Messagepar jr56 » Ven 21 Oct 2011 13:10
Oui, pour moi, la pipette s'utilise au mieux sur un gris moyen ou clair (mais pas trop clair, ni trop foncé), et le critère de choix c'est que c'était vraiment un gris ou blanc "neutre" (sans dominante colorée) dans la réalité; les dominantes colorées malvenues s'appréciant justement mieux sur une image dans les gris moyens que sur des blancs ou noirs.
Souvent, quand j'ai besoin de la pipette, j'essaye plusieurs zones correspondant à des surfaces différentes et.ou éclairages différents. Parfois je choisis celui qui me satisfait le plus, parfois je fais une "moyenne" (pas un calcul, au pif subjectivement, je choisis dans la fourchette définie ce qui me parait le mieux), parfois je renonce à tenir compte des valeurs ainsi trouvées.
L'idéal sur une série de photos prises ans les mêmes conditions, c'est de trouver une image où figure un beau gris/blanc dont on est certain qu'il n'a pas de daminate (ou de prendre la photo de référence avec la fameuse charte de référence!), qui permet de bien choisir sa TC, et ensuite on l'applique à toute la série.
Ceci dit, sauf cas particulier, la BdB auto ("réglage de l'appareil", ou "original" en développement raw) est correcte dans la plupart des cas en extérieur.
En lumière artificelle, tout dépend de la lumière et du rendu que je souhaite: en intérieur d'une habitation avec éclairage à incandescence, je préfère justement un rendu chaud, plus réaliste pour moi, qu'une BdB théoriquement correcte, mais au rendu trop froid. Là je règle avec le curseur et ses yeux. Encore plus si mélange incandescence/flash.
La BdB se corrige selon deux axes de l'espace des couleurs: Le principal, jaune/orangé - bleu, qui correspond en gros aux variations (fortes) selon l'éclairage solaire (début, milieu, fin de journée, solil voilé par les nuages... compte tenu de la façon dont les molécules e l'atmosphère diffusent la lumière (en schématisnt, le soleil est jaune, et l'atmosphère favorise le bleu: le ciel est bleu!)
Mais il peut y avoir des dérives, en général bien plus faibles, sur l'axe "perpendiculaire" dans l'espace des couleurs orienté vert-magenta. (par ex. source artificielle, élément de la scène donnant une dominante, cela arive aussi pa ex. si on est en début ou fin de journée, ciel couvert de nuages lumineux, et photo prise dans la nature avec fort environnement végétal vert). Elle se corrige avec ce curseur vert-magenta, qui effectivement porte des appellations diverses.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet