Bref un argument de plus pour alimenter le moulin du shoot en RAW

Le simple développement par lot avec les réglage par défaut du boitier est en train de supplanter le shoot en RAW+JPEG chez moi.
Je ne tire plus en RAW+JPEG que pour les photos de famille dont je vais donner les JPEG à la fin de la journée, et dans ce cas j'active le DR+ histoire d'avoir un traitement a peu près bon d'emblée sans avoir a redresser les niveaux par ci par là.
Le seul inconvénient à ma façon actuelle de gérer le RAW seul c'est justement que je trouve que le DR+ fonctionne très bien dans 99% des cas et semble traiter chaque photo de manière spécifique.
Donc sauf coup de chance le JPEG direct est un poil plus "optimisé"
si on utilise le DR qu'un traitement par lot sosu IDC avec les paramètres par défaut du boitier, et si on veut retrouver le débouchage des ombres sur certaines photos par exemple alors il faut commencer à les traitement par séries "similaire" (les contrejour, les intérieurs, les extérieurs, les portraits...) et non plus tout d'un coup. Me trompe-je ?
PS: entretemps je me suis rendu également que le niveau de compression par défaut de IDC n'était pas le meilleur niveau possible donc ça joue aussi sur la taille si on fait pas attention quand on est un nouveau venu dans le monde du reflex et du RAW comme moi