probleme vitesse
probleme vitesse
bonjour je possede un sony alpha 220 avec un objectif 75-300 mais lorsque j appuie pour prendre la photo je dois attendre un long moment et l objectif tourne et lorsque sa se declenche je me retrouve avec une photo flou quelqu un pourrait m expliquer ce qu il en est ? merci d avance
Re: probleme vitesse
Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Selon ce que tu dcris, ton boitier a du mal à faire la mise au point (il hésite = l'objectif "tourne" pour chercher la bonne mise au point; et il ne l trouve pas puisque ta photo est floue.
Les causes peuvent être multiples: trop peu de lumière (déjà que ton 75-300 n'est pas très lumineux, ouverture maximale limitée), mais peut-être aussi sujet pas assez contrasté (voire trop près: un objectif a une distance minimale de mse au point).
Choix des réglages d'AF (autofocus) pas adapté peut-être aussi (cf. AF continu ou ponctuel) selon le sujet.
Il faudrait que tu porécises quand cela t'arrive (toujours, dans certaines conditions seulement?), sur quels sujets, quel éclairage, quels réglages du boitier. Et/ou mets une ou quelques photos en exemple pour qu'on puisse apprécier le problème.
Selon ce que tu dcris, ton boitier a du mal à faire la mise au point (il hésite = l'objectif "tourne" pour chercher la bonne mise au point; et il ne l trouve pas puisque ta photo est floue.
Les causes peuvent être multiples: trop peu de lumière (déjà que ton 75-300 n'est pas très lumineux, ouverture maximale limitée), mais peut-être aussi sujet pas assez contrasté (voire trop près: un objectif a une distance minimale de mse au point).
Choix des réglages d'AF (autofocus) pas adapté peut-être aussi (cf. AF continu ou ponctuel) selon le sujet.
Il faudrait que tu porécises quand cela t'arrive (toujours, dans certaines conditions seulement?), sur quels sujets, quel éclairage, quels réglages du boitier. Et/ou mets une ou quelques photos en exemple pour qu'on puisse apprécier le problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
oui c est exactement sa et on ma parler de vitesse car sur l ecran sa indique 1/4 et avant j avai des chiffre beaucoup plus elever alors que je n ai rien toucher
Si 1/4, c'est la vitesse d'obturation (1/4 de seconde), là c'est un flou de bougé: ta photo met trop de temps à se prendre, et tes petits mouvements involontaires suffisent à rendre la photo floue (et éventuellement en plus le déplacement du sujet s'il est mobile). Mais cela indique aussi que tu as peu de lumière, donc logique qu'avant le boitier aie du mal à faire la mise au point (mas elle peut-être alors bonne quand tu déclenches).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
dac mais j ai un curseur pour les petit mouvement et vu que c est du sport auto je mets le mode sport et qu elle est la solution ?
Les remèdes: soit photographier quand il y a plus de lumière (ou au flash), soit ouvrir plus le diaphragme si c'est possible, soit augmenter la sensibilité (ISO), avec l'inconvénient d'avoir plus de bruit dans l'image (granulatiuon en général colorée se superposant à l'image). Ou un mélange de tout cela.
Je n'utilise pas ces modes auto, mais en sport, il doit déjà sélectionner la vitesse la plus rapide possible, donc avoir ouvert le diaphragme le plus possible. Bref, essaye de monter les ISO (j'ignore si ce mode touche aux ISO). Essayes carrément 1600 ISO par exemple, quitte à diminuer ensuite.
Mais sinon, tu manques vraiment trop de lumière (que photographies-tu exactement? où? sport auto = automobile? mais de nuit?). Or pas de miracle, pour faire de la photo, il faut un minimum d'éclairage sur ce qu'on photographie.
Je n'utilise pas ces modes auto, mais en sport, il doit déjà sélectionner la vitesse la plus rapide possible, donc avoir ouvert le diaphragme le plus possible. Bref, essaye de monter les ISO (j'ignore si ce mode touche aux ISO). Essayes carrément 1600 ISO par exemple, quitte à diminuer ensuite.
Mais sinon, tu manques vraiment trop de lumière (que photographies-tu exactement? où? sport auto = automobile? mais de nuit?). Or pas de miracle, pour faire de la photo, il faut un minimum d'éclairage sur ce qu'on photographie.
oui auto mais uniquement de journée
Poste une photo pour qu'on comprenne.
Je suis surpris de ton 1/4s en mode sport pour des photos en plein jour... Tu es certain que ce n'est pas le diaphragme/ouverture (f/4)?
Essaye quand même de te mettre en mode P déjà, et note les valeurs de vitesse et de diaphragme que le boitier choisi, pour les comparer à celles du mode sport.
Ensuite, mets-toi en mode S (vitesse) et choisis une vitesse d'au moins 1/125, en regardant l'ouverture (si elle est maximale et clignote, augmente ls isos).
Je suis surpris de ton 1/4s en mode sport pour des photos en plein jour... Tu es certain que ce n'est pas le diaphragme/ouverture (f/4)?
Essaye quand même de te mettre en mode P déjà, et note les valeurs de vitesse et de diaphragme que le boitier choisi, pour les comparer à celles du mode sport.
Ensuite, mets-toi en mode S (vitesse) et choisis une vitesse d'au moins 1/125, en regardant l'ouverture (si elle est maximale et clignote, augmente ls isos).
dac j essayerai ces manip demain sur une course et vous tien au courant et posterai une photo si cela persiste

EDIT; la vitesse, 1/125 c'est un minimum. Si voiture très rapide et/ou tu es proche de la piste/route, 1/500 peut être le minimum: si à 1/125 c'est encore flou (déplacement de la voiture), monte les vitesses.
Je pense que tu devrais lire (ou relire si tu l'as déjà fait ) quelque sujet sur les bases de la photo !
tu trouvera des sujets intéressant sur google

tu trouvera des sujets intéressant sur google

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »