un premier retour d'expérence par rapport à l'utilisation de flash(es) en WL avec l'A77.
Le pilotage effectué par le flash popup ne permet toujours pas de ne pas utiliser le flash interne sur la photo. Je trouve cela nul pour un appareil expert.

Parce qu'avoir à se traîner le HVL 58 ou 43, pour faire office de contrôleur, sur le boîtier fait vraiment perdre de l'intérêt au contrôle à distance.
Du coup j'ai masqué le flash à la main, cela marchait pas trop mal. Je vais essayer de mettre un bout de film argentique devant.
Est-ce que quelqu'un a compris à quoi sert le contrôle de ratio dans le menu de l'A77. Moi je n'ai pour l'instant par réussi à le changer. L'item de menu semble désactiver.
Sinon voici un fil similaire sur dpreview. Et aussi l'excellente référence de M. Hohner sur les flashes en WL.
Sinon en utilisant de HVL43 en contrôleur WL, actif ou non (contrôlant un 42), j'avais systématiquement 1 IL de perdu (sous exposé), alors que le mode WL avec le popup donnait une expo parfaite. Impossible pour l'instant de comprendre pourquoi.
Je vais me plonger plus dans les docs des flashs 43/58 pour comprendre la logique. Car quelque-chose m'échappe là.

Comparativement l'EOS 7D donne beaucoup plus de latitudes (enfin jusqu'à preuve du contraire).
Est-il possible que les développements de cette partie du firmware de l'A77 n'aient pas pu être mené à bien, faute de temps ? D'où le ratio non changeable dans les menus de l'A77.
edité : j'ai écorché le nom de M. Honher. Corrigé.