Messagepar jr56 » Mar 05 Fév 2008 13:29
Je n'ai pas d'expérience perso, donc je ne vais pas contredire Mero s'il a testé avec satisfaction (ce serait même une bonne nouvelle!), mais je signale à tout hasard qu'on m'avait dit plutôt du mal des panneaux bas de gamme qu'on commence à trouver en hyper pour 10 à 30 euros (rendement médiocre et mauvaise tenue dans la durée des cellules photovoltaïques, pb. de fiabilité: des connexions/soudures qui lâchent...).
Je n'ai aucun intérêt chez eux, mais les boutiques nature et découvertes ont un certain nombre de choses du style autonomie en énegie (solaire, manivelle...). Mais pas regardé pour la photo.
Pour les manivelles, il faut effectivement un minimum de régulation. ce n'est pas une ampoule qui est alimentée (et les LED sont choisies pour consommer très peu en plus).
Ceci dit pour les panneaux solaires, cela dépend où tu vas et à quel moment. Par ex. en zone équatoriale, ou tropicale à la mauvaise saison, la couverture nuageuse (et végétale en Amérique du sud/Amazonie par ex.) ne permet pas de rechargement fréquent facilement.
J'ai déjà vu des panneaux solaires fixés sur un sac à dos pour profiter au maximum du soleil de la journée... (le bivouac en fin de journée n'offre pas toujours suffisamment de durée/intensité de lumière, surtout dans les régions où la nuit tombe tôt)
Le chargeur allume cigare peut être utile: on voit de plus en plus de photographes ou de possesseurs de téléphones portables se précipiter sur les prises allume cigare lors d'un trajet en bus ou autre véhicule. Si le chauffeur est de bonne composition, cela peut macher!
Le froid par contre ne fait pas décharger plus vite. Quand elle est froide, la batterie ne donne pas toute sa capacité (quoique avec les batteries modernes, tant qu'on ne descend pas endessous de zéro degré, je ne suis pas sur que ce soit un problème), mais il suffit de la réchauffer. La solution est de garder la batterie au chaud dans une poche d'un vêtement, et de la mettre dans le boitier au moment de photographier. En avoir deux permet des séances de prise de vue plus longues. Par contre laisser le boitier à la température ambiante, sinon il faudra attendre une demi-heure que la condensation disparaisse!
De toute façon, vu les conditions que tu décris, je pense que la première chose à faire est d'avoir deux ou trois batteries bien chargées au moment du départ. Comme cela tu peux attendre des conditions favorables pour recharger la première qui sera vidée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet