Messagepar jr56 » Lun 31 Oct 2011 14:13
Désolé, je ne connais pas ton logiciel (j'utilise DxO 6.6 ou LR3, extraordinaires pour supprimer le bruit, ils repoussent les limites du 700! ). Pas de conseils donc sur les réglages.
Là effectivement, sur le 700 à 3200 et 6400 iso il y a du boulot...
Tout ce que je peux te dire, c'est que le débruitage, comme son "inverse", l'accentuation, étant destructifs, on les utilise en général (quel que soit le logiciel) au tout dernier stade du post-traitement, dernière opération avant affichage ou impression.
Autre généralité, avec les logiciels que j'utilise (parfois aussi le débruiteur de toshop), je pousse la suppression du bruit chromatique (les petits grains de couleur), qui me gênent beaucoup, mais je suis très léger sur le bruit de luminance, dont la granulation s'apparente au grain des pellicules argentiques et me gêne beaucoup moins (et cela préserve beaucoup plus les fins détails).
Le mieux est de faire des essais, sachant qu'accentuation et débruitage font partie des rares réglages qu'on surveille en crop 100% (par ex. disparition des points colorés sur les parties sombres - grandes surfaces du fond, noir de la robe-, mais en vérifiant en même temps qu'on ne lisse pas trop les détails du visage).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet