Comment savoir où se cachent les Sangliers ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
dul
/

Comment savoir où se cachent les Sangliers ?

Messagepar dul » Ven 19 Août 2011 13:53

Dans la région de Sophia (sur la zone d'activité) il y a de nombreux sangliers.
Ce matin 10h juste en face du bureau (vu de ma fenetre) un marcassin est sorti d'un petit fourré en sautillant ...

L'espace de verdure n'est pourtant pas très grand (< 5000 m2) délimité entre une rue très passante, un rond point, et 2 parking très fréquentés. (voir ci dessous)
Il y a plusieurs bosquets assez dense, un tout petit ruisseau (à sec en cette saison)

Je me dis qu'il ne doit pas être tout seul.
Comment pouvoir les approcher ou plutot les observer sans les déranger (meilleur heure matin ou soir ?)
Comment puis-je repérer (à distance) dans quel bosquet ils se cachent ?

89387
89387 (113.35 Kio) Consulté 5649 fois
Exifs
Dul !
---------------
A57 ** A 6000 ** A7 **
flickR

micbou007

Re: Comment savoir où se cachent les Sangliers ?

Messagepar micbou007 » Ven 19 Août 2011 14:12

Ce n'est pas parce que le marcassin est sorti de cette zone qu'il y a élu domicile. Un sanglier (avec toute sa petite famille), ça fait du chemin dans une journée... A mon avis, il était simplement de passage dans ce tout petit espace...
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

Korana

Messagepar Korana » Ven 19 Août 2011 14:18

Je pense aussi, ça fait des bornes ces machins là ! Au moins 10 a 20 km/nuit.
Je pense que ça doit etre un animal tres dur a observer par rapport au biches.
Flick'R
Canon 7d |17-35 HSM | 70-200 f/4 L

dul
/

Messagepar dul » Ven 19 Août 2011 14:40

Mon étonnement vient de l'endroit et surtout de l'heure de cette "rencontre" car je pensais que ces animaux ne se déplaçaient que de nuit.

Pour ouvrir un peu la question ... je sais qu'il y a des sangliers dans le coin, ce n'est pas la première fois que j'en vois (là c’était très près des bâtiments et en plein milieu de matinée)
mais quand j'en vois c'est toujours par surprise ... je voudrais essayer d’être un peu plus proactif sur ces observations.
- Comment repérer les passages ou les endroits propices aux observations, comment savoir si une souille est utilisée ou pas, et si les sangliers y viennent régulièrement et à quelle heure ?
- Quelles sont les heures où ces animaux sont actifs.
- Ils bougent beaucoup mais reviennent ils souvent au même endroit ?

bref avoir des conseils pour mettre un maximum de chance de mon côté avant de partir à l'aveugle tenter d'observer quelque chose sans savoir ou et quand.
Je ne suis pas du tout familier de ce type de photo mais j'aimerai tenter l’expérience.
Dul !
---------------
A57 ** A 6000 ** A7 **
flickR

mitrailleur fou

Messagepar mitrailleur fou » Dim 21 Août 2011 19:02

héhé le sanglier est le dernier animal vraiment sauvage en France , il affectionne les couverts , et endroits boisés , les terrains découverts il apprécie pas sauf si il y une source de nourriture et sur son trajet .(souvent le long des routes, dans les fossés )

les traces de passage de sanglier sont assez faciles à reconnaitre , le sol semble par endroits gratté comme si quelqu'un avait voulu enlever un arbuste , le plus simple du repère un point d'eau au milieu de la foret et tu attends ........................ (tôt le matin )

Encore plus simple tu demandes à son prédateur n°1 le chasseur qui lui à compris depuis longtemps que le plus simple c'est de lui faire peur (battue) et de l'orienter vers des endroits moins boisés pour lui tirer le portrait .....

les plus grands groupes de sangliers je les ai entendu en plein milieu d'une foret touffue quasi impénétrable à l'homme et en fin d'après midi , des individus seuls vus près d'une route dans le fossé en pleine après midi ou mort .

Un sacré challenge suivant le type de terrain , donc demande à des pros (chasseurs ou zoologiste) afin de gagner du temps
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

jr56

Messagepar jr56 » Dim 21 Août 2011 23:29

Ils ont des points de passage asssez régulier (du moins dans mon coin). Par ex. juste avant l'une desentrées de mon patelin, ils traversent la route à la limite d'un bois.

Pas rare d'en voir près des habitations, dans les champs ou sur le bas coté d'une route même en pleine journée (mais se déplace effectivement surtout la nuit, tous ceux qui ont retrouvé leur jardin retourné au petit main en témoigneront!).
Se méfier surtout d'une laie accompagnant ses marcasins quand ils s'approchent de maisons isolées ou à l'entrée d'une agglomération...

Le sol retourné... dans mon coin, où il y a beaucoup de sangliers, c'est le cas de km d'afilée de bas coté des routes dans les forêts ou à proximité. Pas très discriminant pour savoir où les voir. Peut-être plus pertinent si les sangliers, donc les endroits retoiurnés, sont plus rares.

Le mieux est de demander à des gardes forestiers ou des chasseurs, qui en général savent repérer ou connaissent de longue date leurs points de passage.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dul
/

Messagepar dul » Jeu 25 Août 2011 21:29

Merci, en effet demander aux garde forestiers (pas de chasseurs dans le parc à coté) est une bonne idée ...
et comme toi Jr56 dans le coin il y a beaucoup d'endroit "retournés" donc c'est sur il y a des sangliers à proximité.... mais quel endroit choisir ...

Je me demandais si j'avais une chance d'en voir en restant à "planquer" là où j'en ai vu. Et plutôt le soir ou le matin ? ... et soir et matin c'est lever ou coucher de soleil ou plus de nuit ?

un jour faudra que j'essaye ...
Dul !
---------------
A57 ** A 6000 ** A7 **
flickR

astrododo

Messagepar astrododo » Ven 26 Août 2011 11:35

ou ils se cachent pas évident.
Par contre si il y a un point d'eau, ou si tu vois des arbres dont l'écorce est absente et le bois lisse, c'est un signe de leurs fréquent passage à cet endroit.
Voir aussi des traces à terre.
A.77 / Olympus E.10 + grip
TAMRON 70-300MM SP f 4-5.6 DI USD - Minolta 50 f 1.7 - Sony DT 18-200 f3.5-6.3 - Pentacon 135 f 2.8 M.42 - Lunette Skywatcher 80-500 - TC X2 Kenko MC7

Mon FLICKR

dul
/

Messagepar dul » Ven 26 Août 2011 11:45

plutôt le soir à la tombée du soleil ou plus tard ?

ou le matin, à l'aube ou avant ?
Les deux ?
Dul !
---------------
A57 ** A 6000 ** A7 **
flickR

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Ven 26 Août 2011 11:53

les 2 sont possibles, l'avantage du matin ce que, si tu les trouvent, tu as de plus en plus de lumière, alors que le soir...

j'ai fait des obs jusque tard dans la matinée, genre 10h, mais plus en mouvement, pas facile à shooter (plus craintif certainement)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »