@
chveux, pour le negresco, regarde la première, tu verras qu'il est coupé a droite...par un bâtiment. En fait c'est un hôtel en angle sur 2 roues perpendiculaires, avec l'entrée a l'angle des 2. Donc impossible a shooter en entier en étant loin. La lumière est spéciale car c'est pris vers 9h , avec le soleil du matin pile en face qui rayonnait déjà très fort. Et vu la distance, c'est possible qu'il y ait un voile effectivement.
Tu voulais voir la jonction de la jetée, la voila. J'aimais moins la compo, c'est pour ça que je l'ai pas mise au départ. Je préfère le cadrage plus minimaliste en longueur et sans les arbres. Toujours cette lumière chaude du matin

La petouille en haut a gauche, c'est cadeau, ça me fait plaisir
11.

Pour le bateau qui bute hélas, c’était le cadrage original, pour prendre un max de sillage scintillant.
Enfin, tu as raison, j'aime assez l'idée du mystère de la partie sombre dans la partie supérieure au dessus du bateau. On peut imaginer plein de choses (dont le bout du monde), la nuit, le ciel, la terre, la mer, et puis ça fait un chouette dégradé dans la couleur. Et puis le bateau a de l'espace cette fois