[HS ON]Comme tu as raison, Corinne : le paysage ce n'est pas donné du tout ! Et combien tu as raison d'en faire état !
Arriver à montrer ce qui a attiré le regard et/ou mettre "en valeur" un seul détail est souvent tout un art.
J'en suis toujours à regretter notre amie
*Mila* qui en cette pratique est un grand maître; un chantre comme il y en a (trop) peu.
son site (la forêt avec la lumière découpée par les arbre pfiouuu !!!)
En hommage à cette grande artiste du paysage, quelques exemples publiés chez nous:
ici (la 3 est splendide),
ici (photo 3... je suis sans voix!),
ici aussi,
ou encore ici, etc...
Quand on
voit admire de tels clichés, on réalise que ce n'est pas simple du tout.
[HS OFF]tiltm,
chouette, un nouveau qui a le courage de publier ! C'est le premier pas qui compte. Après, ce n'est plus que du pur bonheur car au lieu de se morfondre dans son coin en
portant ses erreurs sur le matos que l'on n'a pas, on profite du regard et des conseils des autres qui sont passés par là et ont évolué à grands pas après avoir, eux-même,
osé demander l'avis d'autrui.
La photo que tu présentes a surtout le défaut de subir les altérations produites par une vitre devant ton sujet. De ce fait, la réflexion de la lumière sur la vitre peut jouer
de mauvais tours, ainsi que le montre le côté droit de ta photo.
Fréquemment aussi, cette réflexion crée un voile bleu et une surexposition.
Je me suis donc permis, afin de mieux montrer ces effets pervers, de tenter de corriger ceux-ci.
Pour éliminer le voile bleu, j'ai légèrement filtré afin de diminuer les effets de cette couleur parasite. Ceci a pour effet de laisser remonter les autres couleurs dont (et surtout)
le noir de ton sujet principal.
Ensuite, j'ai légèrement diminué la luminosité, réduit l'éclat des zones très claires et appuyé un peu les zones sombres. Ainsi, les micro détails subissent moins l'altération d'un
contraste trop élevé tout en bénéficiant d'une exploitation plus intéressante de la dynamique de la photo.
Aucune augmentation de contraste ensuite et, évidemment, je n'ai en rien accentué la photo (apparemment, tu l'avais déjà fait non ?).
Enfin, pour masquer le voile plus important de droite (dos du sujet), j'ai recadré en format 4/3 au lieu de 3/2. Ainsi, je conserve une part presqu'aussi importante à ton sujet
tout en ne coupant pas les éléments alentours qui forment son "univers", environnement qui a de l'importance dans ce type de photo. A mes yeux, on coupe, en effet, trop
souvent le milieu dans lequel vit un sujet pour le cadrer "pleine pastille". Il s'en suit que, ce faisant, le sujet donne l'impression de "manquer d'air" : la photo ne respire plus.
Voici donc ta photo revue en ce sens. Evidemment, chacun voit à sa manière (ce qui est d'ailleurs fort enrichissant).

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