"Petite" réflexion après tout cela. (KM-Sony)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Tai Ji
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"Petite" réflexion après tout cela. (KM-Sony)

Messagepar Tai Ji » Mer 25 Jan 2006 19:31

Après la lecture du post de ear_78, hier, (ici, le 24/01 à 21:31:03) sur les objectifs Minolta et sur la vision que l'on a de la photo professionnelle et auquel j'adhère complètement, j'ai été faire un tour sur le forum de Photim et sur le fil dont parlait ear_78.
Le délire complet à mon avis.
Mais comment se fait-il que l'on soit comme cela ?
Et la réponse m'est apparue claire et nette.

La réflexion de ear_78 sur la photo professionnelle m'a fait réfléchir.
Sa vision du milieu pro est complètement différente de celle que les gars de CI donnent.
Et pour la bonne raison que les gars de CI ne sont pas des professionnels mais des journalistes.
Des journalistes qui aiment la photo et s'y connaissent mais des journalistes quand même. Ils se flattent de tutoyer certains pros qui leur accordent des interviews mais ils restent des journalistes.
Et c'est leur vision du milieu professionnel qu'ils imposent à nous les amateurs.
Et comment le font-ils ?
En accordant énormément d'importance au dernier gadget à la mode de "la mort qui tue", en accordant énormément d'importance à des mesures "scientifiques" à la "mords moi le noeud"... auxquels les vrais pros n'accordent aucune importance ou quasiment aucune.
Un pro n'accorde de l'importance à son matériel que dans la mesure de ce qu'il en fait et de ce qu'il lui apporte dans ses réalisations professionnelles. Lui, il n'a pas besoin de graphiques-barre ni de patés ni de mesure du nombre de photos nettes d'un mobile qui se déplace vers lui à 50 km/h.
Un pro évalue le résultat avec ses yeux et son expérience. Il ira peut-être voir les chiffres après.
Un journaliste pas. Il a besoin des chiffres puisqu'il ne vit pas de la qualité de ses photos et surtout qu'il doit nous convaincre nous, les amateurs.
Vous voulez des preuves de ce que j'avance ?
Pour ceux qui l'ont acheté, lisez le "test" du D200 dans le CI de décembre 2005.
Il n'y a pas une photo prise avec le D200.
Mais c'est la huitième merveille du monde, graphiques, mesures, patés de sable, courbes et j'en passe à l'appui.
Mais pas une seule photo !
C'est vrai qu'une photo prise par l'appareil cela ne fait pas scientifique alors qu'un pâté...
Et le pire est que l'on trouve cela normal.

Ces mecs commencent sérieusement à me f**tre les boules !
CI et leurs pareils !

Ce sont eux qui font en sorte que l'on a ce genre de raisonnements débiles "à la Photim".
- Ils ne cautionnent pas le forum Photim mais c'est sur leur site qu'il est et ils le laissent ouvert.
- Ils dénoncent la course au "reflex jetable" mais ils sont les premiers à pousser à la consommation et à pousser leurs lecteurs à acheter le nouveau dernier produit qui vient de sortir.
- Ils pleurent (pas trop ! ) sur la domination des grands constructeurs, ce qui tue la créativité, mais ils ne parlent que de ces grands constructeurs et de leurs produits qui sont bien entendus supérieurs aux autres, mesures "scientifiques" à l'appui.
Vitesse de l'AF, patés de sable et graphiques barres, ben tiens !
- Ils versent des larmes de crocodiles sur la disparition d'un constructeur "historique" mais ils descendent royalement et inobjectivement le dit constructeur lors de leur test lorsque celui-ci sort un produit. Voir le test D7D.

Soit dit en passant, admirez leur "impartialité" ! Le D5D sort en test "appareil de présérie", cote en attente qui ne deviendra (que ! ) 4 étoiles en octobre 2005 (appareil de série). Mais le D200 aussi de présérie, 5 étoiles immédiatement, qu'il gardera "ad vitam" comme l'EOS 350 quand il sera vieillissant !
Je rêve !

J'ai longtemps cru que c'était simple et qu'ils étaient vendus.
Ce ne pouvait être que cela l'explication et à la limite je m'en f**tais.
Mais c'est pire que cela. Ce sont des borgnes qui mènent des aveugles.
En un sens, ils sont à la photo ce que les revues d'aviation sont aux pilotes de ligne ou militaires, ce que les revues de passionnés de bateau sont aux marins de métier ou que les revues des fans de PC sont aux informaticiens professionnels. La liste n'est pas exhaustive.
Et les pros (quand ils lisent ces revues) et les fabricants doivent bien rire. Les deuxièmes en profitent en plus, leur service marketing du moins.

Comme je n'aime pas trop cela, qu'on rit et que l'on profite de moi, je vais faire trois choses :

1. arrêter la lecture de CI et consorts.
2. Ne plus acheter du matos qu'en fonction de mes besoins et sur des tests fiables. C'est-à-dire, mes yeux ou des yeux que j'aurais empruntés à des pros et non à des afficionados de chiffres auxquels ils font dire la vérité.
3. Me fier aussi à des forums fréquentés par des pros ou des ex-pros et fréquenter des clubs photos où j'aurai les conditions recherchées au point 2.

Ah oui, aussi une quatrième : prendre des photos. :D

Et en ce qui concerne Sony, on verra.
J'ai le temps. J'ai un 7D qui fonctionne. Il a une bonne ergonomie et un viseur fabuleux. Même CI le dit en passant. :wink:
Mes objectifs couvrent les focales de 11 à 400 équivalentes (toutes stabilisées ! ) d'une façon qui me satisfait. J'ai un flash performant et cordonless. J'ai un bon objectif macro.
D'accord, les focales ne sont pas toutes ultrasoniques. Mais pour faire un paysage, est-ce nécessaire ? D'accord, l'AF n'est pas tout à fait à la hauteur des anciens boîtiers Minolta argentiques et qu'il en prend plein la vue, dixit CI, par le D200 (huitième merveille du monde ! ). Mais ces photos que j'ai ratées à cause de l'AF, les aurais-je réussies avec l'AF des autres fabricants ? Après tout un mobile qui s'approche de moi à 50 km/h ou même à 100, et un oiseau qui passe en diagonale à travers mon viseur, il y a quand même une différence, non ?

Maintenant, j'ai décidé de rigoler quand les gars de CI essaieront de me faire croire que je n'ai pas ce qu'il me faut.
Mmmmh, un 500 à miroir peut-être... et un deuxième 7D (au prix où il est ! ) au cas où le SAV de Sony se montre un peu trop lent.

Si Sony sort quelque chose dont j'ai besoin et qu'on me prouve par des photos que c'est mieux, je dirai banco.
Si Sony ne sort rien de tout cela, j'ai le temps, car ni Nikon, ni Canon, ni les autres d'ailleurs (me voilà comme CI, d'oublier les autres ! ), n'ont sorti quelque chose dont j'ai besoin.
Et si quelqu'un fait une réelle percée, genre meilleure dynamique ou meilleure gestion du bruit et pas du marketing genre relook ou artifices de replâtrage avec courbes à l'appui, bref quelque chose que je vois et que mon fournisseur (Sony maintenant) n'a rien dans le genre et bien là, je verrai. Mais ce n'est pas demain la veille.

Bon, d'accord, c'est un peu un post en genre de coup de gueule contre CI. :oops:
Mais leur suffisance et leur hypocrisie m'énervent sans compter leur partialité bien camouflée, il est vrai.
C'est peut-être aussi la méthode Coué vis-à-vis de mon matos.
Au début peut-être... mais je n'en suis plus sûr... la preuve que ça marche ! :P
Si cela vous intéresse, vos réactions sont les bienvenues.

Désolé d'avoir été long.
Désolé si j'enfonce pour certains des portes ouvertes.
Désolé pour ceux qui ne seront pas d'accord avec moi. Qu'ils continuent à être aveugles.
Merci à ear_78 d'avoir déclenché cette prise de conscience, en ce qui me concerne.
Maintenant, il n'est pas obligé d'être d'accord avec le résultat de mes cogitations. :lol:

En guise de conclusion, je dirais à ceux qui se reconnaîtraient dans la catégorie "aveugles de mon espèce", que j'ose espérer qu'ils se chercheront de véritables guides qui ont, eux, deux yeux bien ouverts sachant évaluer une bonne photo..., et qui savent aussi la faire. :wink:

JP

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Skippy
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Messagepar Skippy » Mer 25 Jan 2006 19:50

put*** que c'est long.. mais mon dieu que c'est bon.. Merci Tai Ji inspiré par ear_78 ;)

(hihihi par contre j'en ai un second D7D :roll: ... mais ce n'était pas pour la raison du SAV trop lent.. :D .. par contre il est vrai que le second est arrivé le jour ou le premier partait au SAV :lol: )

Encore merci ;)
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ear_78
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Messagepar ear_78 » Mer 25 Jan 2006 20:08

Tu as raison mais en partie seulement...

En réalité, CI est une revue pour amateur même si les journalistes qui composent la rédaction font leur travail d'une façon très professionnelle. Or, les amateurs rêvent tous du matériel 'pro' mais se contentent de ce qu'ils achètent... Peu d'entre eux (je devrais même dire peu d'entre nous car je ne vis plus de la photographie...) consacrent un gros budget à l'achat de belles optiques et de beaux boitiers 'pro'.

Donc CI, depuis six ou sept ans, ne te parle plus que des marchés majoritaires... C'est-à dire le numérique et dans le numérique, les réflex depuis la sortie du Canon 300D. Fini les autres matériels, fini le moyen format, fini la vidéo, etc, etc. Et dans les réflex numériques, il est alors normal de beaucoup parler de Canon... Sinon les lecteurs de CI ne vont rien comprendre !
RP, c'est un peu différent. On reste dans l'amateurisme mais on parle de N&B, de moyen format et de photographes travaillant encore en argentique mais le lecteur a encore une vision tronquée du professionnalisme en photographie...
Il ne reste plus que Le Photographe qui aborde l'ensemble de la photographie professionnelle... Depuis la photo de classe dans les écoles au studio pour une pub de parfum en 4"x5" en passant par les photographes de news. Tous les secteurs sont représentés, tous les matériels sont présentés.

Là où je te rejoins, c'est qu'aujourd'hui on identifie un professionnel de la photographie à une personne travaillant en 24x36 numérique full frame (donc en C...) ou à l'extrème rigueur en D2X. On n'ose pas exclure les ringards qui travaillent encore en Leitz R et M mais on ne les comprends pas... Alors que fait ce brave homme pour vivre (difficilement) de son travail ? Il shoote de l'évènementiel depuis la sortie des ministères en passant par les stades, le festival de Cannes, du mariage vite fait, du petit packshot et du reportage industriel, etc, etc. Bref toutes les situations où il est normal de travailler en petit format. Et dans CI (et dans une moindre mesure dans RP) on ne voit que ces professionnels ! Parfois on t'explique que tel photographe travaille avec une Fuji 6x17 ou un Bronica 4,5x6 ou même une chambre... Mais on ne s'étend pas sur le sujet !

Bien entendu, c'est un secteur vivant et qui marche bien même si il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus... Et il est normal que ces professionnels, pressés par l'évènement, cherchant à doubler leurs concurrents, suivent les évolutions technologiques. Ils furent les premiers à travailler en petit format (imaginez avant le 'reportage' au Rolleiflex...), à passer à l'AF, à passer au numérique, à transférer leurs photos par satellite, puis par téléphone puis en Wi-Fi sur un ordi portable. Et cela va continuer.

Mais la photographie, c'est aussi tout le reste... Les catalogues genre 3 Suisses ou Redoute (je faisais 120 pages chaque année pour les 3 Suisses), les catalogues techniques, les publicités grand format (4x3, abribus, etc), les publicités de luxe dans les magazines, les photos de mode, les photos industrielles d'objets, de machines, etc, les photos pour le tourisme, les administrations, les musées, les reproductions de toute sorte, la microphotographie, l'alimentaire, le médical, etc, etc. Et ca, jamais vous n'en verrez des exemples dans CI et RP !

Jamais vous verrez pourquoi on met deux plombes à faire une photo en 4"x5" d'un sac à main Céline (un souvenir horrible... je vous scannerai l'Ekta un jour !) alors que sur Photim, on trouvera légion de cadors qui vous expliqueront qu'ils font ca en dix minutes avec un D200 ou un 5D et un BounceQuest... C'est comme le redressement des perspectives et l'augmentation de la pdc obtenus avec les bascules d'une chambre. Je le vois immédiatement si cela a été fait à la prise de vue ou sous photosohop ! Et le client aussi il le voit... Pour un dépliant Carrefour, cela n'a pas d'importance pour la bouteille d'huile en propo mais quand il s'agit d'un pub Martini destinée à être vue dans une station de métro...

Ce qui m'a attristé dernièrement, c'est un post où des photimiens déclarent ne pas savoir ce que c'est que le modelé en numérique... JMS a essayé d'expliquer mais autant pisser dans un violon ! Pourtant avec l'arrivée du D200 et du 5D, 'abordables' pour les cadors, ils devraient comprendre... Ceux qui trouvent les tirages 20x30 issus d'un 5D ou d'un D200 'moux' et nécessitant une accentuation musclée. Ces mêmes cadors n'ayant pas l'idée de faire faire un 50x75 seraient pourtant surpris de voir... le modelé et l'excellence des rendus de leurs bijoux sur ce format de tirage ! Et oui... Le modelé en numérique c'est comme en argentique ! Cela n'existait pas en 24x36 mais en moyen et grand format du fait de la grande quantité d'informations présentes sur le film et le faible taux d'agrandissement.

Et bien en numérique, c'est pareil.

Quand vous sortez un 30x45 de votre D7D chéri, vous n'accentuez jamais (enfin... je l'espère ! sinon il va falloir repasser à la case cours photo !), par contre vous le faites quand vous sortez un 10x15 sur votre imprimante ou votre labo en ligne... Et bien avec plus de pixels, il faut soit accentuer en 20x30, soit... agrandir en 40x60 ou 50x75 ! Et oui... Trop de pixels tue le pixels ! :wink: C'est triste ca de voir que 95% des gens sur un forum comme Photim n'ont jamais compris ca... :(

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Messagepar tdub075 » Mer 25 Jan 2006 22:22

En gros, j'adhère aux jugements sur les revues photos énonçées plus haut. Oui, ces journaleux nous assaisonnent de chiffres, et oui, Minolta depuis qqs années subissaient de leur part une sous-cote évidente, partiellement méritée seulement.
J'ai arrêté de les acheter y a qqs années, quand je me suis rendu compte que:
1) leurs pages conseils photos me gonflaient
2) les pages techniques et produits étaient pas inintéressantes, mais en tant qu'amateur, je n'achète pas de matos tous les mois. C'est bien d'être au courant, mais ça apporte quoi?

Donc, sauf actualité impressionnante, je préfère les feuilleter rapidement chez le marchand de journaux...
Faudra que je regarde le photographe...
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

Enirual
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Idem

Messagepar Enirual » Jeu 26 Jan 2006 07:27

J'ai le même sentiment pour CI,
Je vais aussi prendre la résolution N°1 de Tai Ji.

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red71
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Messagepar red71 » Jeu 26 Jan 2006 09:57

Tai Ji merci pour cette prise de conscience.
Cela dit, moi je pense sincèrement que tes réflexions peuvent s'appliquer à pas mal de domaines (automobile, ...).
Le tryptique Vendeur-journaliste-consommateur est faussé par les inter-dépendances entre les trois parties et parce que l'argent est finalement le nerf de la guerre... comme toujours...

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ear_78
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Messagepar ear_78 » Jeu 26 Jan 2006 10:10

Avant, il y a avait beaucoup de revues qui parlaient aussi de photographie... Et peu importe que certaines étaient 'cataloguées' un peu en-dessous de la ceinture comme Photo. Il y a avait le génialissime Zoom, Photo-Reporter, Photo-Revue, etc. Pour les tests sérieux, il y avait Phot-Argus, irréprochable.

Aujourd'hui, il reste deux revues quand même au-dessus du lot (en dehors du 'Le Photographe' qui vise une clientèle plus professionnelle) qui sont CI et RP. Elles ont leurs points faibles mais si on ne les avait pas...

CI 'triture' les étoiles mais pas les tests ! Donc à vous de faire votre propre classement en interprétant les résultats (quand on le peut...).

RP est à prendre avec des pincettes en ce qui concerne les tests ou leurs doléances (le plaidoyer de Philippe Bachelier sur une augmentation de l'offre en films 220 était d'un ridicule... Passons !) mais les port-folios, la présentation du travail des photographes, le N&B sont mieux faits et plus intéressants que dans CI qui ne sort jamais de ce que fait son lectorat (et c'est normal, il faut le reconnaître).

Parce que le reste de la presse 'spécialisée'... C'est une horreur ! On nage dans l'électronique, le marketing et une vision totalement biaisée de la photographie ! Pictures, Photagraphie Numérique plus tous les clones des revues informatiques... Réflex numériques pourrait être une bonen revue seulement on ne connait pas les procédures de texte et il y a trop d'articles de présentation de matériels !
Pour connaître des photographies et des photographies, là... hélas il ne reste pas grand chose ! Quelques belles revues mais souvent élitistes, froides et intellectuelles comme Images. Il reste Photo, toujours aussi intéressant quand même.

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vanessa
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Messagepar vanessa » Jeu 26 Jan 2006 10:30

il faut croire que les femmes ont le nez creu :wink: j'ai arreté de lire CI depuis février 2005
parceque à l'époque c'était le 20D la "8è merveille" et que tout ce qui est sortie après c'était la crotte y compris le D7D qui était encore moins bon que le 350D
et parceque de lire cette revue ou autre ça donne des envies de cosommation, c'est pareil pour le vélo, je fais du vtt et bien quand on met son nez dans une revue spécialisé, on a tendance à regarder ce que l'on a, à comparer et on trouve que le notre est moins bon :evil: tu peux mettre le meilleur plateau en titane, les feins hydroliques les amortisseurs de la mort met au final qui appuie sur les pédales???? et bien c'est la même chose.
j'aime beaucoup le D7D je ne vais lui cracher dessus maintenant, il m' apporté beaucoup malgré quelques défauts de jeuesse, la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir envoyé plus tot en sav, parcequ'après c'était plus du tout le même et je crois que son nouveau propirètaire n'a pas l'air de s'en plaindre :wink:
j'aurai toujours un regret, mais ne pas avoir trouvé ce que je cherchais m'a énervé, de ne pas avoir trouvais du soutien et de la compréhension quand je disais vouloir rester sur 2 boitiers et 2 marques m'a aussi agacé.
la page est tourné, on verra ce que nous réserve l'avenir, personne n'est l'abri de rester dans la même marque à vita étername!
mes résolutions c'est de ne plus acheter de journeaux spécialisés, et d'éviter certains forums
:wink:

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Messagepar p2b » Jeu 26 Jan 2006 11:58

Je rejoins vos avis et en effet...le nerf de la guerre c'est bien le fric...qu'importe la façon de le gagner et sur quel dos on doit casser du sucre...
Mais les journalistes nous impriment ce qu'ils veulent..à nous de faire le tri...

Perso, je ne lis pratiquement plus que "le photographe"....

Le pire, c'est de lire sur certains forum des propos tenus par des personnes qui viennent à la photographie avec exactement les mêmes idées piochées ds les revues...c'est presque du copier/coller....

Ear_78, j'ai l'impression quelques fois du haut de mes 40 ans d'en avoir 100 et d'avoir perdu un temps précieux au labo ou au studio...j'me fais trop vieux pour ces conneries.... :lol:

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Messagepar ear_78 » Jeu 26 Jan 2006 12:27

Tu n'as jamais perdu de temps au studio ou au labo... :wink: Plus tu sais éclairer (ou utiliser l'éclairage existant) et moins tu passes de temps sur l'ordinateur ! :P

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Messagepar rascal » Jeu 26 Jan 2006 15:19

Tai Ji t'y vas un peu fort quand même... Tu dis que les pros ne s'interesse pas a telle ou telle caractéristique qui sont mises en avant par CI, mais alors que regardent ils ?

La grande question que je me pose c'est pourquoi les gens n'ont PAS choisi KM quand il achetaient leur reflex (en debutant à la periode argentique Dx9 et après) Faut pas croire que tous les acheteurs d'apn achetent CI avant de prendre leur appareil, ou alors ce sont les vendeurs des magasins qui conseillent toujours canikon, reamrque c'est la securité : le cliet ne va pas osez etre mécontent : il a la marque des pros !

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Messagepar ear_78 » Jeu 26 Jan 2006 15:35

Non rascal même si CI a plus de 700.000 lecteurs...

En réalité, les gens achètent au prix le plus bas, point à la ligne ! Le D7D était cher à sa sortie, comme le 20D mais ce dernier avait 2 millions de pixels de plus !

Le D5D était bien positionnée mais tu en voyais où des D5D ? Nulle part en-dehors des vraies boutiques photos...

Pour les pro, je ne vois pas pourquoi ils liraient CI... Quand tu es pro, tu t'intéresses surtout aux activités de l'UPC, aux tendances du marché, à la vie des agences, etc. Pour connaître les caractéristiques d'un boitier, tu vas le prendre en mains et tu l'essayes...
Quand je vivais de l'image, j'ai toujours 'emprunté' quelques jours un nouveau boitier ou objectif chez Michaud pour me faire une idée ! Je lisais le test de Phot-Argus et c'est tout...

Si tu veux apprécier le boitier pro full fram de Canon, par exemple, mieux vaut essayer de lire le manuel du boitier qu'un test CI...

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Messagepar ear_78 » Jeu 26 Jan 2006 15:37

Par contre, j'allais aux expos des confrères, j'achetais des bouquins faits par des photographes, etc, etc. Lire une revue généraliste de photographie ne m'apportait rien...

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Messagepar Pierre34 » Jeu 26 Jan 2006 16:27

Bonjour,

Je vous trouve dur avec CI (réponse à tout le monde pas au post dessus), je n'ai pas trop le temps d'argumenter là, mais quand même, ils n'ont pas été si durs que ça avec Minolta. Par exemple CI m'aurait plutôt donné envie de l'acheter (le D7D) que de ne pas l'acheter. Après c'est sûr qu'ils écrivent sur ce qui se vend, mais j'aime les paysages (j'en fais) et les petites bêtes (je n'en fais pas) donc je suis gâté. Je ne supporte pas RP, j'en ai acheté quelques numéros dernièrement pour voir si l'allergie était toujours présente et c'est le cas.

Cordialement


Pierre

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Messagepar ear_78 » Jeu 26 Jan 2006 16:50

Oui mais comment tu expliques alors les mauvaises notes de début qui n'ont jamais été corrigées ?

Ce boitier méritait 5 * en paysage...

Et le 350D qui s'avère plus difficile pour l'exposition passe devant ! Parce qu'il a un capteur à 8 millions de pixels... Et là, CI va dans le sens de ses lecteurs...

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nours
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Messagepar nours » Jeu 26 Jan 2006 17:42

ear_78 a écrit : Et là, CI va dans le sens de ses lecteurs...


Oui, et voilà ou est le "probleme"

Je ne comprends pas cette hatitude pour autant, c'est purement commerciale, mercantile, de ce fait, cela fait deja un moment que je ne considere plus CI ou consorts que comme un catalogue. Mais ils sont tenus par un principe universel : Le commerce.

Si demain, ils revenaient au principe d'informations, qu'ils deviennent impartials, combien de temps pourraient ils encore vendre leur magazine ?

Ce qui est navrant, c'est d'entendre des photographe n'acheter leur materiel que par rapport à CI, sans faire jouer leur libre arbitre, passe encore quand il s'agit d'un simple "presse boutons", mais un amateur un peu passione, ou pire un pro .......
Quand je suis passé au 7D, le directeur d'exploitation de l'agence avec qui je bossais, m'a carrement dis (en me montrant les comparatifs CI) que c'etait une grosse merde, du coup il m'a refuse la prime d'equipement, que j'aurais eu si par exemple je m'etais achete un 350D !
et pourtant ce meme directeur est incapable de differencier un tirage fait avec l'un ou l'autre des appareils!!! mais CI a dis, donc CI a raison....


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