pas de jeu à priori sur ton zoom (ou alors tu as mal expliqué le problème ?).

i-ma-gin a écrit :Je ne sais pas quel effet ce(s) jeu(s) A VIDE peu(ven)t avoir sur les photos. En tout cas, c'est mauvais pour la confiance et un tel zoom doit être plus rassurant, me semble-t-il ?

Je ne pense pas qu'un jeu à vide ait une quelconque influence sur les photos, à partir du moment où tu as pu mettre les lentilles à la bonne position et si bien sûr elles ne bougent plus (ce qui est la définition d'un jeu à vide). Par contre d'un point de vue ergonomie, 2 mm de jeu à vide sur la bague de map c'est beaucoup trop et, j'imagine, très désagréable.

Je veux bien qu'il y ait des tolérances de fabrication et donc des différences de jeu d'un exemplaire à l'autre, mais 2 mm de jeu à vide c'est pour moi tout-à-fait anormal pour un objectif de ce prix. :contrat: Si j'étais à ta place je l'enverrais faire un petit tour au SAV. :(
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

i-ma-gin
Messages : 12
Inscription : 21 Fév 2008
Localisation : Noisy The Great (93)
Contact :

Re: Problème avec le Zeiss 16-80

Messagepar i-ma-gin » Sam 08 Mars 2008 01:14

Olivier, merci bcp pour avoir testé ! Cela me permet vraiment de confronter les sensations.:commeca:
Il me semble qu'une petite MAP s'impose... pour clarifier les choses (j'espère).
C'est de ma faute si ce n'est pas très clair, car je ne vois pas comment mieux décrire le(s) phénomène(s).:mrgreen2:
Donc, je propose qu'on mette de côté le "saut" de l'image une fois cadrée, provoqué par la bague arrière (verrons plus tard, si nécessaire).

Sur la bague avant (MAP), j'ai bien 2mm de "jeu", càd 1mm environ de chaque côté de l'axe (qd on prend la bague en MF pour "changer de côté", on a bien une "course à vide de 2 mm environ).
Si tout le monde semble d'accord, c'est sur le fait qu'à ce point, c'est anormal, car on aboutit à une MAP aléatoire et à un manque de confiance très gênant pour l'utilisation : l'image semble au point, mais que donnera-t-elle sur grand écran et à fortiori à l'agrandissement ?
Sans être "trop exigeant", il me semble que la question vaut (...) d'être fouillée.
Un message est parti chez Sony (vous tiendrai au courant, mais sans illusions).

Pour info, voici une autre expérience avec "notre" objectif préféré (désolé, en anglais) :
http://www.photoclubalpha.com/1680/1680.html
avec de jolies photos/couleurs en "Gallery". :soleil:

Puis, la résolution d'un problème similaire au nôtre, par le même utilisateur (attention : "douche écossaise"...) : http://www.photoclubalpha.com/1680/problemlens.html

Qu'en pensez-vous ? :waw:
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Franck MICHEL - DESIRS D'AILLEURS
SRT 101 (et oui...), DYNAX 500si (AF 35-70 à la retraite), ALPHA 700 + CZ 16-80 & AF 70-210

Avatar de l’utilisateur
olivier3191
Messages : 2140
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

Re: Problème avec le Zeiss 16-80

Messagepar olivier3191 » Sam 08 Mars 2008 01:23

i-ma-gin a écrit :Sur la bague avant (MAP), j'ai bien 2mm de "jeu", càd 1mm environ de chaque côté de l'axe (qd on prend la bague en MF pour "changer de côté", on a bien une "course à vide de 2 mm environ).

C'est bien ce que j'avais compris, et "mon" 1/3 de mm correspond bien à "tes" 2 mm (jeu total d'une extrémité à l'autre). :)

Tu as ici un test du couple A700/16-80 en français. Il est axé essentiellement sur les caractéristiques optiques de l'objectif, et n'évoque que la bague de zoom pour dire qu'il n'y a pas de jeu. Je pense (sans pouvoir bien sûr en être certain) que s'il avait eu un jeu aussi important que toi sur la bague de map, il l'aurait signalé.

Bonne chance en tout cas, et dans l'immédiat : :zzz: :wink:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

i-ma-gin
Messages : 12
Inscription : 21 Fév 2008
Localisation : Noisy The Great (93)
Contact :

Re: Problème avec le Zeiss 16-80

Messagepar i-ma-gin » Lun 17 Mars 2008 00:06

Ma campagne municipale à moi s'est donc poursuivie... il y a ceuss' qui ont voté pour "OUI, J'AI DU JEU" : Alphadream, Zilliq (qui a eu un 2ème exemplaire en échange, mais pas parfait), John-John (en direct de Hong-Kong)...
Certains ont essayé plusieurs autres exemplaires du CZ 16-80, avec + ou - le même résultat.
Puis il y a ceuss' qui ont voté "NON, J'AI PAS DE JEU" : Pschitt, Fahrenheit, Rorqual, Dom...
Pour Hopton, je n'ai pas bien compris : sur un sujet il avait "tout comme moi" pour cette question et sur un autre, pas de jeu ?
Olivier 3191 qui a été SUPER de faire le test dans le détail :clap: trouve 1/3 de mm, ce qui peut presque se considérer comme "pas de jeu" par rapport au mien...
Jean-Marie SEPULCHRE, auteur du test A700 + CZ16-80 sur lemondedelaphoto.com a eu la gentillesse de me répondre :commeca: , mais je ne suis pas convaincu :
"J'ai testé en AF donc je n'ai pas constaté ce jeu, mais il me semble normal vu la technologie employée avec un embrayage pour passer du mode AF au mode MF. Amicalement. JMS". Pour info, les 2mm de course à vide sont présents en permanence, même en AF. :cry:
Quant à David KILPATRICK (SCOTLAND), il explique à son 3ème exemplaire, après 2 échanges :
"My problem and its resolution...
Even in the best samples, early buyers report that the image will jump to the side during some focusing actions, and that using the manual focus ring has the same effect. The front unit does not feel secure, and if you walk along, the lens emits a slightly clunking noise as if the barrels are able to move a bit. At least, this was the case with my first TWO samples. I returned the first lens to Warehousexpress – see below – and they sent my two replacements in error. This was fortunate, because the first one I opened had the same symptoms as the original. Since going to press with this report, I have been able to make some reassessment, on the basis of the third sample, which I opened after explaining the situation to Warehousexpress. This one proved totally different. The zoom mechanism was not lumpy in any way – dead smooth – and the AF actuation did not make the image twitch sideways in the finder. The zoom did not ‘lump into place’ at 80mm (my only way to describe this) and then resist zooming out without first requiring a millimetre of slack to be taken up, during which it put the image out of focus. This was what happened with both the first two lenses tried. The third one was perfect."
:mur2:
Et la réponse du service clients de SONY :ideenoire: :
"...Seul l'examen de votre objectif SAL1680Z, par un technicien spécialisé, permettra de déterminer avec exactitude la cause des symptômes que vous décrivez.
Je vous invite donc à confier votre appareil au Service Après Vente de votre distributeur.
En effet, Sony France n'effectue directement aucune vente aux particuliers et aucune réparation. Le Service Après Vente et la maintenance des appareils Sony sont assurés, en France, par les distributeurs qui ont choisi de commercialiser ces produits.
Si votre distributeur ne dispose pas d'une structure après vente, vous pouvez confier l'examen de votre objectif SAL1680Z à l'un des Centres Services Agréés par Sony France, dont je joins la liste..."

Effectivement, je ne demande qu'à trouver LE fameux "technicien spécialisé", mais où ? :glups:
Pour ma part, j'ai essayé 5 autres objectifs à PARIS et environs : toujours quelque course à vide, + ou -, avec des différences aussi dans le ressenti de la rotation. Par ex., celui essayé chez Philippe à SAINT CHARLES, était plus "doux" que mon exemplaire (comme s'il y avait une lubrification supplémentaire).
Ici, avec quelques accessoires, (il se fait livrer régulièrement et est plutôt arrangeant), il a essayé de me vendre aussi l'idée que tous les objectifs "font ça". Nous avons même sorti mon 70-210 AF et il voulait absolument lui trouver du jeu dans la rotation :nonnon: , puis dans le sens de la longueur, derrière la bague de MAP (ce n'est pas une blague !) et m'assurait en sentir, alors qu'il n'y en a absolument pas ! :nonnon: :nonnon: Bizarre, vous ne trouvez pas ?
Bref, maintenant, il faut... dépouiller tout ça... mais nous n'aurons pas le résultat ce soir !
J'ai bien essayé de me persuader que ce n'est pas si grave, mais je ne sais pas si ce "jeu" va s'amplifier encore ??... Puis de me dire que je ferais mieux d'utiliser uniquement l'AF car cet autofocus est vraiment d'enfer ! Mais, je tiens à mes vieux-flous-artistiques-de-derrière-les-fagots-si-je-veux, ou ce n'était pas la peine d'acquérir un tel matériel !
Je vais reprendre le dialogue avec le service consommateurs SONY et avec mon revendeur, mais je ne souhaite pas renvoyer l'objectif pour qu'il fasse un aller-retour STUTTGART, via MS, pour rien (d'autant que le service de ces derniers ne semble pas au mieux, selon certaines expériences).
J'ai été long, désolé :fouet: , mais je voulais tenir au courant ceuss' que cela intéresse, tout en les remerciant pour m'avoir répondu. :topla:
Promis, je serai plus bref la prochaine fois ! :dodo: :zzz:
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Franck MICHEL - DESIRS D'AILLEURS
SRT 101 (et oui...), DYNAX 500si (AF 35-70 à la retraite), ALPHA 700 + CZ 16-80 & AF 70-210

Avatar de l’utilisateur
vroum
Messages : 18671
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

Re: Problème avec le Zeiss 16-80

Messagepar vroum » Lun 17 Mars 2008 00:13

Un système mécanique ne peut fonctionner sans jeu, après suivant les appairages de pièces il y en a plus ou moins suivant les modèles :mur: .
Mème si c'est un Zeiss c'est un modèle grande série contrairement au 85.

i-ma-gin
Messages : 12
Inscription : 21 Fév 2008
Localisation : Noisy The Great (93)
Contact :

Re: Problème avec le Zeiss 16-80

Messagepar i-ma-gin » Lun 17 Mars 2008 00:52

Pas de pbme, j'accepte la "grande série" et le jeu "d'emboîtement/enclenchement" sur un système mécanique, voire l'idée "d'inertie" éventuelle avec un système d'embrayage.
Le NUTELLA aussi, c'est de la grande série et c'est ouvert OU fermé : il n'y a pas de jeu sur le couvercle... Pardon ! :fessee:
Sérieusement, je ne suis pas sûr que nous parlions du même genre de "jeu". C'est en fait une course à vide de 2mm (!) lors de la rotation de la bague, AVANT d'accrocher réellement la MAP dans un sens et/ou dans l'autre. J'suis peut-être un peu dérangé du cervelet, mais pour la MAP manuelle, c'est du patin à glace ! :zinzin:
Aucune sensation de ce genre sur mes autres objectifs, tout aussi "mécaniques", je crois. Même de simples AF MINOLTA de base, accrochent et s'arrêtent exactement quand la main les tourne ou arrête de tourner. Aucune sensation d'instabilité.
Il ne faut pas croire, j'essaie de m'y faire, mais : Dur-dur ! :mur:
Au lit, cette fois. Demain sera un autre jour... :zzz:
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Franck MICHEL - DESIRS D'AILLEURS
SRT 101 (et oui...), DYNAX 500si (AF 35-70 à la retraite), ALPHA 700 + CZ 16-80 & AF 70-210

Avatar de l’utilisateur
olivier3191
Messages : 2140
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

Re: Problème avec le Zeiss 16-80

Messagepar olivier3191 » Lun 17 Mars 2008 01:00

Si ça peut te consoler : alors que, comme je l'ai déjà écrit, j'ai à peine 1/3 de mm de jeu sur la bague de MAP du 16-80, il se trouve que j'ai quasiment 1 mm (soit environ 3 fois plus) sur celle du Minolta 85/1.4 G (D) ! Mais lui aussi je l'utilise presque toujours en AF, donc ça ne me gène pas plus que ça... :zen:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

big jim
Messages : 129
Inscription : 10 Fév 2005

Re: Problème avec le Zeiss 16-80

Messagepar big jim » Jeu 08 Mai 2008 11:59

Bonjour,

Ayant découvert LE sujet, je viens à mon tour apporter mon témoignage. J'ai bien un jeu sur la bague de MAP de mon 16-80, d'environ +/- 0.5mm. Sur le 16-105 de ma femme, ce jeu existe aussi et est quasi le double. On retrouve aussi ce phénomène sur le 85/1.4 D, ainsi que sur le 24-105, mais pas du tout mes autres objos (24-85, par ex). J'ai l'impression que ce jeu est apparu avec les objectifs "D", mais il y a des contre exemples : le 17-35/2.8-4 D a une bague très douce et précise, mais aussi très longue.

Mais voici à mon avis l'explication : les objectifs qui ont du jeu dans leur bague de MAP (hors SSM, techno différente) sont les D avec bague non tournante en mode AF. Dans ce cas, il y a forcément un système d'embrayage dans l'objectif qui génère ce jeu. Si on pousse plus loin l'analyse, on se rend compte que ce système d'embrayage n'est pas électrique, car il fonctionne objo seul : si on tourne la bague de MAP, la fourchette de connexion avec le boîtier tourne, mais si on tourne la fourchette, la bague ne tourne pas. Il doit donc s'agir d'un système type "roue libre de vélo" avec des cames, sujet naturellement à dispersion et donc à jeu plus ou moins variable. Côté boîtier, il faut un système de rétraction de la fourchette, pour ne pas entraîner le moteur AF avec la bague en MF. JMS avait raison, mais ne s'était pas étendu sur les explications...

Donc c'est normal, mais je suis d'accord pour dire que c'est assez gênant. J'avais noté cette évolution à l'époque entre le 24-85 de mon vénérable 700si et le 24-105 D quand j'étais passé au 7D : bague assez frottante + jeu désagréable. En fait, Minolta a dû être complexé des objos USM et assimilés, à une époque où il ne faisait pas de SSM (et ça n'a pas changé beaucoup !), et ils se sont focalisés (!) sur le fait que les bagues USM ne tournent pas en mode AF. C'est à mon avis une erreur de marketing, car je préfère de loin une bague qui tourne en AF et agréable en MF que l'inverse... Et j'aurais aussi préféré qu'ils développent le SSM au lieu de mettre des roues libres de vélo dans nos cailloux !!! Car à mon avis, l'intérêt du SSM n'est pas vraiment dans le fait que la bague ne tourne pas...

A+


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités