Le prédateur à la robe rouge !....
Publié : Sam 28 Avr 2012 09:46
Le retour du printemps et l'invasion des pucerons nous ramène l'ami des jardiniers 

Forum dédié aux Sony Alpha (A1 A7 A7II A7III A7IV A7c A7cII A7r A7rII A7rIII A7rIV A7rV A7s A7sII A7sIII A9 A9II A9III) ( A100 A200 A300 A350 A450 A500 A550 A580 A700 A850 A900 A3000 A33 A55 A58 A77 A99) et Minolta Dynax D ( D5D D7D )
https://www.alphadxd.fr/
softborn a écrit :Merci pour vos messages.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous apporter une précision sur l'hyperfocale.
Ce qui est dommage c'est que les objectifs actuels ne le mentionnent plus et la plus part des personnes faisant de la photo aujourd'hui ignorent cette notion d'optique.
Lorsque l'on règle la mis au point sur le sujet, la netteté s'étend 1/3 devant et 2/3 arrière, c'est l'hyperfocale !....Bien sur cela varie avec le diaphragme.
RefleXx a écrit :Ce n'est pas juste...
L'hyperfocale est la distance H qui prend la valeur H = F² / (f*e) où F est la longueur focale, f l'ouverture et e le diamètre des cercles de confusion (donnée intrinsèque au capteur). Quand on règle l'objectif sur la position "infini", la photo est nette à partir de la distance hyperfocale et jusqu'à l'infini. Mais, encore mieux: quand on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale, la photo est nette de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. C'est donc une pratique très utile en paysage ou en photo de rue, où l'on a alors plus à se soucier de sa mise au point, et on peut se concentrer pleinement sur le cadrage et sur la composition.
Évidemment, l'hyperfocale sera d'autant plus facile à utiliser que la focale est courte et que l'ouverture est petite (nombre f/ grand), comme le montre la formule mathématique.
En macro, on ne se retrouve jamais à l'hyperfocale! Si je me base sur tes exifs, soient 100mm de focale, f/9 sur un boitier APS-C, on a H = 100²/(9*0,02) = 5556mm = 5,56m. Ce n'est évidemment pas cohérent...
Je pense que tu confonds hyperfocale et profondeur de champ, même si, bien sûr, les deux sont liés. La profondeur de champ est la distance entre le premier plan net (PPN) et le dernier plan net (DPN).
Voici les expressions respectives des distances entre ces plans et le capteur:
PPN= (H*D) / (H+D)
DPN= (H*D) / (H-D)
Où D est la distance de mise au point, et H la distance hyperfocale associée.
Donc, comme la profondeur de champ est la distance entre ces deux plans, on a PDC = (H*D)/(H-D) - (H*D)/(H+D)
On a tendance à approximer la répartition de la PDC autour de D comme étant la suivante: 1/3 devant, 2/3 derrière. Seulement... C'est et cela doit rester une approximation. D'ailleurs, mathématiquement, la profondeur de champ tend à se répartir en deux moitiés égales autour de la distance de mise au point.
Tout cela pour dire... Que j'apprécie beaucoup ta photo, et que la netteté de ta photo est impressionnante!
Amic
Grej a écrit :on se retrouve vite avec 4/3 devant et... 1/3 devant aussi....... !