Crapaud!
Publié : Sam 29 Oct 2011 18:27
Je sais que c'est un crapaud mais lequel?
Forum dédié aux Sony Alpha (A1 A7 A7II A7III A7IV A7c A7cII A7r A7rII A7rIII A7rIV A7rV A7s A7sII A7sIII A9 A9II A9III) ( A100 A200 A300 A350 A450 A500 A550 A580 A700 A850 A900 A3000 A33 A55 A58 A77 A99) et Minolta Dynax D ( D5D D7D )
https://www.alphadxd.fr/
geo a écrit :bonjour,
pour commencer, la pupille est ronde, donc ce n'est pas un crapaud vrai (Bufo).
peau trop lisse pour envisager les pélodytes ou discoglossidés (alyte ou sonneur)
par contre, un beau masque autour de l'oeil, très longues pattes arrières, adaptées au saut, donc pour moi une grenouille brune : grenouille rousse ou grenouille agile.
La différence entre les 2 ne pouvant pas se faire sur photo (test à faire sur les pattes arrières), seul le milieu indiquerait plus une grenouille agile (typique des milieux boisés), mais sans certitude sur l'espèce.
MP7 a écrit :Hello.
Jolie photo.
Si si, on peut déterminer ces deux espèces par photo. Enfin ça dépend de la qualité de la photo !
Là, c'est sans équivoque une Grenouille rousse !
Sans aller trop loin dans les critères : le nez très busqué (plus long et plus pointu chez la Grenouille agile).
Pour illustrer :
Grenouille rousse :
http://www.flickr.com/photos/mp7/5351649250/
Grenouille agile :
http://www.flickr.com/photos/mp7/4971712802/
Flagrant non ?
Et pour info, le test de la patte est peu fiable. Certaines grenouilles rousses de plaine ont les pattes très longues, et ne peuvent être distinguées sur la base de ce critère avec la grenouille agile.
Voili voilou !
David03 a écrit :Je sais que c'est un crapaud mais lequel?
MP7 a écrit :Là, c'est sans équivoque une Grenouille rousse !
MP7 a écrit :Hello.
Et pour info, le test de la patte est peu fiable. Certaines grenouilles rousses de plaine ont les pattes très longues, et ne peuvent être distinguées sur la base de ce critère avec la grenouille agile.
Voili voilou !