hello,
je comprend pas un truc par rapport au flash second rideau...je comprend bien le principe et la finalité, mais par exemple je pige pas cette phrase (tirée d'un article de compétence photo) =
"l'idéal est d'exposer correctement l'arrière plan avec vitesse (...) lente, et de donner un coup de flash en fin d'exposition afin d'éclairer un sujet au premier plan"
(cas d'une scène lumineuse de nuit, avec un premier plan dans l'ombre, (typique portrait de nuit))
Ce que je comprend pas, c'est que je vois pas ce que ça change que le coup de flash soit a la fin de la durée de l'expo plutôt qu'au début, ou au milieu...
merci pour vos éclaircissements !
Flash second rideau
- Krushed Wall
Flash second rideau
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Re: Flash second rideau
La position du coup de flash ne change que l'instant qui sera figé. Utile uniquement quand il y a un mouvement dans la photo.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Tout dépend en effet du moment que tu souhaites figer.
Personnellement, je trouve qu'au contraire, dans cet exemple précis, mieux vaut par défaut déclencher en premier rideau car on maitrise alors l'instant où le sujet va être figé. D'ailleurs, le déclenchement en second rideau dans un tel cas ne se justifie que pour certaines choses, comme par exemple figer un élément qui avance.
Personnellement, je trouve qu'au contraire, dans cet exemple précis, mieux vaut par défaut déclencher en premier rideau car on maitrise alors l'instant où le sujet va être figé. D'ailleurs, le déclenchement en second rideau dans un tel cas ne se justifie que pour certaines choses, comme par exemple figer un élément qui avance.
Ben... si le sujet est en mouvement, on a le choix entre :
- - figer le début du mouvement pour en maîtriser l'instant... mais se retrouver avec le flou du mouvement devant le sujet, ce qui n'est culturellement guère cohérent,
- figer la fin du mouvement et se retrouver avec le flou du mouvement derrière le sujet, ce qui est nettement plus cohérent.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
- TOONS56
- reçus
l'exemple typique c'est la voiture de rallye de nuit avec le coup de flash et la traînée des feux qui devance la voiture!
Slipsale a écrit :Tout dépend en effet du moment que tu souhaites figer.

Compétence photo soit n'est pas clair (oublie de souligner que c'est pour un sujet mobile), soit manquerait de compétence?

A moins qu'en mode auto (type flash pause longue par appui sur la touche ael), l'éclair de flash initial vu son apport de lumière diminue la longueur de la pause pour l'ambiance/arrière plan? Je me mets toujours en manuel pour ce genre de photo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- Krushed Wall
merci ! Comme quoi ma question était pas si stupide 
Pour l'article de compétence photo en question, il n'est a priori pas question de sujet en mouvement, c'est bien ça qui parait un peu bizarre...

Pour l'article de compétence photo en question, il n'est a priori pas question de sujet en mouvement, c'est bien ça qui parait un peu bizarre...
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
EGr a écrit :Ben... si le sujet est en mouvement, on a le choix entre :
- figer le début du mouvement pour en maîtriser l'instant... mais se retrouver avec le flou du mouvement devant le sujet, ce qui n'est culturellement guère cohérent,
- figer la fin du mouvement et se retrouver avec le flou du mouvement derrière le sujet, ce qui est nettement plus cohérent.
Oui mais on est alors dans le cas de "l'élément qui avance" dont je parlais. A part cette exception (que ressort également Toons), je n'en vois pas d'autre où on aurait absolument intérêt à déclencher en second rideau.
Et comme généralement, ces poses ne durent que quelques dixièmes de seconde, la question de l'instant décisif est toute relative tout de même, non ?

Hum... pas d'accord, l'instant reste décisif et quelques dixièmes de secondes peuvent gâcher cet instant ou faire passer le sujet hors zone de netteté (là où s'est faite la map).
Je pense en particulier aux photos de soirée par exemple où si le flash part à la fin de l'expo, tu peux être sûr que la map sera ratée.
Donc pour moi, la règle devrait plutôt être de flasher au début de l'expo sauf cas particulier d'un sujet qui avance (ou effet particulier désiré).
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »