Pour avoir plusieurs fois emmené mes enfants dans cet ocearium quand ils étaient plus jeunes, je peux confirmer que vu les difficultés tes photos sont loin d'être mauvaises.
En plus, moi c'était encore en argentique, je ne pouvais controler le résultat tt de suite pour ajuster/recommencer si nécessaire. Tu rencontreras les mêmes difficultés dans la plupart des ocearium

(et les parois des aquariums sont rarement en vere optique à faces bien parallèles

), mais c'est déjà plus accessible que d'aller faire de la photo sous-marine en eaux tropicales
Pour le flash, il faut l'utiliser en déporté (WL ou cordon) à coté du boitier et collé à la vitre, pour éviter les reflets. Peut-être pas possible sur un bridge (et cela exclut le flash intégré), dans ce cas le reflex peut retrouver un avantage
Ou procéder sur trépied (mais je ne sais plus si c'est autorisé), avec la contrainte de devoir aussi s'approcher au max de la vitre, voire d'y coller l'objectif (un cas ou les anciens pare-soleil en caoutchouc souples sont irremplaçables!).
Tiens, tu m'as même donné envie d'y retourner avec un boitier numérique! (je suis à Guérande entre Noël et nouvel an...)
Sinon,

pour la 2, même si l'arriére-pla, distrait effectivement le regard; elle donne notamment une bonne impression de profondeur.