Bon, en attendant d'aller fendre du bois voici quelques impressions...
Le viseur est excellent pour un viseur vidéo, on affiche uniquement l'essentiel et cela me convient parfaitement ! Le peaking fonctionne bien au travers du viseur et le mode loupe fonctionne correctement avec un coefficient ENFIN different des Nex 3/5 à savoir x4,8 et x9,5. Le peaking par contre me semble un poil moins lisible dans le viseur que sur l'écran et il faut alors passer au niveau Max d'intensité alors que sur l'écran le niveau moyen est suffisant.
Il est difficile de viser oeil droit par contre avec ce viseur, c'est plutôt œil gauche, curieux.
On gagne presque un cran de sensibilité entre le 5N et le 5, si 3200 ISO peut moutonner parfois selon les conditions d'éclairage, 2000 ISO ne nécessite aucun post traitement, même pour un 50x75 (1200 ISO sur le Nex 5), à 3200 ISO, LR est suffisant pour enlever le bruit sans dégrader les détails fins.
L'ergonomie est meilleure, les touches sont mieux disposées et on ne risque plus de déclencher une vidéo par inadvertance ! Le bruit de déclenchement est très discret.
Par contre, le tracking AF, l'écran tactile, ne me demandez pas mon avis c'est beaucoup trop sophistiqué pour moi !
Pour tenir dans ton budget, soit tu achetés un 5N boîtier nu à Hong Kong ou tu attends une opération cash back qui va sûrement avoir lieu pour relancer les ventes car les inondations en Thaïlande vont sérieusement grever les perspectives de Sony jusqu'à Noël...
Pour les bagues, tout dépend ce que tu vas monter dessus. Pour les bagues MD/MC il est rare de ne pas être obligé d'écarter les trois ailettes de réglage (tu trouveras un post à cet effet dans la rubrique des objectifs E), personnellement je préfère les bagues avec écrou de pied plus solides et on a une meilleure préhension. Pour monter du M cela se complique car il faut être sur de conserver l'infini, les moins chères tout en conservant une bonne qualité sont les metabones, le haut du panier les Sankouseiki ou les Hawk Factory permettant une map mini plus courte. Pour monter du G je laisse mero parler.
Acheter un A700 va devenir intéressant dans un mois quand les possesseurs de A65 et A77 vont chercher à revendre leur boîtier c'est un très bon boîtier à condition de garder à l'esprit deux chose... C'est 1200/1600 ISO Max au travers de LR ou DxO obligatoires et l'AF est un cran en-dessous un Canon 40D... Par contre viseur superbe, ergonomie parfaite.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...