Evasion sous les tropiques...

Les animaux qui ne rentrent pas dans les catégories "mammifères", "oiseaux", "macro/proxy".
J.C
Galeriste
/

Evasion sous les tropiques...

Messagepar J.C » Mer 24 Jan 2007 12:19

Le week-end ayant été assez radin question ensoleillement, je me suis rattrapé chez un ami qui a une passion dévorante pour les grenouilles, caméléons, salamandres et autres gecko. Il s'efforce donc de reconstituer leurs environnements dans divers Vivarium qui envahissent une pièce de sa maison.
Les salamandres étant dans l'eau et ne voulant pas en sortir, je m'attaquâmes donc aux grenouilles, minuscules batraciens pleins de couleurs et assez timide, mais quelques-unes ont fait preuve de curiosité après le premier déclenchement du flash.

La séance à été chaude et humide, et riches d'enseignements, pas façile à photographié ces petites bêtes.

J'attends vos commentaires...

Image Image Image ImageImage

Junameshe

Messagepar Junameshe » Mer 24 Jan 2007 15:50

J'aime bien la quatrième, c'est la meilleur à mes yeux.
La seconde et la dernière me semble flou...mais peut-être est-ce dut à la grenouille et à ses couleurs.
La troisième fait trop fouilli

Sur le coup, avant de lire le texte je me suis demandé si tu étais allé passé le week-end en Equateur :lol:
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Mer 24 Jan 2007 16:33

Et non ce n'était pas l'équateur mais vu les conditions climatiques, on se serait bien cru dans une jungle d'amérique du sud.

C'est marrant t'es la 2eme personne qui est gené par la seconde et la dernière.

J'ai beau réexaminé, elles ne sont pas floues, mais la PDC est tellement réduite....
Il se peut que sur la seconde, la limite arrière de la PDC soit...limite justement, mais toute la partie de la grenouille qui est tournée vers nous est bien nette.
Dernière édition par J.C le Jeu 29 Août 2013 19:07, édité 1 fois.

umbre

Messagepar umbre » Mer 24 Jan 2007 18:09

Moi je l'aime bien la seconde avec la grenouille schtroumf. :D

Tres jolies photos en tout cas, félicitation

dupineic

Messagepar dupineic » Mer 24 Jan 2007 22:14

c'est la grenouille d'azureus !! tu doit telecharger beaucoup pour en avoir une en vrai
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

red71

Messagepar red71 » Mer 24 Jan 2007 22:27

Moi aussi j'aime les couleurs pétantes.
Si je ne me trompe, ce genre de bestioles sont prisées ici, et se vendent cher (au marché noir). :-?

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Mer 24 Jan 2007 23:20

Merci por vos réponses :D

J'avais pas fait attention, c'est vrai que c'est la même grenouille qu'Azureus :lol:

J'ai également tout de suite aimé les couleurs pétantes de cest petites bêtes, j'avais envie de les mettres en valeur le plus possible, le contraste avec le vert des plantes est saisissant.
Il y en avait également des rouges, magnifiques, mais très timide, et celles-là pas question d'aller les chercher à la main :lol:

En refaisant quelques éssais, il y a de quoi faire des photos magnifiques. 8)

J'aimerais également faire des photos des salamandres, elles sont surement très photogéniques.

marco117

Messagepar marco117 » Jeu 01 Fév 2007 10:37

Pas évident à photographier ces bestioles. Moi j'ai une préférence pour la 3

Tai Ji

Messagepar Tai Ji » Jeu 01 Fév 2007 13:51

Manque de netteté amha mais est-ce dû au format du forum ?
J'ai tendance à le croire puisque tu dis qu'elles sont nettes chez toi.
C'est pris derrière une vitre ? Peut-être la vitre est-elle un peu sale ou a-t-elle un défaut ?
En tout cas, c'est dommage pour nous. :(
Mais peut-être n'accentues-tu pas après la réduction au format forum ?
Si tu travailles avec PS, un bon script ici.
C'est le deuxième de la liste.
Tu tiens là un bon sujet, je trouve et si tu y retournes pense à te mettre au niveau des bestioles. Baisse-toi, quoi ! :lol:
S'il y a moyen, bien sûr.
Préférences pour les grenouilles bleues, 2 et 5, et pour la 4.

JP

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Jeu 01 Fév 2007 19:19

Merci pour vos commentaires et à Tai Ji pour le script, je viens de l'appliquer à une des images litigieuse, il y a un net mieux.

Image

Tai Ji

Messagepar Tai Ji » Jeu 01 Fév 2007 19:35

Vraiment mieux !
Et tu n'as pas répondu à ma question qui était : y avait-il une vitre ?

JP

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Jeu 01 Fév 2007 19:55

pardon, non il n'y avait pas de vitres, j'avais la tête dans le terrarium, pas beaucoup de plaçe pour bouger...

Tai Ji

Messagepar Tai Ji » Jeu 01 Fév 2007 20:59

Pas de vitre alors !
Il y a quand même quelque chose de bizarre.
C'est le 50/2.8 macro ou le 28-70/2.8 G que tu as utilisé ?
Bon, d'après les exif tu es ici à f/2.8 donc cela peut expliquer le "flou relatif".
Mais ce sont des objectifs de haute compétition tous les deux.
Ou c'est ton traitement ou c'est autre chose ?

Je me permets de poster cette photo et un crop 100 % d'une rascasse prise au D7D et le KM 28-75 f/2.8 (D) moins réputé que ton G. :wink:
Les exif sont dans la photo mais je les donne : 1/60 f/8 ISO 400 focale de 35 mm.
Au flash KM 5600HS (D)... et à travers une vitre bien sûr. :lol:
Pas recadré et pas accentué du tout ! J'ai pas utilisé le script PS dont je mets le lien plus haut.
C'est issu d'un RAW développé sous RSP (simple correction d'expo et de niveaux) sans accentuation et redimensionné au 800*532 pl sous PS, puis converti au jpeg qualité 8, toujours sous PS.
Et c'est absolument tout comme traitement.

Image

Image

Tu devrais arriver au même résultat, il me semble.
Ou tu ne shotes pas en RAW ou ton traitement bousille la qualité de ta photo ou autre chose.
Maintenant, je me demande...
La taille de ta photo peut-être ?
Tu réduis à 600*399.
Tu peux poster à 800*532 pour voir... si ça ne te dérange pas, bien sûr. Cela m'intrigue.

Merci.

JP

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Ven 02 Fév 2007 14:10

Toutes ces questions m'interpellent également.
Tout d'abord la prise de vue: la vitre était donc ouverte, j'ai utilisé le 50 mm à f2.8 avec un fort rapport d'agrandissement, mais pas 1:1, la PDC est à 2.8 vraiment minimale et le piqué n'est pas au max à cette ouverture avec cet objo, je crois que cela à été ma première érreur, de plus j'ai décalé la mise au point un poil en avant, j'ai bougé quoi! Ca se voit dans les crops qui suivent. Je shoot uniquement en RAW.

Je me suis ensuite remis à l'ouvrage, j'ai redévellopé l'image à partir du RAW dans Lightroom, la première fois j'étais passé par Aperture. Passage dans CS2 pour redimensioner l'image et la sauvée en jpeg qualité maxi.

Voici l'image, sortie de Lightroom après différents réglages MAIS, accentuation à 0 ainsi que la réduction du bruit, ce ne sont pas les valeurs "par défaut" je tiens à le préciser. J'ai tendance à très peu utiliser l'accentuation, même pour le web, c'est certainement une mauvaise habitude mais j'ai peur de tomber dans l'excès et que ça se voit trop.

Image

Première impression: c'est pas terrible au niveau piqué, ayant le tif et le jpeg à l'écran, la différence est impressionante, la mise sur le web bouffe tous les détails.
Ensuite, comme on peut le voir sur le crop 100%, la tête, se retrouve à la limite, voire sort de la zone de netteté, d'un chouillas (je rapelle que la bestiole ne fait pas 3 centimètres) mais ça pardonne pas:

Image

Le même crop de la tête mais cette foi-çi accentué dans CS2, ça va déjà beaucoup mieux mais l'original reste plus joli:

Image

L'image entière, accentuée:

Image

Que retenir de tout ça? Peut-être que...

-Le piqué aurait pu être amélioré à la prise vue.
- L'objo lui il pique, ça c'est sûr mais f2.8, ça demande de la précision :roll: celles qui ont été faites à 4.5, 5.6 voire 8 sont logiquement plus nettes.
-Un p'tit coup d'accentuation ne fait pas de mal, surtout pour le web, si il est maitrisé ou que l'on a le bon script, merci Tai Ji :wink:

Tai Ji

Messagepar Tai Ji » Ven 02 Fév 2007 16:57

Je crois que j'ai f**** le b***** ! :oops:
J.C a écrit :(je rapelle que la bestiole ne fait pas 3 centimètres) mais ça pardonne pas:

Pas vu ça !
... et tu ne l'a pas écrit, d'ailleurs ! :lol:
Une grenouille miniature ! :shock:
Moi qui la voyais de la taille des "sauteuses" de chez nous.

C'est donc normal, le manque de netteté. Sur celle-là en tous cas.
Avec 2.8, la pdv n'est déjà pas grande, alors si on décale ne fut-ce qu'un chouïa, c'est cuit.
J.C a écrit :Que retenir de tout ça? Peut-être que...

-Le piqué aurait pu être amélioré à la prise vue.
- L'objo lui il pique, ça c'est sûr mais f2.8, ça demande de la précision :roll: celles qui ont été faites à 4.5, 5.6 voire 8 sont logiquement plus nettes.
-Un p'tit coup d'accentuation ne fait pas de mal, surtout pour le web, si il est maitrisé ou que l'on a le bon script, merci Tai Ji :wink:

Tout à fait d'accord, j'ouvrirais même au moins à 11 si pas 16.
Et si tu y retournes, essaie la proxi photo avec le télé vers 200 ou peut-être même plus. C'est quelque fois étonnant le résultat.

Désolé de t'avoir donné tout ce boulot supplémentaire.

JP

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Ven 02 Fév 2007 17:28

Tai Ji a écrit :Moi qui la voyais de la taille des "sauteuses" de chez nous.

C'est vrai que je n'ai pas précisé la taille :lol: ce sont des toutes petites grenouilles, les plus jeunes ne dépassent pas le centimètre et demi!

Tai Ji a écrit :...j'ouvrirais même au moins à 11 si pas 16. JP

En fait je m'étais mis d'emblée à f11 mais je souhaitais vraiment noyer tous les détails alentours dans le flou et à cette ouverture le résultat ne me convenait pas, certains éléments étant encore trop distrayant, donc je suis passé à 2.8 puis je suis remonté tout doucement, à 5.6 c'était bien, malheureusement la genouille bleue est partie en pleine séance :lol:

Tai Ji a écrit :Et si tu y retournes, essaie la proxi photo avec le télé vers 200 ou peut-être même plus. C'est quelque fois étonnant le résultat.JP

Pourquoi pas, bonne idée!

Tai Ji a écrit :Désolé de t'avoir donné tout ce boulot supplémentaire.

Ca va ce n'était pas si contraignant, j'en ai profité pour retoucher la 4, avec la grenouille jaune et noire, je l'aime beaucoup, elle est également prise au 50mm à f2.8, la grenouille est même un peu plus petite que l'autre et là j'ai assuré la mise au point, pile sur sa tête:

Image

Crop 100%:

Image

Revenir vers « Autres animaux »