Bonjour meta 4xer,
bon je vais essayer de donner deux trois commentaires :
1- J'aime bien le cadrage, l'ambiance (sans parler du site !). L'image telle que je la vois manque un peu de netteté. Un petit coup de Ton Automatique (ou fonction équivalente), pourrait enlever un poil de la dominante bleue en réchauffant un peu les montagnes ensoleillées arrières.
2- Je ne suis pas fan, mais la lumière est bien gérée. Rien de brûlé.
3- Surperbe, mais dommage que les blancs du premier plan soit brulés. Sinon j'essayerai d'accentuer les noirs. Pour l'instant le skieur ressort du coup très bien, vu que c'est la seul partie qui va dans les noirs.
4- Pas net sur mon écran, et peut-être un poil trop contrastée/saturée. Je trouve que la panneau prend une place un peu trop importante sur la photo. J'essayerai de réchauffer un peu, car beaucoup de bleu. Sinon l'angle supérieur droit, et inférieur gauche n'ont pas de matière (blanc).
5- J'aime la douceur des nuances des premiers plans. Dommage que la chaîne à l'arrière soit coupée sur le haut. Je trouve les couleurs et nuances plus naturelles sur cette photo que la précédente.
6- C'est graphique j'aime bien. Ramener un peu de lumière sur les visages.
7- Le flare n'aide pas et délave un peu. J'aime assez mais sans plus. Il manque, je pense, un premier plan ou un sujet. Par contre les noirs ne sont pas noirs => Ton/constraste automatique.
8- J'aime beaucoup les arbres et la maison. Par contre le mont blanc est perdu dans le voile atmosphérique. Peut-être voir si la clarté ou un traitement ne peut pas corriger cela, en gardant la brume au dessus de la ville.
9- Je vois des effets curieux de lumière bleu/magenta probablement provoqué par le flare. Les arbres sont beaux, mais la photo a pour moi trop d'artéfacts pour que j'accroche complètement.
10- Belle ambiance, je trouve qu'il y a un peu trop de ciel, et que cadrer un peu plus bas aurait permis d'équilibrer ciel/montage/arbres un peu plus. Pas net non plus sur mon écran. Est-ce la compression de la version jpeg ?
Ma question, est-ce que tu travailles en raw ? Il y a beaucoup d'éléments qui pourraient être améliorés si c'était le cas.
edité : je viens de voir ton commentaire sur la compression. Je pense que c'est important que tes versions réduites soient en phase avec tes jpegs originaux.