Toutes ces questions m'interpellent également.
Tout d'abord la prise de vue: la vitre était donc ouverte, j'ai utilisé le 50 mm à f2.8 avec un fort rapport d'agrandissement, mais pas 1:1, la PDC est à 2.8 vraiment minimale et le piqué n'est pas au max à cette ouverture avec cet objo, je crois que cela à été ma première érreur, de plus j'ai décalé la mise au point un poil en avant, j'ai bougé quoi! Ca se voit dans les crops qui suivent. Je shoot uniquement en RAW.
Je me suis ensuite remis à l'ouvrage, j'ai redévellopé l'image à partir du RAW dans Lightroom, la première fois j'étais passé par Aperture. Passage dans CS2 pour redimensioner l'image et la sauvée en jpeg qualité maxi.
Voici l'image, sortie de Lightroom après différents réglages MAIS, accentuation à 0 ainsi que la réduction du bruit, ce ne sont pas les valeurs "par défaut" je tiens à le préciser. J'ai tendance à très peu utiliser l'accentuation, même pour le web, c'est certainement une mauvaise habitude mais j'ai peur de tomber dans l'excès et que ça se voit trop.
Première impression: c'est pas terrible au niveau piqué, ayant le tif et le jpeg à l'écran, la différence est impressionante, la mise sur le web bouffe tous les détails.
Ensuite, comme on peut le voir sur le crop 100%, la tête, se retrouve à la limite, voire sort de la zone de netteté, d'un chouillas (je rapelle que la bestiole ne fait pas 3 centimètres) mais ça pardonne pas:
Le même crop de la tête mais cette foi-çi accentué dans CS2, ça va déjà beaucoup mieux mais l'original reste plus joli:
L'image entière, accentuée:
Que retenir de tout ça? Peut-être que...
-Le piqué aurait pu être amélioré à la prise vue.
- L'objo lui il pique, ça c'est sûr mais f2.8, ça demande de la précision

celles qui ont été faites à 4.5, 5.6 voire 8 sont logiquement plus nettes.
-Un p'tit coup d'accentuation ne fait pas de mal, surtout pour le web, si il est maitrisé ou que l'on a le bon script, merci Tai Ji